Le jardin des frères paresseux !

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le jardin des frères paresseux !




par Julienmos » 07/05/18, 19:54

chez moi, (dép 57 - nord-est) l'ail que j'avais aussi planté en novembre dernier, se porte plutôt pas trop mal...
Pièces jointes
l'ail au 7 mai 18.jpg
l'ail au 7 mai 18.jpg (198.45 Kio) Consulté 3375 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le jardin des frères paresseux !




par Adrien (ex-nico239) » 07/05/18, 21:33

Ouh jolis...

En ce qui nous concerne pas encore sortis de l'auberge...

Mme n'a pas résisté à la curiosité

Image

Deux bons mois sont encore nécessaires en espérant que tout se passe bien d'ici là
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le jardin des frères paresseux !




par Did67 » 08/05/18, 08:35

@julienmos

Alors là, scotché ! Dans une zone climatique comparable à la mienne, avec une terre dont tu dis qu'elle est lourde, argileuse et donc couverte de foin dès l'automne ???

Cela contredit donc mon expérience pas concluante... Comme quoi la règle de base dans un Potager du Paresseux est que le vivant nous réserve des surprises ! Esprits obtus s’abstenir...

J'allais conclure que l'ail d'automne n'aime pas être couvert et l'humidité que cela génère... Je conclue donc que je vais ré-essayer !!! Faut être flex dans un Potager du Paresseux !

J'ai une petite question bête [ah, je ne t'ai pas raté là !] : as-tu noté la variété ???

@nico

Tout semblait aller dans le même sens que mes observations - sauf que Julienmos nous démontre le contraire !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le jardin des frères paresseux !




par Did67 » 08/05/18, 08:38

nico239 a écrit :Mme n'a pas résisté à la curiosité

Deux bons mois sont encore nécessaires en espérant que tout se passe bien d'ici là


Normal qu'il n'y ait pas de bulbes : la plante a bouffé l'énergie du caïeux ; elle s'est installée ; elle développe d'abord ses racines et puis maintenant ses "capteurs solaires" ; elle ne pourra "charger ses batteries" (former des bulbes) qu'après... On ne peut demander à une installation photovoltaïque de produire alors que les panneaux sont encore dans les cartons !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le jardin des frères paresseux !




par Did67 » 08/05/18, 08:45

Julienmos a écrit :chez moi, (dép 57 - nord-est) l'ail que j'avais aussi planté en novembre dernier, se porte plutôt pas trop mal...


Il est superbe !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le jardin des frères paresseux !




par Julienmos » 08/05/18, 13:40

Did67 a écrit : Dans une zone climatique comparable à la mienne, avec une terre dont tu dis qu'elle est lourde, argileuse et donc couverte de foin dès l'automne ???

Cela contredit donc mon expérience pas concluante... Comme quoi la règle de base dans un Potager du Paresseux est que le vivant nous réserve des surprises ! Esprits obtus s’abstenir...

J'allais conclure que l'ail d'automne n'aime pas être couvert et l'humidité que cela génère... Je conclue donc que je vais ré-essayer !!! Faut être flex dans un Potager du Paresseux !

J'ai une petite question bête [ah, je ne t'ai pas raté là !] : as-tu noté la variété ???


or donc :D

j'ai noté dans mon cahier: ail planté les 2 et 3 novembre.

Variété, je me souviens pas, sauf que j'avais le choix entre de l'ail rose, violet et blanc, j'ai choisi l'ail blanc.

Terre argileuse, oui c'est sûr. Sol argilo-calcaire, mais il paraît que l'ail aime ?

J'avais pas encore mis de foin au potager lors de la plantation, donc le sol était plus ou moins nu à cet emplacement, où je venais de récolter des carottes.

Après le repiquage, j'ai saupoudré avec des tontes d'herbe séchées, c'est tout.
Et j'ai plus tard épaissi encore cette couche, toujours avec de la tonte. La photo est prise d'assez près, donc c'est trompeur, on pourrait croire que c'est du foin, mais non, c'est des tontes (du foin, y en a ailleurs).

Les feuilles extérieures ont tendance à âtre un peu jaunâtres, et les pointes des feuilles un peu desséchées, peut-être la sécheresse ?
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le jardin des frères paresseux !




par phil53 » 08/05/18, 16:28

Dans le 44 pareil, les feuilles jaunissent à la pointe, les bulbes commencent à se former.
On en mange comme ça car J ai l impression que les bulbes seront minuscules. Trop chiant à éplucher
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le jardin des frères paresseux !




par Adrien (ex-nico239) » 08/05/18, 18:09

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :Mme n'a pas résisté à la curiosité

Deux bons mois sont encore nécessaires en espérant que tout se passe bien d'ici là


Normal qu'il n'y ait pas de bulbes : la plante a bouffé l'énergie du caïeux ; elle s'est installée ; elle développe d'abord ses racines et puis maintenant ses "capteurs solaires" ; elle ne pourra "charger ses batteries" (former des bulbes) qu'après... On ne peut demander à une installation photovoltaïque de produire alors que les panneaux sont encore dans les cartons !


Ok no soucy de toutes façons on sait bien qu'il y a encore 2 mois de pousse...

On reverra cela début juillet
0 x
Mickaël
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 11/10/17, 09:37
Localisation : Pontarlier
x 1

Re: Le jardin des frères paresseux !




par Mickaël » 17/05/18, 22:40

@julienmos je note ta façon de procéder et on testera ça pour les ails d'automne.

On a remis de l'ail du coup et on a planté une partie des poireaux, les saints de glace sont passé, mais y a des risque d'orage avec de la grêle... Du coup on va patienter encore un peu..
0 x
Avatar de l’utilisateur
Diabolorent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 13/02/18, 16:37
Localisation : Digne les Bains
x 26

Re: Le jardin des frères paresseux !




par Diabolorent » 19/06/18, 09:06

Super beau cet ail ... planté en rang d'oignons :cheesy: :cheesy:

Chez moi c'est pareil que chez Nico : Encore quelques semaines à attendre.
J'ose pas en arracher un, le voisin a eu ses Aulx pourris par trop d'humidité, je redoute le même sort :(
j'attends donc le dernier moment. J'ai lu qu'il faut nouer les tiges lorsqu'elles jaunissent pour favoriser la concentration de sève dans les têtes de l'ail.
Est-ce pareil pour les oignons et Échalotes ?
0 x
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 431 invités