La cuisine à l'induction est-elle écologique? Comparatif induction et résistance électrique (vitro céramique)

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: La cuisine à l'induction est-elle écologique? Comparatif induction et résistance électrique (vitro céramique)




par Lolounette » 23/12/17, 15:29

c’est pas sur car pour ceux qui ont un potager en été c’est l'époque où on fait les conserves et les sauces tomates :wink:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: La cuisine à l'induction est-elle écologique? Comparatif induction et résistance électrique (vitro céramique)




par Christophe » 23/12/17, 15:42

Pour les tomates, pêches, abricots, fruits rouge (etc) oui...mais il y a aussi beaucoup de récoltes vers septembre-octobre, notamment tous les arbres fruitiers pomme, poires (etc)*...donc début de la période de chauffe pour pas mal de monde...

Sinon hé bien, il faut faire les sauces tomates et confiture à la fin d'un barbecue 8)

Mais tout ceci ne changera pas grand chose: le gaz c'est mieux sur l'énergie primaire... :cheesy:

* je laisse notre Master Jardinier Did67 affiner la réponse 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189

Re: La cuisine à l'induction est-elle écologique? Comparatif induction et résistance électrique (vitro céramique)




par Remundo » 23/12/17, 16:06

moué les plaques à induction... il faut des casseroles lourdes (à fond épais), et ça tire un max d'ampère avec un mauvais cos(phi). Perso je ne suis pas très fan. Mais ça se lave très bien en cas de débordement, alors que les brûleurs à gaz sont pénibles à nettoyer.

autour de moi, ça cuisine plutôt au gaz (en bouteille ou de ville quand le branchement est fait).

j'aime bien aussi les petites plaques électriques toutes bêtes, car pour mijoter en douceur, c'est top.

par rapport au rendement énergétique, je n'ai jamais fait de mesures particulières, mais il faut une casserole 10 à 20% plus large que le feu, sinon les pertes sont énormes (surtout au gaz quand la flamme passe à côté).

de toute façon, c'est une énergie faible (1 kW pendant 1h, au lieu de 10 kW H24) en comparaison du chauffage de la maison, d'autant plus qu'elle est spontanément récupérée l'hiver.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: La cuisine à l'induction est-elle écologique? Comparatif induction et résistance électrique (vitro céramique)




par Christophe » 23/12/17, 16:15

Oui la proportion de cuisson est faible par rapport au chauffage ou transports mais il n’empêche que si, à servi rendu égal, on peut économiser 30% de l'énergie, cela serait con de pas en profiter...

Oui pour les pertes j'ai détaillé plus haut 8)
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: La cuisine à l'induction est-elle écologique? Comparatif induction et résistance électrique (vitro céramique)




par sicetaitsimple » 23/12/17, 16:41

Christophe a écrit :
Mais tout ceci ne changera pas grand chose: le gaz c'est mieux sur l'énergie primaire... :cheesy:



La question, c'est de savoir si le critère "minimisation de l'énergie primaire" est vraiment essentiel dans le cas soit d'énergie "fatale", soit de nucléaire.

Le problème est ( à ma connaissance) réglé dans le cas de l'èolien ou du solaire: par convention, les kWh produits sont de l'énergie primaire, même si l'éolienne ou le panneau ont des rendements faibles de conversion de l'énergie qu'ils recoivent.

Pour le nucléaire non, on passe bien par un rendement energie primaire/énergie finale. Mais qu'est ce que raisonnablement, compte-tenu des techniques disponibles, on peut bien faire d'autre que de l'électricité avec de l'uranium?

Les comparaisons de rendement (et donc le raisonnement en énergie primaire) ne sont pertinentes que lorsqu'on a le choix de faire plusieurs sortes d'énergie finale à partir de la même énergie primaire.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: La cuisine à l'induction est-elle écologique? Comparatif induction et résistance électrique (vitro céramique)




par Christophe » 23/12/17, 17:29

sicetaitsimple a écrit :Les comparaisons de rendement (et donc le raisonnement en énergie primaire) ne sont pertinentes que lorsqu'on a le choix de faire plusieurs sortes d'énergie finale à partir de la même énergie primaire.


C'est pas faux mais je voulais surtout réagir sur le "mauvais rendement du gaz" Vs "mauvais électro-nucléaire" de Did67...histoire de quantifier un peu.

Évidement cela ne sauvera pas le monde de savoir ça! :cheesy:
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: La cuisine à l'induction est-elle écologique? Comparatif induction et résistance électrique (vitro céramique)




par Petrus » 23/12/17, 17:53

J'avais vu un comparatif du coût des différentes énergies pour la cuisson, c'était peut-être sur ce forum, le gaz était également en tête.

Et vu qu'on est sur un raisonnement global, il faudrait aussi prendre en compte l'énergie grise, là c'est clair que le gaz est le grand vainqueur vu sa simplicité et sa fiabilité.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: La cuisine à l'induction est-elle écologique? Comparatif induction et résistance électrique (vitro céramique)




par Did67 » 23/12/17, 17:56

Le vrai vainqueur, c'est celui qui mange cru ! [humour]
2 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: La cuisine à l'induction est-elle écologique? Comparatif induction et résistance électrique (vitro céramique)




par Christophe » 23/12/17, 18:38

Did67 a écrit :Le vrai vainqueur, c'est celui qui mange cru ! [humour]


Ça c'est pas du jeu! :D Mais comme c'est samedi soir ça va... :cheesy:

Parles nous plutôt des périodes de récolte et conserves de ton potager! (en gros sans entrer dans les détails, juste pour savoir quels mois étaient les plus actifs au niveau "gaz") 8)
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189

Re: La cuisine à l'induction est-elle écologique? Comparatif induction et résistance électrique (vitro céramique)




par Remundo » 23/12/17, 20:51

je pense que le gaz, du point de vue de l'énergie primaire, est le meilleur choix.

tout ce qui passe par l'électricité en cuisson a mobilisé 3 fois plus de chaleur (primaire) à la centrale thermique.
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités