Fuite de fumée sur poêle à Pellets. Trouver la fuite d'une cheminée (à boisseaux en terre cuite)?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Fuite de fumée sur poêle à Pellets. Trouver la fuite d'une cheminée (à boisseaux en terre cuite)?




par Lolounette » 13/12/17, 18:27

faut profiter d’une promo sur le Paic citron et les pistolets à eau :mrgreen:


oui avec poêle en marche, c'était implicite :wink:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Fuite de fumée sur poêle à Pellets. Trouver la fuite d'une cheminée (à boisseaux en terre cuite)?




par sicetaitsimple » 13/12/17, 18:54

Christophe a écrit :Il faut distinguer:

a) le tirage naturel de la cheminée, qui est plutôt bon dans mon cas...

b) le tirage forcé par la souflante du poele a pellets qui crée une aspiration dans le foyer et une (legère) surpression dans la cheminée. Voilà pourquoi les conduits de poêle a pellets doivent être etanches surtout a l'intérieur et en l'absence de tirage naturel...(nombreux sont les poeles a pellets installés avec une cheminée de 2 m...certains même en ventouse!)

La très grande majorité des poêles a pellets ont un tirage forcé pour controler combustion et puissance...



Désolé, j'avais compris que c'était en tirage naturel, donc "normalement" en dépression tout le long.C'était si j'ai bien compris le cas avec ton ancienne chaudière.

Bien entendu avec une soufflante à la sortie du poêle qui met une partie du circuit en surpression, c'est une autre histoire....

Ton tuyau de 125 dont j'ai compris qu'il était à l'intérieur des boisseaux, tu es sûr qu'il n'est pas bouffé?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Fuite de fumée sur poêle à Pellets. Trouver la fuite d'une cheminée (à boisseaux en terre cuite)?




par Christophe » 13/12/17, 19:09

Bon, poêle en route à fond, j'ai testé la méthode savon sur quelques joints...ça n'a rien donné où j'ai testé et je n'ai accès à pas grand chose..

Mais en faisant ça, j'ai constaté 2 fuites (facile à trouver: c'est là où ça pique le plus les yeux... :cheesy: :cheesy: :cheesy: ) c'est au niveau de la réparation contre le mur de la maison bref là où c'est le moins accessible...

Ça va donc être galère mais je vais donc ajouter une bonne couche de mortier réfractaire ce soir à ces endroits et un peu partout où je pense que c'est nécessaire...

Et rdv demain soir lors de la remise en route avec 24h de séchage...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Fuite de fumée sur poêle à Pellets. Trouver la fuite d'une cheminée (à boisseaux en terre cuite)?




par Christophe » 13/12/17, 19:12

sicetaitsimple a écrit :Désolé, j'avais compris que c'était en tirage naturel, donc "normalement" en dépression tout le long.C'était si j'ai bien compris le cas avec ton ancienne chaudière.


C'est ça et à l'époque pas de soucis...mais si les 2 fuites que je viens de constater étaient déjà là à l'époque cela limitait le tirage à l'époque...

sicetaitsimple a écrit :Bien entendu avec une soufflante à la sortie du poêle qui met une partie du circuit en surpression, c'est une autre histoire....

Ton tuyau de 125 dont j'ai compris qu'il était à l'intérieur des boisseaux, tu es sûr qu'il n'est pas bouffé?


Pas sur non mais il n'a pas vraiment de fonction d'étanchéité, juste d'accélérer le flux et faciliter le ramonage...

Je vous tiens au courant après la mise en place du mortier ce soir...

Voilà l'emplacement des 2 fuites:

cheminée_horizontale.jpg
cheminée_horizontale.jpg (265.82 Kio) Consulté 3740 fois


Celle de droite c'est la première photo d'avant c'est vraiment, vraiment, réduit et difficile d'accès (voila pourquoi rien n'est vraiment droit) et donc je ne sais pas ce que j'arriverai à faire avec le mortier...

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Fuite de fumée sur poêle à Pellets. Trouver la fuite d'une cheminée (à boisseaux en terre cuite)?




par Christophe » 13/12/17, 19:22

Si je m'en sors pas avec le mortier...j'ai pensé utilisé un peu de mousse expansive PU...si c'est assez loin du conduit de la cheminée cela devrait le faire non?

Avec un poêle à pellet il n'y a aucun risque d'incendie mais si un jour un poêle classique est remis il vaut mieux éviter l'utilisation de PU...

:cheesy: :cheesy:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Fuite de fumée sur poêle à Pellets. Trouver la fuite d'une cheminée (à boisseaux en terre cuite)?




par Ahmed » 13/12/17, 19:40

Sur ta dernière photo, on voit une application de plâtre: c'est peut-être ce que tu devrais essayer...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Fuite de fumée sur poêle à Pellets. Trouver la fuite d'une cheminée (à boisseaux en terre cuite)?




par Christophe » 13/12/17, 19:46

Où vois-tu du plâtre?

Du plâtre c'est ce qu'on m'a conseillé de faire pour étanchéifier des boisseaux de terre cuite: du plâtre dans des vieux chiffons (qui resteront en place) aux niveaux des jonctions...j'en mettrai peut être pour "finaliser" le tout...

Pour le renfort des joints j'ai encore du mortier réfractaire, donc je vais l'utiliser...

ps: aérauliquement ou "fumistement", les fuites sont finalement compréhensibles à ce niveau (c'est le pire endroit de la cheminée à y réfléchir), la section de la partie verticale de la cheminée est moins importante que celle de la partie réparée...et le coude c'est pas terrible non plus...donc c'est certainement l'endroit de la cheminée qui est le plus "en pression" (et forcément c'est ici qu'il y a des trous...)...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Fuite de fumée sur poêle à Pellets. Trouver la fuite d'une cheminée (à boisseaux en terre cuite)?




par Ahmed » 13/12/17, 20:34

Où vois-tu du plâtre?

Dans la partie supérieure droite de la dernière photo, il y a des "dégoulinures" de plâtre noircies par la fumée...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Fuite de fumée sur poêle à Pellets. Trouver la fuite d'une cheminée (à boisseaux en terre cuite)?




par sicetaitsimple » 13/12/17, 20:37

Christophe a écrit :
Du plâtre c'est ce qu'on m'a conseillé de faire pour étanchéifier des boisseaux de terre cuite: du plâtre dans des vieux chiffons (qui resteront en place) aux niveaux des jonctions...j'en mettrai peut être pour "finaliser" le tout...

Pour le renfort des joints j'ai encore du mortier réfractaire, donc je vais l'utiliser...



Tu peux tartiner du mortier ou du plâtre pour passer la saison de chauffe, c'est certainement aussi ce que je ferais.

Mais ensuite, il me semblerait prudent de faire revoir tout ça par un fumiste, un vrai, pas moi! Faut pas trop déconner avec ce genre de truc.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Fuite de fumée sur poêle à Pellets. Trouver la fuite d'une cheminée (à boisseaux en terre cuite)?




par Christophe » 13/12/17, 21:01

Ahmed a écrit :Dans la partie supérieure droite de la dernière photo, il y a des "dégoulinures" de plâtre noircies par la fumée...


Ah c'est du plâtre pour toi ça?

Selon moi c'est plutôt de la colle pour béton cellulaire (regarde derrière: c'est un bloc de béton cellulaire)...

Que cela soit noircie par la fumée c'est finalement un indice... :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 308 invités