Fuite de fumée sur poêle à Pellets. Trouver la fuite d'une cheminée (à boisseaux en terre cuite)?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Fuite de fumée sur poêle à Pellets. Trouver la fuite d'une cheminée (à boisseaux en terre cuite)?




par Christophe » 13/12/17, 12:58

Plus c'est chaud mieux ça tire, ça je comprends bien! C'est tout à fait logique! C'est valable pour beaucoup de choses! Hein Macro? :mrgreen:

Bon sans rire, voici quelques photos du tirage, faites à l'instant, les conditions sont les suivantes:

a) cheminée froide (sauf température ambiante)
b) vent de 15-20 km/h
c) température extérieure: 0 à 1°C
d) température intérieure: 11°C (cave)
e) dehors il neige

Les tuyaux noirs sont les tuyaux étanches pour poêle à pellets.

Cheminée_pellets_1.jpg
Cheminée_pellets_1.jpg (210.84 Kio) Consulté 5141 fois


Cheminée_pellets.jpg
Cheminée_pellets.jpg (190.79 Kio) Consulté 5141 fois


Cheminée_pellets_test_briquet.jpg
Cheminée_pellets_test_briquet.jpg (205.31 Kio) Consulté 5141 fois


Cheminée_pellets_2.jpg
Cheminée_pellets_2.jpg (119.09 Kio) Consulté 5141 fois


Cheminée_pellets_3.jpg
Cheminée_pellets_3.jpg (136.39 Kio) Consulté 5141 fois


Cheminée_pellets_4.jpg
Cheminée_pellets_4.jpg (175.7 Kio) Consulté 5141 fois


Bref je pense qu'on peut pas dire qu'elle ne tire pas, même "à froid)...et si la flamme du briquet est trop petite (comme sur la première photo), le tirage souffle même la flamme...

Donc...je me demande si c'est pas la soufflante du poêle qui crée une "boucle", je vais faire un essai en augmentant l'arrivée d'air...et si c'est ça le soucis je prendrais l'air à l'extérieur car ce poêle le permet (pour le moment l'arrivée d'air est naturelle, le volume de la cave est de 200m3 c'est très grand donc...). Il n’empêche la cheminée n'est pas étanche et je dois tout de même vérifier cela...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Fuite de fumée sur poêle à Pellets. Trouver la fuite d'une cheminée (à boisseaux en terre cuite)?




par Christophe » 13/12/17, 13:06

Et voici une photo de meilleure qualité de la partie horizontale:

a) on voit un peu les boisseaux avant l'angle
b) l'angle de la partie horizontale est de 6°
b) cette après-midi, je vais inspecter en détail (avec un briquet) les joints de la partie réparée
c) pourquoi pensez-vous que les boisseaux ont été re maçonnés entièrement et pas laissé "bruts" avec des joints-colle à chaque raccord?

cheminée_horizontale.jpg
cheminée_horizontale.jpg (251.6 Kio) Consulté 5141 fois
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Fuite de fumée sur poêle à Pellets. Trouver la fuite d'une cheminée (à boisseaux en terre cuite)?




par sicetaitsimple » 13/12/17, 14:02

Christophe a écrit :Et voici une photo de meilleure qualité de la partie horizontale:

a) on voit un peu les boisseaux avant l'angle
b) l'angle de la partie horizontale est de 6°
b) cette après-midi, je vais inspecter en détail (avec un briquet) les joints de la partie réparée
c) pourquoi pensez-vous que les boisseaux ont été re maçonnés entièrement et pas laissé "bruts" avec des joints-colle à chaque raccord?



Désolé, je n'arrive pas à me repérer dans ta photo. Tu pourrais mettre quelques légendes?

Sur le maçonnage des boisseaux, j'imagine que c'est un béton réfractaire, pour isoler?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Fuite de fumée sur poêle à Pellets. Trouver la fuite d'une cheminée (à boisseaux en terre cuite)?




par Christophe » 13/12/17, 14:20

a) C'est un "zoom" de la partie gauche de la photo avec les annotations en rouge du premier message: chauffage-isolation/fuite-de-fumee-sur-poele-a-pellets-trouver-la-fuite-d-une-cheminee-a-boisseaux-en-terre-cuite-t15493.html

b) Je ne sais pas si c'est du réfractaire, je pense que non, cela ressemble plus à une plaque de fibro-ciment (à confirmer cet après-midi quand j'irais voir)

c) Je viens d'allumer le poêle et au bout de 15 minutes cela sentait la fumée dans le local technique, j'ai ouvert une fenêtre dans la pièce pour voir si cela améliore les choses...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Fuite de fumée sur poêle à Pellets. Trouver la fuite d'une cheminée (à boisseaux en terre cuite)?




par sicetaitsimple » 13/12/17, 14:28

Christophe a écrit :
Donc...je me demande si c'est pas la soufflante du poêle qui crée une "boucle", je vais faire un essai en augmentant l'arrivée d'air...et si c'est ça le soucis je prendrais l'air à l'extérieur car ce poêle le permet (pour le moment l'arrivée d'air est naturelle, le volume de la cave est de 200m3 c'est très grand donc...). Il n’empêche la cheminée n'est pas étanche et je dois tout de même vérifier cela...


