Potager du paresseux sur sol pollué

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du paresseux sur sol pollué




par Did67 » 20/12/17, 19:07

T'inquiète pas pour pour les COV ! Par définition, ils sont volatils ! Il y a belle lurette qu'ils ne sont pus là.

Comme dit, il pourrait y avoir quelques dérivés issus de la mauvaise combustion de plastique, du type "dioxines". Mais comme dit, ce ne sont pas quelques feux qui posent problèmes, je pense. Les incinérateurs émettent en continue, année après année... Il y a un effet cumulatif.

Et encore, quelques "plastiques" simples, du type styrène (et polystyrènes) sont des composés organiques simples... Qui devraient aujourd'hui être assez neutres... [les granules blanches qu'il y a dans certains "terreaux" pour les alléger sont des billes de polystyrène]
0 x
anarchorete
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 20/12/17, 09:45
x 2

Re: Potager du paresseux sur sol pollué




par anarchorete » 19/01/18, 14:06

Je déterre un peu le sujet maintenant que les fêtes sont passées.

Pour les COV, ça me rassure. En revanche, à force de fouiner, j'ai repéré des zones de terre noires, tandis que le reste est marron. Possible flaque d'hydrocarbure ? Je sais que le précédent propriétaire avait du mal à stocker ses huiles de vidange... Cela dit, les turricules sont noirs également, ce qui me pose question.

Enfin, je ne suis pas sûr que des piles n'aient pas été jetées dans la marre (j'y ai trouvé des ampoules, alors pourquoi pas des piles ?) Dans le doute, j'ai déplacé le potager sur le lieu d'un ancien poulaillé (devenu prairie il y a 5 ans). Je mettrais, près de la marre, une serre et des cultures en pot.

La prudence et la précaution (une façon digne d'appeler la frousse et la trouille) auront eu raison de moi :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du paresseux sur sol pollué




par Did67 » 19/01/18, 14:42

Terre noire : possibles hydrocarbures...

Mais aussi possible charbon de divers "brulots"... Et si c'était du végétal qui a été brulé, tu as peut-être un gisement de "terra preta" !!! Qui sait ?

https://jardinons.wordpress.com/2008/03 ... -la-faire/
0 x
anarchorete
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 20/12/17, 09:45
x 2

Re: Potager du paresseux sur sol pollué




par anarchorete » 30/01/18, 20:03

Je réponds en décalé...

Terra preta, si seulement ! En fait le brûlot est assez récent, c'est l'office du jardinier "officiel", justement. Les reste de tailles, coupes, etc. que je vais maintenant récupérer (notamment les tailles de rosiers pour piquer le cul des chats, cf. problème bientôt mentionné sur le fil principal).

Concernant cette terre noire, il y a plusieurs possibilités : 1. hydrocarbures ; 2. terra preta d'un ancien brûlot (?) ; 3. quelque chose a été repiqué à cet endroit et y a laissé beaucoup de terreau (j'ai remarqué ce phénomène autour des rosiers, avec les vers de terre qui remontent des turricules mi-figue, mi-raison, ou plutôt mi-terreau, mi-argile, noirs et marrons, un genre de malabar bigoût façon lombric.)

Quelques photos plus ou moins intéressantes (puisque le potager qui sera cultivé ne sera plus à cet endroit) :

Terre noire
Image
Terre normale
Image
Turricule normal
Image
Turricule noir
Image
Le brûlot
Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 371 invités