Écriture inclusive: elles veulent tuer la langue Française ! Débat et particularités

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Écriture inclusive: elles veulent tuer la.e langu.age.e Français.e




par sen-no-sen » 06/11/17, 19:37

L'écriture inclusive s'inscrit dans la droite lignée post moderniste de l'étude sur le genre et d'une classe politique libérale libertaire voulant masquer les violences sociales par des mesurettes sociétales aussi aberrantes qu'inefficaces...l'écriture inclusive est à l'écriture ce que l'art contemporain est à la peinture:une incapacité pour une société qui va trop vite à exprimer les changements.
3 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Écriture inclusive: elles veulent tuer la.e langu.age.e Français.e




par Christophe » 19/11/17, 22:44

Je me demande bien ce qu'elles vont faire de la ville de Kaunas: https://fr.wikipedia.org/wiki/Kaunas :cheesy:
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Écriture inclusive: elles veulent tuer la.e langu.age.e Français.e




par Christophe » 15/12/19, 20:14

J'ai zappé la dessus aujourd'hui et je n'en reviens pas! Cela m'a tellement énervé que je vous en ai gentillement* fait une capture d'écran...

C'est gros pourquoi? Parce qu'on est pas chez Hanouna ou M6 ou dans une TV chiotte réalité mais sur la chaine parlementaire du Senat !! Allo quoi** !!

Senat_Inclusive.jpg
Senat_Inclusive.jpg (159.26 Kio) Consulté 2931 fois


* le dico Firefox ne connait pas gentillement ???? ...c'est la journée de la langue française faut croire!!! :evil: :evil: :evil:

** les initiés à la TV chiottes comprendront :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Écriture inclusive: elles veulent tuer la.e langu.age.e Français.e




par Christophe » 15/12/19, 20:16

L'émission date en fait de juin 2019: https://www.publicsenat.fr/emission/le- ... ratique-26

La capture est à 5:50 environ...

On cherche donc des cheffes pour faire des jolies constructionses en France!

Dépêchez vous Mesdames!!

:mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Écriture inclusive: elles veulent tuer la.e langu.age.e Français.e




par Christophe » 15/12/19, 20:25

Hop c'est tweeté pour ceux qui veulent partager:

0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Écriture inclusive: elles veulent tuer la.e langu.age.e Français.e




par GuyGadebois » 15/12/19, 20:44

Christophe a écrit : Allo quoi** !!
** les initiés à la TV chiottes comprendront :mrgreen:

La citation exacte est "Non mais allô quoi. T'es une fille t'as pas de shampooing… C'est comme si je te dis t'es une fille t'as pas de cheveux."
Image
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16131
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244

Re: Écriture inclusive: elles veulent tuer la.e langu.age.e Français.e




par Remundo » 16/12/19, 01:07

cherchons con.ne rédacteur.rice d'écriture encul.sive et illisible pour se la jouer moderne progres.sis.te et niveleur.euses du bon sens :mrgreen:
1 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Écriture inclusive: elles veulent tuer la.e langu.age.e Français.e




par Christophe » 16/12/19, 09:45

Remundo a écrit :cherchons con.ne rédacteur.rice d'écriture encul.sive et illisible pour se la jouer moderne progres.sis.te et niveleur.euses du bon sens :mrgreen:


C'est certes illisible mais toi tu ne fais pas de grave erreur.es.s de mot.es.s qui n'existent pas... :mrgreen:
1 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Écriture inclusive: elles veulent tuer la.e langu.age.e Français.e




par Obamot » 22/09/20, 04:53

A propos, doit on dire :

— “LE covid-19”

ou

— “LA covid-19”

Voici un article qui ne tranche pas vraiment, mais qui reprend tous les arguments pour l’application du masculin VS le féminin.

https://www.franceculture.fr/sciences-d ... a-covid-19

j’étais en train de passer du masculin au féminin par humilité, mais je pense que c’est une erreur pour ces 6 raisons au moins:

— il est totalement faux de traduire le “d” de disease en anglais par “maladie” en faisant de ça un principe absolu, puisque question terminologie, ‘disease’ serait plutôt “un mal-être” (“dis” pour “mal” et “ease” pour “aise” => ou “être”). Ceci permet donc de dire que Covid-19 — du point de vue du syntagme principal — est donc bien masculin: CQFD.

— covid-19 est l'acronyme de Coronavirus Disease 2019, or en français, la première règle est celle de l’usage courant (dans la francophonie) qui s’est imposé pour plusieurs motifs, ont dit “un coronavirus” tiré du “co” de covid, et “un virus” tiré du “vi” (de l’acronyme) et donc par deux fois c’est masculin qui s’impose selon ce principe. C’est “l’usage courant” qui est déterminant, et cet usage prime depuis 6 mois en penchant nettement pour le masculin. Et enfin, la féminisation e se justifie pas sur la seule base du “d” pour disease, puisque c’est un mot anglais qui n’a pas de genre et qui traduit deviendrait “m” pour “la maladie” ce qui ne fait pas sens (et qui serait la seule justification de féminisation, qui est une erreur puisque de toute façon “disease” est placé ã la fin de l’acronyme)

— selon l'Académie française les sigles et acronymes ont le genre du nom qui constitue le noyau du syntagme dont ils sont une abréviation — on peut lire des exemples pertinents dans l’article de France Culture — et selon ces derniers dans covid-19 il y a 4 sous-syntagmes co-vi-d-19 dont 2 principaux sont masculins: un corona, un virus, le chiffre 19 est secondaire , mais pour le “d” de “disease” celui-ci n’a pas de genre en anglais et il ne peut pas en prendre un ex nihilo (sauf parce que l’on dirait “la maladie” auquel cas il faudrait alors dire “la covim-19” au lieu de covid, ce qui ne ferait pas grand sens).

— comme cela est dit dans l’article, le Canada est un pays bilingue qui applique une féminisation des mots fondée sur des règles ayant une approche anglophone. Ce qui fait partie de LEUR exception culturelle ne devrait donc pas pour autant s’imposer au reste de la francophonie!

— comme l’Académie française n’a pas voté pour une féminisation, c’est donc la “règle de l’usage” qui doit s’appliquer.

— dire “le covid-19” sonne mieux qu’au féminin (et ça compte, car “la co...” pourrais donc suggérer de façon erronée “compagnie” ou que sais-je encore...).

Pour ces motifs et sans trop me tromper je reviens donc à la forme masculine, et parce qu’il y en a marre de se faire influencer par des anglicismes ! :cheesy:
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16131
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244

Re: Écriture inclusive: elles veulent tuer la.e langu.age.e Français.e




par Remundo » 22/09/20, 08:37

je me suis posé la question plusieurs fois, en effet,

en fait "COVID19" désigne à la fois LE virus et LA grippe/maladie, en général sans que l'on puisse distinguer le sens dans la phrase.

A la lecture des articles, finalement le féminin est plus rarement utilisé.

ma petite règle perso est de mettre LE Covid-19 si je pense au virus et LA Covid-19 si je parle de la maladie.

Bon mais en général ça ne pose aucun problème de compréhension ni ambiguïté. Dont acte. :)
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 283 invités