Soufflante? Tu avais parlé de tirage naturel?

Sur le volume de ta cave, ça n'a à mon avis aucune influence , sauf peut-être au démarrage. A pleine charge, un engin comme ça doit ingurgiter de l'ordre de 100m3/h d'air.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Fuite de fumée sur poêle à Pellets. Trouver la fuite d'une cheminée (à boisseaux en terre cuite)?




par Christophe » 13/12/17, 16:10

Il faut distinguer:

a) le tirage naturel de la cheminée, qui est plutôt bon dans mon cas...

b) le tirage forcé par la souflante du poele a pellets qui crée une aspiration dans le foyer et une (legère) surpression dans la cheminée. Voilà pourquoi les conduits de poêle a pellets doivent être etanches surtout a l'intérieur et en l'absence de tirage naturel...(nombreux sont les poeles a pellets installés avec une cheminée de 2 m...certains même en ventouse!)

La très grande majorité des poêles a pellets ont un tirage forcé pour controler combustion et puissance...

c) La cheminée reste en depression quand le poele tourne...je l'ai contrôlé en ouvrant la trappe de ramonage...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Fuite de fumée sur poêle à Pellets. Trouver la fuite d'une cheminée (à boisseaux en terre cuite)?




par Christophe » 13/12/17, 17:36

Alors:

a) avec la fenêtre ouverte cela ne change rien, toujours autant de fumée...

Ce n'est donc pas un problème de pression "de bouclage"...je m'en doutais un peu vu le volume de la pièce mais il fallait tester cette hypothèse.

b) Je suis allé voir "sur place"...et voila quelques photos de la réparation et des boisseaux, cela donne ça:

Réparation haut droite (il y a peut être une fuite au fond, le mur semble un peu noirci...?)

cheminée.jpg
cheminée.jpg (322.29 Kio) Consulté 5117 fois


"Coffrage" des boisseaux (en fait c'est une plaque de béton, bien lourde je ne peux pas la bouger seul)

cheminée_1.jpg
cheminée_1.jpg (345.73 Kio) Consulté 5117 fois


Tranche verticale du coffrage:

cheminée_2.jpg
cheminée_2.jpg (337.49 Kio) Consulté 5117 fois


Fin des boisseaux et réparation:

cheminée_3.jpg


Haut des boisseaux:

cheminée_5.jpg
cheminée_5.jpg (161.22 Kio) Consulté 5117 fois


Le test du briquet le long des joints n'a rien donné, pas plus que celui des "doigts" mouillés...soufflante du poêle en route mais sans flamme (quand on arrête le poêle la soufflante fonctionne pendant 20 minutes pour évacuer toutes les fumées)

Bref je n'ai pu identifier aucune fuite...:cry:

L'accès, les photos et la réparation se font couché c'est super chiant et difficile :(

Donc comme plan d'action:

a) Je vais re-mettre une bonne couche de mortier réfractaire sur les joints de la réparation et de la liaison "boisseaux-réparation"...

b) Si cela ne suffit pas je vais "étanchéifier" autour du coffrage...

c) Et si cela ne suffit encore toujours pas bin j'arrache le tout (coffrage + boisseaux + réparation) et je mettrait un coude galva en 125 scellé dans la partie verticale de la cheminée. Et j'étanchéifierais au joint chimique et mortier réfractaire ces buses (parce que des buses étanche de poêle ça va me couter un bras...et comme c'est caché pas la peine de mettre de l'inox). Le hic c'est qu'on pourra plus ramoner par le trappe de visite (mais le ramonage sera possible par la sortie du poêle...mais le coude galva risque de poser problème...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Fuite de fumée sur poêle à Pellets. Trouver la fuite d'une cheminée (à boisseaux en terre cuite)?




par Lolounette » 13/12/17, 17:57

je ne sais pas si ça peut marcher pour ton cas mais quand on cherche des fuites de gaz sur des tuyaux on utilise de l’eau savonneuse: là où le gaz s’échappe ça fait des bulles... il n’y a peut être pas assez de débit sur la fuite pour que ca fonctionne mais ça ne coute pas grand chose d’essayer ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Fuite de fumée sur poêle à Pellets. Trouver la fuite d'une cheminée (à boisseaux en terre cuite)?




par Christophe » 13/12/17, 18:08

Logiquement la cheminée est en dépression...le gaz est lui en pression...il faudrait donc que j'essaye ça lorsque le poêle tourne...

Et le soucis c'est que j'ai une surface monstrueuse à tester...et pas facilement accessible et pas du tout en fait pour 2 des 4 faces des boisseaux...pffff...pas facile!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Fuite de fumée sur poêle à Pellets. Trouver la fuite d'une cheminée (à boisseaux en terre cuite)?




par Ahmed » 13/12/17, 18:11

La détection par bulles fonctionne même pour des fuites infimes, mais c'est difficilement envisageable sur de grandes surfaces poreuses qui vont absorber le liquide...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 229 invités