Le jardin du paresseux made in Elsass du nord

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le jardin du paresseux made in Elsass du nord




par Did67 » 19/07/18, 09:29

Pour la carotte, je doute a priori que cela soit les chenilles de Lycaenidés...

Je penche, s'il s'agit de bestioles, du coté soit des limaces souterraines (les noires), soit.... les fourmis ???? J'ai toujours énormément de fourmis. Mais bon, il y en a encore maintenant, alors que cela lève.

Par ailleurs, depuis quelques années déjà, je remarque, sur les carottes particulièrement, mais pas que, la présence de pucerons des racines !
0 x
torrent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 09/12/17, 17:55
Localisation : Bas rhin
x 11

Re: Le jardin du paresseux made in Elsass du nord




par torrent » 27/01/19, 18:19

Bonjour,

je n'ai pas eu trop le temps de passer ces derniers mois.
Me voici donc de retour avec une question qui me taraude :
ça va bientôt être la période des semis de tomates. J'ai toujours fait mes semences moi même mais l'année dernière il y a eu un loupé donc pas de graines de récupérées :cry:
Je ne connais pas trop les différentes variétés de tomate, mais en gros j'en avais pour manger en salade, pour faire de la sauce et quelques précoces pour espérer être le 1er du coin (ça j'ai jamais réussi :( ).
Qu'est-ce que vous pourriez me conseiller comme variété sachant que je suis en Alsace donc généralement un climat assez humide (ces dernières années sont pour l'instant à mon sens des exceptions)
Au niveau de l'achat des graines, avez vous des endroits favoris (j'aimerai autant des variétés anciennes et rustiques, non F1 pour pouvoir récupérer mes graines)?

merci d'avance
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le jardin du paresseux made in Elsass du nord




par Did67 » 27/01/19, 21:18

Juste un détail : le fait que les variétés anciennes seraient rustiques est un peu un leurre (si on prend rustique au sens de résistantes aux maladies). Ce serait plutôt le contraire. Je sais, cela est très ancré. Mais ce n'est parce qu'ils sont 100 000 à se gourer qu'ils ont raison !

Aujourd'hui les catalogues des principaux fournisseurs sont truffés de toutes sortes de variétés (des plus modernes et hybrides - et donc des plus résistantes aux maladies tel que Fandango - qui est un hybride F1 - aux anciennes classiques - les vraies coeur de boeuf, les roses de Berne, les noires de Crimée - très sensible aux maladies !, ou les cornues - très sensibles à la tache noire apicale)...

Tu as quelques classiques et pour le reste, c'est une affaire de goût. Dire quelque chose est un peu absurde. C'est comme les chanteurs - chacun préfère les siens et trouve "horrible" les autres...
0 x
torrent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 09/12/17, 17:55
Localisation : Bas rhin
x 11

Re: Le jardin du paresseux made in Elsass du nord




par torrent » 28/01/19, 19:34

merci pour ta réponse.
je m’attendais un peu à cette réponse.
je sais que la rose de berne je vais en faire quelques pieds car ma fille en est fan, après pour les autres je suis perdu. j'ai survolé les pdf, mais c'est très très dense et pour un amateur comme moi un peu indigeste.

Comme on est un peu dans le même coin et que d'après ce que je vois dans tes vidéos on a sensiblement le même "climat", pourrait tu me dire quels son les variétés de tomates que tu plantes habituellement et dont tu es satisfait au niveau résistance aux maladies (gustativement j'en ferai mon affaire)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 312 invités