Le jardin du paresseux made in Elsass du nord

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
torrent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 09/12/17, 17:55
Localisation : Bas rhin
x 11

Re: Le jardin du paresseux made in Elsass du nord




par torrent » 12/05/18, 22:09

oulalala c'est pas si simple tout ça.
S'il y a des volontaires, sinon va falloir attendre encore quelques années pour que je valide mes résultats.
0 x
torrent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 09/12/17, 17:55
Localisation : Bas rhin
x 11

Re: Le jardin du paresseux made in Elsass du nord




par torrent » 16/06/18, 12:29

Quelques nouvelles du potager de chez moi dans mon jardin

les tomates poussent tranquillement :près d'un mois que je n'ai pas arrosé, même dans la serre et pourtant pas de signe de soif :shock:
les haricots, petits pois et maïs c'est juste une cata :evil: rien de rien ça veut pas
les choux, j'en avais à la pelle et pour je ne sais qu'elle raison certains se sont fait manger les racines par des petits vers blancs, donc près de la moitié ont méchamment souffert
le poireau a mis un peu de temps mais il commence à bien venir
les limaces ont bien attaquées sur une des parcelles, les deux autres souffrent moins
D'une manière générale tout à un peu de mal à se lancer (sauf les tournesols qui eux sont heureux), donc ça va être une année plutôt moyenne je pense
j'ai ressorti la grelinette, sous le paillage la terre s'est sacrément compactée et est ruisselante d'eau (pour info je n'ai pas eu de grosses pluies récemment comme d'autres localités du département-->c'est que j'ai un microclimat :mrgreen: ). Bien qu'elle se soit un peu aggradée, ça reste quand même une terre bien argileuse :(
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le jardin du paresseux made in Elsass du nord




par Adrien (ex-nico239) » 16/06/18, 12:42

torrent a écrit :Quelques nouvelles du potager de chez moi dans mon jardin

les tomates poussent tranquillement :près d'un mois que je n'ai pas arrosé, même dans la serre et pourtant pas de signe de soif :shock:
les haricots, petits pois et maïs c'est juste une cata :evil: rien de rien ça veut pas
les choux, j'en avais à la pelle et pour je ne sais qu'elle raison certains se sont fait manger les racines par des petits vers blancs, donc près de la moitié ont méchamment souffert
le poireau a mis un peu de temps mais il commence à bien venir
les limaces ont bien attaquées sur une des parcelles, les deux autres souffrent moins
D'une manière générale tout à un peu de mal à se lancer (sauf les tournesols qui eux sont heureux), donc ça va être une année plutôt moyenne je pense
j'ai ressorti la grelinette, sous le paillage la terre s'est sacrément compactée et est ruisselante d'eau (pour info je n'ai pas eu de grosses pluies récemment comme d'autres localités du département-->c'est que j'ai un microclimat :mrgreen: ). Bien qu'elle se soit un peu aggradée, ça reste quand même une terre bien argileuse :(


Cela fait combien d'années que tu mets du foin sur ce potager?

L'arrosage est global ou différencié selon légumes?
0 x
torrent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 09/12/17, 17:55
Localisation : Bas rhin
x 11

Re: Le jardin du paresseux made in Elsass du nord




par torrent » 16/06/18, 13:00

je ne me souviens plus de la date exacte mais ça doit faire un peu plus de 5 ans.

j'arrose un peu les semis le temps de la levée (quant ils veulent bien), le reste est au régime sec tant qu'il n'y a pas de signes de soif
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le jardin du paresseux made in Elsass du nord




par Adrien (ex-nico239) » 16/06/18, 15:26

Étant dans une situation qui me semble similaire voici mes enseignements.

Sur ce type de sol faut mettre la dose (20cm mini et plus si tu peux) de foin toute l'année, cela joue un rôle essentiel et modifie réellement la terre.
Après tu adaptes en fonction de tes cultures (semis ou pas... etc)

Moi aussi j'ai peu arrosé l'an dernier.

Avec le recul je pense que c'est une erreur.

On ne fait pas un concours d'arrosage minimum.

Essaie d'arroser un peu plus, à mon sens tu y gagneras.
0 x
torrent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 09/12/17, 17:55
Localisation : Bas rhin
x 11

Re: Le jardin du paresseux made in Elsass du nord




par torrent » 16/06/18, 17:04

j'ai déjà eu cette réflexion sur l'arrosage il y a deux ans ; depuis j'adapte une nouvelle façon de voir : si le plant pousse bien, la terre est encore humide, pas d'arrosage, sinon je tente d'améliorer avec un arrosage plus fréquent.

