Création et entretien d’un verger

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 07/03/17, 08:50
x 197

Re: Création et entretien d’un verger




par paysan.bio » 17/12/17, 09:27

Did67 a écrit :
Ahmed a écrit :Dans Wikipédia, il est fait cependant mention qu'une modalité d'application du Polyuréthane serait, je cite: "Les mousses flexibles (qui) sont particulièrement utilisées en ameublement (assises des sièges et canapés)...".


Oui, oui... Mais à ma connaissance, ce sont ces mousses beaucoup plus dense, souvent jaunâtre, et "moulées" - si tu désosses un siège de voiture, tu verras que c'est beaucoup plus dense...


il y a une technique de marcottage aérien qui consiste à remplacer le terreau par de la laine de roche.
c'est vert. c'est peut-être de ça dont tu parlais Hamed.
à ma connaissance, avec cette technique ,il faut parfois ré-humecter avec une seringue.
son avantage est que les radicelles sont mieux aérées qu'avec le terreau.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Création et entretien d’un verger




par Ahmed » 17/12/17, 09:35

Non, la mousse en plastique n'est qu'une mince compresse dont le rôle n'est que de servir de support au mélange hormone de bouturage+fongicide et à maintenir le tout au contact de la plaie. Les racines se développeront, quant à elles, dans un volume de sphaigne contenu dans une enveloppe en film plastique. Si l'enveloppe est correctement réalisée, il n'est pas utile de réapprovisionner en eau car ce type de mousse est fortement hygrophile.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 07/03/17, 08:50
x 197

Re: Création et entretien d’un verger




par paysan.bio » 17/12/17, 09:43

Ahmed a écrit :Non, la mousse en plastique n'est qu'une mince compresse dont le rôle n'est que de servir de support au mélange hormone de bouturage+fongicide et à maintenir le tout au contact de la plaie. Les racines se développeront, quant à elles, dans un volume de sphaigne contenu dans une enveloppe en film plastique. Si l'enveloppe est correctement réalisée, il n'est pas utile de réapprovisionner en eau car ce type de mousse est fortement hygrophile.


je n'ai jamais vu cette technique.
je pense que je vais essayer.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Création et entretien d’un verger




par Ahmed » 17/12/17, 10:16

Si tu as besoin de plus de précisions à ce sujet, n'hésite pas à poser des questions! 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
youskar
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 49
Inscription : 11/12/16, 20:13
Localisation : paris-sud
x 4

Re: Création et entretien d’un verger




par youskar » 17/12/17, 18:44

Ahmed a écrit :Non, la mousse en plastique n'est qu'une mince compresse dont le rôle n'est que de servir de support au mélange hormone de bouturage+fongicide et à maintenir le tout au contact de la plaie. Les racines se développeront, quant à elles, dans un volume de sphaigne contenu dans une enveloppe en film plastique. Si l'enveloppe est correctement réalisée, il n'est pas utile de réapprovisionner en eau car ce type de mousse est fortement hygrophile.


Bonsoir je voudrais savoir quand tu parle de fongicide tu veux dire quoi exactement ?
Cordialement Karim
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Création et entretien d’un verger




par Ahmed » 17/12/17, 19:18

Karim, un fongicide est une substance chimique qui s'oppose au développement des champignons, comme son nom l'indique (à peu près: tueur de champignons). Dans le cas présent, il faisait partie de la "recette" que j'utilisais et il était présent à titre préventif pour éviter d'éventuelles moisissures (une plaie est une porte ouverte aux micro-organismes extérieurs)...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 326 invités