Création et entretien d’un verger

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Création et entretien d’un verger




par Did67 » 04/12/17, 18:27

Ahmed a écrit :
*Cette mousse mince, élastique et poreuse est facilement traversée par les racines.


Absolument ! J'ai utilisé des bacs polystyrène (enfin je pense) récupéré au rayon poissonnerie pour faire mes terrines... Bien qu'assez épais, quelle ne fut pas ma surprise de retrouver mes bacs "enracinés"...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Création et entretien d’un verger




par Ahmed » 04/12/17, 19:09

Ce dont je parle possède la texture d'une éponge, rien à voir avec des caissettes de poissonnier (les cellules de la mousse sont ouvertes, celles de la caisse fermées).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Création et entretien d’un verger




par Did67 » 04/12/17, 19:18

Bingo : J'y suis. Désolé, j'ai été un peu long. Je pense que c'est le type de "mousse" alvéolaire qu'on voit parfois servir de filtre à air dans nos engins (ou protéger le filtre quand il s'agit de vrais filtres en papier). Et dont on trouve, en effet, des "feuilles épaisses" comme matériaux de protection...

Je pense qu'on avait faux tous les deux : c'est probablement du polyether (idem aux matelas pas cher).

Les mousses polyuréthane sont bien plus fines et plus "résistantes". Elle casserait si tu entoures une branche.

Idem pour le polystyrène, dont on voit que ce sont des "billes" accolées...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Création et entretien d’un verger




par Ahmed » 04/12/17, 19:44

Voila, c'est ça! J'ai parlé de polyuréthane, car c'est sous cette dénomination que j'ai connu ce matériau en utilisation horticole (auprès de gens compétents, mais qui ont quand même pu se tromper (?))...
Dans Wikipédia, il est fait cependant mention qu'une modalité d'application du Polyuréthane serait, je cite: "Les mousses flexibles (qui) sont particulièrement utilisées en ameublement (assises des sièges et canapés)...".
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
bobbysolo67
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 23/07/16, 15:29
Localisation : Alsace
x 28

Re: Création et entretien d’un verger




par bobbysolo67 » 04/12/17, 20:43

Lolounette a écrit :mais pour revenir aux fruitiers, pour ceux qui ne peuvent pas laisser pousser les arbres naturellement en hauteur et en largeur à cause du PLU comme c’est mon cas il faut bien trouver des solutions! Gérer la forme et la hauteur uniquement par la taille est probablement possible tant que quelqu'un qui sait et aime tailler reste aux commandes, mais ça pose souci dès qu’il y a transmission des arbres: pas sur que les suivants voudrons ou sauront faire. Donc au global les arbres risquent de finir sous les dents d’une tronçonneuse à la demande de la mairie, on est pas plus avancé niveau longévité :(

Voici 2 liens intéressants pour les arboriculteurs :

http://limousin.synagri.com/ca1/synagri ... D&SOURCE=I

(doc avec 2 pdf)

http://www.pommiers.com/
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Création et entretien d’un verger




par Did67 » 04/12/17, 22:04

Ahmed a écrit :Dans Wikipédia, il est fait cependant mention qu'une modalité d'application du Polyuréthane serait, je cite: "Les mousses flexibles (qui) sont particulièrement utilisées en ameublement (assises des sièges et canapés)...".


Oui, oui... Mais à ma connaissance, ce sont ces mousses beaucoup plus dense, souvent jaunâtre, et "moulées" - si tu désosses un siège de voiture, tu verras que c'est beaucoup plus dense...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Création et entretien d’un verger




par Adrien (ex-nico239) » 05/12/17, 00:42

sicetaitsimple a écrit :
paysan.bio a écrit :je vois qu'on parle beaucoup d'arbres de pépinière.


Pour tout dire ce qui me passionne le plus dans le jardinage (hors potager) c’est bien la création, ou plus modestement la multiplication.

Malheureusement il me faudra encore quelques mois avant que je puisse m’adonner à cette «folie» de la reproduction et du bouturage quand le châlet de jardin sera vidé de son foutoir et transformé en nursery

En attendant Mme est la plus forte et le Bon Coin son ami : impossible de lutter contre des Leyland de 2m50 à 15€ :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Création et entretien d’un verger




par Adrien (ex-nico239) » 05/12/17, 00:44

paysan.bio a écrit :si ça marche je re-teste en peignant avec du gel de saule pleureur.
j'obtiens ce gel en faisant tremper des bouts de branches de saule pleureur dans de l'eau.
ça fait des radicelles ,l'eau s'oxyde et se transforme en gel plein d'hormones.
ça remplace, dans certains cas, l'hormone de bouturage qui n'est pas très bio.


Bon à savoir...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Création et entretien d’un verger




par Ahmed » 05/12/17, 17:41

Did, tu écris:
Oui, oui... Mais à ma connaissance, ce sont ces mousses beaucoup plus dense, souvent jaunâtre, et "moulées"

Oui, je vois ce que tu veux dire et tu as sans doute raison. Pour ma "défense", les matières plastiques sont nombreuses, difficiles à différencier et la même matière se présente sous des formes très variées, selon les usages... :roll:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Création et entretien d’un verger




par Did67 » 16/12/17, 17:04

Offre d'abonnement à "Fruits et Abeilles"

Cette revue de l'Union des Associations d'Arboriculteurs (amateurs) et d'Apiculture d'Alsace-Moselle, dans laquelle j'écris, propose un abonnement "cadeau" pour 25 € les 11 numéros de 2018 (France Métropolitaine).

Je scanne le bon de commande (à retourner en principe avant le 18 décembre).

Si vous êtes intéressé, envoyez-moi une adresse mail par "mp" et je vous le transmets.

En cas de difficulté, je suis en mesure d'intervenir...
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 281 invités