Mon problème actuel ne concerne pas les plantes qui poussent sans eau, mais mes semis qui ne veulent pas lever malgré un arrosage régulier pour garder la terre humide
0 x
torrent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 09/12/17, 17:55
Localisation : Bas rhin
x 11

Re: Le jardin du paresseux made in Elsass du nord




par torrent » 17/06/18, 09:11

j'ai trouvé une des causes à la non levée de mes semis (du moins de haricots).
hier soir j'ai gratté la terre à l'endroit de mes semis loupés et ai trouvé une sortes de limaçons (~3-4mm de grands, blancs et bien visqueux) qui "foraient des trous dans mes graines pour les dévorer..

quelqu'un a une idée de quoi que c'est et de comment s'en débarrasser?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le jardin du paresseux made in Elsass du nord




par Did67 » 17/06/18, 09:30

Sans doute une des espèces de limaces ????

A vérifier cependant que c'est la cause, et non la conséquence : la graine avait-elle germée ? allait-elle germer ??? Le limaçon ne s'attaque-t-il pas à une graine qui commençait à se décomposer ????

Maintenant, sur légumineuses, j'avais bien eu, l'an dernier, les "Lychaenidés" (des chenilles de papillons ayant la forme de cloportes) !!!!

Mon hypothèse de base, dont je n'ai malheureusement pas les moyens "objectifs" (analyses, etc) de la vérifier, est que c'est la matière organique en décomposition qui peut bloquer la germination. Il est connu que des composts pas assez mûrs ont un effet anti-germinatif...

Il me faudrait mettre en place un "dispositif expérimental" consistant, au même endroit, à faire des sections en sol nu et des sections avec du foin / sillons dans le foin, avec assez de répétitions, et observer.

Car par ailleurs, il arrive que les semis lèvent sans problème. Certains ont semé des haricots directement dans le foin. Je l'ai fait. Avec un bon taux de levée...

Il y a encore, autour du semis, une"part de mystère". Que je contourne en préparant des "godets"...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le jardin du paresseux made in Elsass du nord




par Moindreffor » 17/06/18, 10:12

torrent a écrit :j'ai déjà eu cette réflexion sur l'arrosage il y a deux ans ; depuis j'adapte une nouvelle façon de voir : si le plant pousse bien, la terre est encore humide, pas d'arrosage, sinon je tente d'améliorer avec un arrosage plus fréquent.

Mon problème actuel ne concerne pas les plantes qui poussent sans eau, mais mes semis qui ne veulent pas lever malgré un arrosage régulier pour garder la terre humide

j'ai moi aussi eu un soucis avec mes semis cette année, Didier semble en avoir eu un aussi, qu'est-ce que tu utilise comme terreau?
moi j'ai acheté un terreau de semi, je pense faire autrement l'année prochaine, ce genre de terreau semble adapté à la culture en intérieur, une pousse rapide, j'ai fait des semis plus tardifs cette année mais à l'extérieur ça n'a rien donné avec ce genre de terreau, donc voilà où j'en suis
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le jardin du paresseux made in Elsass du nord




par Did67 » 17/06/18, 10:38

Là, je parlais du semis direct dans les sillons.

Par ailleurs, mais ce n'est pas un "problème" dans le sens où cela est résolu, en effet, mes semis faits en plaques ou godets avec un terreau banal ("sans marque") du commerce sont restés chétifs. Mais alors vraiment chétifs, au point que j'ai repiqué des oignons fins comme des aiguilles à tricoter, ou des céleris au stade 2 vraies feuilles (c'est minuscule)...

La question de l'irrégularité des semis en ligne (notamment, chez moi, de carottes) reste posée : limaces, qui rabotent au ras du sol (voir légèrement sous le sol) au moment de la levée ou "effet anti-germinatif" du foin qui se décompose, ou encore manque de lumière au fond du sillon de foin ?????? Va falloir "rechercher" et identifier la cause afin d'y remédier ! L'essai de transplantation de toutes petites carottes préparées en plaques de semis est concluant au niveau de la reprise. Il faut attendre la récolte pour voir quelle forme auront les carottes obtenues !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 184 invités