Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par Did67 » 19/04/18, 14:32

Christophe a écrit :
Bref c'est dommage de taper sur les bitcoins tout en se mettant des œillères concernant la finance classique.


Où as-tu vu qu'on se mettait des œillères ? Bien sûr, j'ai un compte en banque : c'est ça se mettre des œillères ? Et oui, j'ai une voiture, un ordi, une maison... Je suis donc, à mon échelle, un capitaliste (assis sur du réel).
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par Ahmed » 19/04/18, 15:45

Simplement, ici il est question de bitcoins, mais je ne pense pas que l'on puisse me soupçonner sérieusement de ne pas être conscient du caractère artificiel de la valorisation boursière d'entreprises pourtant matériellement stagnantes... :lol:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par Christophe » 19/04/18, 16:46

Did67 a écrit :Où as-tu vu qu'on se mettait des œillères ? Bien sûr, j'ai un compte en banque : c'est ça se mettre des œillères ? Et oui, j'ai une voiture, un ordi, une maison... Je suis donc, à mon échelle, un capitaliste (assis sur du réel).


Houlà hoplà! Tu ne parles pas de finance là mais d'économie de père de famille là...

La finance c'est ceux qui spéculent sur le cours du blé ou autre denrée alimentaire de base, histoire de faire crever quelques miséreux de plus, en créant une sur valeur ajoutée basée uniquement sur leurs seul profits personnels...C'est pas de la création de "richesse" à partir de rien ça?

Pour moi c'est bien pire que le cas des bitcoins, mais bon...je radote je crois!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par Christophe » 19/04/18, 16:48

Ahmed a écrit :Simplement, ici il est question de bitcoins, mais je ne pense pas que l'on puisse me soupçonner sérieusement de ne pas être conscient du caractère artificiel de la valorisation boursière d'entreprises pourtant matériellement stagnantes... :lol:


Très bien, donc les bitcoins c'est pas si pire...Puisque c'est là même chose que ce qui existe depuis environ 4 décennies...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par Christophe » 20/04/18, 04:01

0 x
Tenerif
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 26/04/18, 17:16
x 1

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par Tenerif » 26/04/18, 17:22

Excellent la parodie, j'adore! :D
1 x
Je débarque... Pas taper..!
Lilieth78
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 20/05/18, 15:17

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par Lilieth78 » 20/05/18, 15:30

Quelle bonne explication. Excellent!
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par moinsdewatt » 21/05/18, 12:06

Bitcoin : Ce Qui Détermine Son Prix

Forbes 20 mai 2018
.................


................
Cela signifie qu’il ne faut pas considérer le Bitcoin comme une marchandise. Les mineurs fournissent un service, la confirmation de transactions, dont dépendent entièrement les utilisateurs de Bitcoin. Sans ce service, le Bitcoin s’éteindrait. Mais les profits de mineurs dépendent des transactions de utilisateurs. Si les frais augmentent trop, les utilisateurs cesseront d’utiliser le Bitcoin pour effectuer des transactions, et le Bitcoin s’éteindra. L’équilibre parfait entre les transactions et les frais est atteint lorsqu’il y a assez d’utilisateurs pour fournir un nombre raisonnable de transactions à confirmer et assez de mineurs pour procéder à ces vérifications.

Et pour finir, ce qui détermine la valeur du Bitcoin, c’est la volonté des gens de s’en servir pour réaliser des transactions, notamment acheter et vendre des Bitcoins, bien sûr, étant donné que les échanges sont des transactions. Mais le prix du Bitcoin continuera-t-il d’augmenter assez pour que les utilisateurs acceptent de s’acquitter de frais toujours plus importants ? Ou seront nous témoins d’une débâcle, provoquée par la chute des prix alors que les utilisateurs quittent le système en masse, suivis par les mineurs, si l’effondrement du volume de transactions engendre la chute des frais ?

https://www.forbes.fr/finance/bitcoin-c ... -son-prix/
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par Christophe » 21/05/18, 15:43

L'article du jour qui présente le Ripple, un altcoin (un peu) moins volatil que le bitcoin original: https://www.econologie.com/crypto-monna ... avantages/ et déjà utilisé comme protocole de sécurisation par certaines grandes banques...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par Christophe » 01/06/18, 11:48

Aux Pays-Bas, on peut recharger sa voiture électrique et payer en cryptomonnaie: https://www.econologie.com/bitcoins-rec ... omonnaies/

Un exemple parmis d'autres de l'utilisation concrète de cryptomonnaies...
0 x

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 169 invités