Fuite de fumée sur poêle à Pellets. Trouver la fuite d'une cheminée (à boisseaux en terre cuite)?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Fuite de fumée sur poêle à Pellets. Trouver la fuite d'une cheminée (à boisseaux en terre cuite)?




par Christophe » 13/12/17, 21:04

sicetaitsimple a écrit :Tu peux tartiner du mortier ou du plâtre pour passer la saison de chauffe, c'est certainement aussi ce que je ferais.

Mais ensuite, il me semblerait prudent de faire revoir tout ça par un fumiste, un vrai, pas moi! Faut pas trop déconner avec ce genre de truc.


Je pense qu'aucun fumiste n'ira réparer ça pour un tarif raisonnable...le chantier se faisant dans un espace de 40 cm couché...

Sinon je croyais qu'on était des pros ici moi!! :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Bon aller j'y go...soirée mortier réfractaire...Génial :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Fuite de fumée sur poêle à Pellets. Trouver la fuite d'une cheminée (à boisseaux en terre cuite)?




par Christophe » 14/12/17, 00:47

Christophe a écrit :Bon aller j'y go...soirée mortier réfractaire...Génial :cheesy:


Pffffuuuuuuuuuuuuuuuuu cela m'a pris plus de 2h...couché dans la crasse...l'intervention était pire que je pensais...j'ai du démonter toute la partie droite car c'était bancal! J'ai du réparer à l'aveugle tout au touché...

Petit reportage photos! :cheesy:

La partie droite bougeait pas mal, j'ai décidé de tout virer pour recommencer sur une base plus saine...je n'ai pas eu besoin d'outil pour enlever les blocs...c'est pour dire que ça craignait! Donc il y avait des fuites à ce niveau là à coup sur!

Au niveau accès, les briques réfractaires font 60 mm d'épaisseur, pour vous situer les dimensions...

droite_a_demonter.jpg
droite_a_demonter.jpg (471.68 Kio) Consulté 4189 fois


On voit que j'avais pas bien fait ça à l'époque, cela manque de mortier!

droite_demontée.jpg


Comme la cheminée était "ouverte", cela m'a permis de faire une photo du tubage galva du conduit (à l'aveugle svp), j'essayerais d'enlever les saletés de la réparation par la trappe de ramonage plus tard...

Tubage_galva.jpg


J'en profite aussi tant que c'est démonté pour faire une photo du conduit (en bas à droite c'est l'accès de la trappe de ramonage):

droite_demontée_conduit.jpg
droite_demontée_conduit.jpg (442.18 Kio) Consulté 4189 fois


Résultat après presque 2h sur la partie droite (à tâtonner avec la main dans le noir...je dis pas que j'aime pas tâtonner dans le noir mais pas avec du mortier plein des doigts :mrgreen: ):

droite_fini.jpg


La partie gauche était plus facile, quelques joints à renforcer seulement:

gauche_fini.jpg
gauche_fini.jpg (485.68 Kio) Consulté 4189 fois


Avant l'intervention et surtout quand la cheminée était "ouverte", j'entendais fortement le tirage (il y a du gros vent ce soir), une fois rebouchée beaucoup moins...c'est bon signe!

ps: pour Ahmed, ce que tu croyais être du "plâtre" n'en est pas, ce n'est pas non plus de la colle à béton cellulaire (siporex) j'ai essayé d'en enlever au marteau, c'est un béton classique avec du gravier très dur, surement la chape du plancher du dessus qui a bavé? On le voit sur la photo de droite fini...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Fuite de fumée sur poêle à Pellets. Trouver la fuite d'une cheminée (à boisseaux en terre cuite)?




par Christophe » 15/12/17, 11:45

Bon bin j'ai démarré le poêle ce matin et il y a toujours une fuite, c'est quasi comme si je n'avais rien fait mercredi soir, alors là je suis sur le cul!!

La cheminée est bien en dépression au démarrage, je comprends pas bien...

Je crains qu'un poêle à pellets soit incompatible avec une cheminée maçonnée???

Est ce que c'est un phénomène de résonance d'ondes, qui fait que cela "pulse"?

Je n'arriverai jamais (pour des raison d'accès) à rendre 100% étanche les vieux boisseaux...au mieux je peux calfeutrer grossièrement (et un pro ne fera jamais cela et conseillera certainement un tubage...solution qui se profile de plus en plus...)

Des suggestions? :?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Fuite de fumée sur poêle à Pellets. Trouver la fuite d'une cheminée (à boisseaux en terre cuite)?




par Christophe » 23/12/17, 04:52

Bon j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes: mettre un tubage...et vu l'état des boisseaux c'était la seule chose à faire!!

En effet; tous les joints étaient éclatés et noircis et un boisseau s'était même décalé de 2 cm...

Bref j'ai tout défoncé :) certains boisseaux j'ai pu les casser sans outil! Voici les photos en vrac!

DSC_0677.JPG


DSC_0674.JPG


DSC_0681.JPG


DSC_0682.JPG


DSC_0684.JPG


DSC_0685.JPG


Et miracle ca ne fuit plus!!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 398 invités