Le jardin des frères paresseux !

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Und3r
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 11/10/17, 01:42
x 7

Re: Le jardin des frères paresseux !




par Und3r » 04/05/18, 19:00

Bonjour à tous !

Aujourd'hui découverte sous le foin, des champignons, deux sortes différente des petits jaune et des gros blanc ? c'est normal ?

Image

Image


Par contre l'ail c'est l'hécatombe, ceux qui sont sortis on jaunis et pour l'instant n'ont pas belle figure, certain ail on disparu et dans le trou j'ai retrouvé des sortes de petite limace blanche et violette ???

Un peu déçu pour l'ail, peut-être que nous l'avons mal planté je ne sais pas :?

J'avais un surplus de patates que j'ai donné à ma voisine de jardin, elle nous a donné 24 plants de fraisiers on verra bien ce que ça donne,

J'attends que les saintes glaces passe pour mettre toutes les semis en terre enfin, surtout les tomates qui tirent la tronche, elles ont les feuilles qui s'enroule vers le haut, pourtant je l'ai arrose 1 à 2 fois par jours.


Bonne soirée à tous :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le jardin des frères paresseux !




par Adrien (ex-nico239) » 04/05/18, 19:32

Mince l'ail c'est curieux

Tu as semé les cayeux quand?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le jardin des frères paresseux !




par Did67 » 04/05/18, 19:51

Chez moi aussi, les plantations d'ails d'automne sont très très décevantes, avec manquants, avec pieds qui jaunissent après avoir émergé...

L'ail de printemps est magnifique : 100 % [comme d'hab] !

Donc je crois que la technique n'est pas très favorable à l'ail d'automne, qui ne doit pas aimer cet excès d'humidité !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le jardin des frères paresseux !




par Did67 » 04/05/18, 19:53

Und3r a écrit :Bonjour à tous !

Aujourd'hui découverte sous le foin, des champignons, deux sortes différente des petits jaune et des gros blanc ? c'est normal ?



Oui, tout à fait normal. Matières organiques nutritives, températures qui remontent, humidité, pas de fongicide (cuivre, etc...) et les champignons poussent !

J'ai les mêmes.

Bon signe !
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le jardin des frères paresseux !




par olivier75 » 04/05/18, 20:23

Bonjour,
Je pense que l’ail d’automne peux se contenter du foin restant, quitte à recharger les allées si besoin. Il me semble y avoir des effets allopathiques diminuant le besoin de la fonction désherbante du foin. C’est ce que j’ai fait cette année et il sont bien partis. Ce qui pourrait donner dans un roulement de 2 ans, culture sur foin/ culture sur reste/enherbement naturel engrais vert, et destruction par le foin juste avant plantation au printemps. Se qui permet d’économiser du foin et de « redynamiser » le sol, voire de profiter de semis « naturels « antérieur, comme la mâche, les salades etc.
On voit une photo récente sur le fil un potager du paresseux un we de temps en temps.
Olivier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le jardin des frères paresseux !




par Did67 » 04/05/18, 21:48

Je songe aussi à cette "tactique", si je continue d'essayer l'ail d'automne...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le jardin des frères paresseux !




par Julienmos » 04/05/18, 22:14

Und3r a écrit :Bonjour à tous !

Aujourd'hui découverte sous le foin, des champignons, deux sortes différente des petits jaune et des gros blanc ?


les gros blancs me semblent être des mousserons (tricholomes de la saint Georges)... j'en ai ramassé (puis mangé) l'autre jour aussi. Ils ont une petite odeur de farine...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le jardin des frères paresseux !




par Adrien (ex-nico239) » 06/05/18, 02:25

Did67 a écrit :Chez moi aussi, les plantations d'ails d'automne sont très très décevantes, avec manquants, avec pieds qui jaunissent après avoir émergé...

L'ail de printemps est magnifique : 100 % [comme d'hab] !

Donc je crois que la technique n'est pas très favorable à l'ail d'automne, qui ne doit pas aimer cet excès d'humidité !


Alors j'ai fait une vérif...

Je les avais semé mi novembre
agriculture/potager-du-super-paresseux-dans-le-04-800m-t15226-480.html

lieu 1 plutôt sec et bien exposé

Image

Image

Image


lieu 2 les hautes herbes, bien exposé et en pente (un peu à droite des bottes de paille on voit le talus enherbé)

Image

Image

Image



lieu 3, à priori le moins bon, sous le foin froid et humide tout au long de l'hiver

Image

Image
les photos sont moins en correspondance que celles du dessus car lorsque je l'ai prise cet après midi j'arrosais et je n'avais pas envie de couper l'arrosage mais c'est à 1m de la photo d'origine.

Ensuite j'ai recherché la variété que j'ai utilisé : c'est du Sabadrome...
J'ai acheté celle là à la Bonne Graine car il était dit qu'elle convenait aux régions froides
https://www.labonnegraine.com/ail-aulx- ... drome.html


Reste une dernière chose..... et pas des moindres...

Sur les photos tout parait super mais.... qu'en est-il du produit fini?
Cela pour le moment je l'ignore
Il va falloir patienter encore 2 mois environ pour savoir si c'est une réussite, si c'est mangeable.
Ou s'il s'agit juste de belles feuilles vertes avec une goussette maigrichonne et sans goût.
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le jardin des frères paresseux !




par olivier75 » 06/05/18, 09:31

Bonjour,

L'ail d'automne à l'avantage de garnir le potager à un moment ou il est vide, c'est plutôt agréable au printemps d'avoir une partie en culture, de répartir la charge de travail, ( Dans mon cas c'est important) et d'implanter un peu plus tôt la culture suivante.

Olivier
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le jardin des frères paresseux !




par Did67 » 07/05/18, 19:13

Intéressant, ces "cultures sous couvert vivant" (certes, pas très féroce, ton couvert !)...

Même si tes résultats sous paille sont bien moins mauvais que les miens, je pense que la culture d'ail d'automne n'est pas du tout adaptée à ce système. Chez moi, je ne sais pas ce qui a joué le plus : la pourriture ? dégâts de limaces sur les jeunes pousses avant qu'elles n'émergent ? difficulté des jeunes pousses à trouver le chemin (j'en ai vu qui sont bien torturées) ? rats-taupiers ???

Même le "vivant" a ses exceptions - cela n'est pas réservé à l'administration française !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 360 invités