Pomper l'eau de la rivière

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
vendelinus
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 09/11/17, 12:20

Re: Pomper l'eau de la rivière




par vendelinus » 22/11/17, 12:05

bardal a écrit :Il y a plusieurs solutions pour régler ton problème, si le niveau de la rivière n'est pas trop bas par rapport à ton jardin:

- puiser l'eau d'une rivière pour arroser son jardin (ou tout autre usage) n'est pas tout à fait légal; c'est même carrément interdit par la loi sur l'eau; mais pour un usage très sporadique et très modéré, c'est souvent toléré... Dans ce cas, une vulgaire pompe 12 V (comme montrée plus haut), branchée sur un tuyau à crépine-clapet allant jusqu'à la rivière, suffira à tes besoins; c'est facile à mettre en œuvre, simple à installer et à ranger, et pas trop cher; elle peut -très simplement- être alimentée par la batterie de ton automobile (2 heures de pompage= moins d'un quart de la capacité de ta batterie), ou par un panneau photovoltaïque d'une centaine de Watts (mais du coup, c'est limité aux jours ensoleillés, et c'est bien moins simple à déplacer). Si la chose te parait trop compliquée, ou trop "mécanique", une simple pompe à bras fera le même travail au prix de pas mal d'huile de coude...

- un puits ou un forage trouvera l'eau à peu près au niveau de la rivière. Un "forage" pic est à la portée d'un amateur (c'est un tuyau en acier percé de trous et muni d'une pointe), et recevra soit une pompe à bras, soit une pompe électrique. Un puits busé est possible à creuser par un amateur si l'eau n'est pas profonde (2 ou 3 mètres), mais si tu préfères, deux heures de tracto-pelle ne te coûteront pas une fortune; un puits permet pompe (électrique ou manuelle) et seau, et il a un charme indéfinissable... Mais c'est plus de boulot...

On reste là dans des solutions pas trop coûteuses et à la portée d'un amateur courageux...


Tu penses que je pourrais connecter une pompe à bras directement à la rivière à l'aide d'un tuyau ? Ce serait assez idéal, je trouve.
Je ne connais pas bien la connectique des pompe à bras (les anciens modèles en fonte), mais si je pouvais les connecter directement à la rivière, ce serait nickel.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Pomper l'eau de la rivière




par Ahmed » 22/11/17, 12:45

En principe, se brancher directement dans la rivière ne pose pas de problème technique. La dépense d'énergie à la pompe est fonction du dénivelé (sachant qu'il existe un maximum d'environ 7 M) et des pertes en charge qui, elles, varient selon la longueur du tuyau d'aspiration et son diamètre...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
vendelinus
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 09/11/17, 12:20

Re: Pomper l'eau de la rivière




par vendelinus » 22/11/17, 14:57

Ahmed a écrit :En principe, se brancher directement dans la rivière ne pose pas de problème technique. La dépense d'énergie à la pompe est fonction du dénivelé (sachant qu'il existe un maximum d'environ 7 M) et des pertes en charge qui, elles, varient selon la longueur du tuyau d'aspiration et son diamètre...


Donc, dans mon cas, avec 1 dénivelé d'environ 1 mètre, que le tuyau fasse 2 mètres ou 5 mètres, la force à actionner à la pompe sera la même ? Vous confirmez.

Merci beaucoup.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Pomper l'eau de la rivière




par Ahmed » 22/11/17, 15:06

En pratique, il n'y aura pas de différence sensible et, pour ces valeurs, l'effort à produire sera très raisonnable.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Pomper l'eau de la rivière




par olivier75 » 22/11/17, 17:23

Bonjour,

Pour arroser il est mieux d’utiliser de l’eau à température ambiante.
Je préconiserai une réserve avec robinet et une bête pompe pour perceuse, utilisé avec une visseuse bloqué avec un scotch ou un Rilsan le temps de vider les batteries pendant que vous jardinez, ce qui est largement suffisant pour quelques arrosoirs.
Mais surtout couvrir le sol, évidement de foin si possible, pour se passer au maximum de l’arrosage.

Olivier.
0 x
vendelinus
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 09/11/17, 12:20

Re: Pomper l'eau de la rivière




par vendelinus » 22/11/17, 17:49

olivier75 a écrit :Bonjour,

Pour arroser il est mieux d’utiliser de l’eau à température ambiante.
Je préconiserai une réserve avec robinet et une bête pompe pour perceuse, utilisé avec une visseuse bloqué avec un scotch ou un Rilsan le temps de vider les batteries pendant que vous jardinez, ce qui est largement suffisant pour quelques arrosoirs.
Mais surtout couvrir le sol, évidement de foin si possible, pour se passer au maximum de l’arrosage.

Olivier.


Bonjour,

Je ne comprends pas bien le système avec la visseuse. Et j'avoue que je ne comprends pas bien ce qu'est une pompe pour perceuse.

Le but est de pomper avec une visseuse ?
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Pomper l'eau de la rivière




par olivier75 » 22/11/17, 20:29

Bonsoir,

De ce type, 1500l/h, ce qui devrais largement suffire pour 10mn/45mn d'autonomie selon la visseuse.

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8131 ... mxEALw_wcB

olivier
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Pomper l'eau de la rivière




par sicetaitsimple » 22/11/17, 20:49

vendelinus a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Aucune expérience personnelle. Si tu tapes "prix forage" sur ton moteur de recherche, tu vas trouver des indications de 50€ à 100€ au mêtre , mais je suppose qu'il y a un "prix minimum" de l'opération liés aux frais fixes d'amenée de la machine etc...même si le forage ne fait au bout du compte que 3 ou 4m.


J'ai demandé à une société, c'est entre 1000 et 3000 euros...


Il faut peut-être que tu étendes ta recherche, en expliquant bien ton cas ( bordure de rivière).

Mais bien entendu si tu trouves une solution de pompage direct dans la rivière ce sera moins cher, sauf que ça peut t’amener à avoir à "bricoler", installation de la pompe,du tuyau, raccordement à une batterie, puis repliement de tout ça à chaque fois que tu veux arroser....Ce qui risque de devenir rapidement ch..nt.
0 x
vendelinus
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 09/11/17, 12:20

Re: Pomper l'eau de la rivière




par vendelinus » 22/11/17, 22:40

olivier75 a écrit :Bonsoir,

De ce type, 1500l/h, ce qui devrais largement suffire pour 10mn/45mn d'autonomie selon la visseuse.

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8131 ... mxEALw_wcB

olivier


Vous pouvez m'expliquer le principe, je ne vois pas...
Je suis désolé d'être pénible...

Édit : je viens de regarder qques vidéo, ça a l'air très bien, mais ça doit être hyper bruyant, non ?
Et ça fonctionne avec toutes perceuse ? Ou il faut un minimum de puissance ou de tour/minute
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6

Re: Pomper l'eau de la rivière




par cortejuan » 23/11/17, 00:19

Bonjour,

Quand on est riverain d'une rivière, on peut utiliser une partie de l'eau à condition de la restituer après usage...

Donc en gros je déconseille le branchement d'un captage directement dans la rivière. Si il est amovible, pas de problème, s'il est à demeure, c'est une source de problème. J'ai eu la visite d'un garde qui cherchait désespérément le tuyau (inexistant) qui a ses yeux alimentait mon étang.

La bonne solution est le forage d'un puits peu profond, ce n'est pas un gros travail. On trouve dans le commerce des buses pour former les parois du puits.

En conclusion, il ne faut pas de lien direct entre la rivière et ton arrodoir...

A plus
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités