Batterie: la révolution Lithium-Air n'aura (peut-être) pas lieu...

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Batterie: la révolution Lithium-Air n'aura (peut-être) pas lieu...




par Gaston » 11/10/17, 13:49

Christophe a écrit :On peut en déduire que les batterie lithium-air devront être couplé avec de sacré soufflantes...et les filtres qui vont avec pour ne pas polluer la cathode!
Bof, 13,8 litres par seconde pour 100kW
Un moteur 4 temps de 1 litre de cylindrée à 3000 tours/minute avale 25 litres d'air par seconde pour bien moins de puissance.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Batterie: la révolution Lithium-Air n'aura (peut-être) pas lieu...




par Christophe » 11/10/17, 15:16

Je ne sais pas si la comparaison est judicieuse...un moteur aspire naturellement de l'air, pas une batterie.

Mais c'est vrai que 20 L/s cela reste un débit raisonnable...

Il faut maintenant voir la qualité du filtrage nécessaire pour ne pas polluer la cathode et le réseau aéraulique nécessaire (distribution de l'air sur toutes les cathodes)...

A la louche je pense que 500 à 1000W de puissance de ventilateurs seront largement suffisant...soit moins de 1% de 100kW
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Batterie: la révolution Lithium-Air n'aura (peut-être) pas lieu...




par chatelot16 » 11/10/17, 15:40

il faut utiliser des batterie adapté a l'usage : ces batterie a air , limité en puissance sont adapté a des truc a faible consomation pendant longtemps .... genre alimentation autonome solaire ou eolien devant fournir une faible puissance longtemps

pour un vehicule c'est le contraire , il faut une forte puissance pendant un temps assez court ... donc la lithium air n'a rien a apporter
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Batterie: la révolution Lithium-Air n'aura (peut-être) pas lieu...




par Gaston » 11/10/17, 16:02

chatelot16 a écrit :pour un vehicule c'est le contraire , il faut une forte puissance pendant un temps assez court ... donc la lithium air n'a rien a apporter
Elle peut apporter sa grande capacité massique, à condition de l'épauler pour fournir la puissance maximale qui n'est jamais nécessaire en continu.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Batterie: la révolution Lithium-Air n'aura (peut-être) pas lieu...




par chatelot16 » 11/10/17, 20:06

la voiture electrique n'est deja pas glorieuse en autonomie , mais si en plus elle est limité en puissance moyenne , qu'il faut s'arreter de temps en temps pour laisser la batterie lithium air recharger un autre type de batterie on n'en fini pas

il me parait preferable d'utiliser uniquement le bon type de batterie

si il faut melanger 2 source d'energie il est plus logique d'utiliser moteur tehrmique et batterie , ça s'appelle hybride

je suis en train de reparer une 406 qui fait 115ch ... a quoi peuvent bien servir 115ch pour promener 4 personnes ... son propriétaire aprecie que quand il veut doubler ça double vite ...

ça confirme bien qu'un hybride avec un moteur thermique moins gros serait suffisant ... avec l'electrique en plus pour faire une pointe de puissance

si la lithium air avait une energie massique enorme on pourrait penser faire un hybride ou la lithium air remplacerait le moteur tehrmique ... mais helas avec les chiffre disponible ça ne marche pas
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Batterie: la révolution Lithium-Air n'aura (peut-être) pas lieu...




par Gaston » 12/10/17, 10:39

chatelot16 a écrit :la voiture electrique n'est deja pas glorieuse en autonomie , mais si en plus elle est limité en puissance moyenne , qu'il faut s'arreter de temps en temps pour laisser la batterie lithium air recharger un autre type de batterie on n'en fini pas
Il n'est pas question de s'arrêter, au pire ralentir un peu (mais si on respecte les limitations de vitesse, ça ne devrait même pas être nécessaire).

BMW propose bien une i3 avec prolongateur d'autonomie qui ne dépasse pas 80km/h quand la batterie est vide vu que le prolongateur ne produit que 20kW... et c'est le modèle le plus vendu de la gamme i3.

chatelot16 a écrit :si la lithium air avait une energie massique enorme on pourrait penser faire un hybride ou la lithium air remplacerait le moteur tehrmique ... mais helas avec les chiffre disponible ça ne marche pas
Pour moi, avec les chiffres disponibles, ça peut marcher.

Reste à voir la question du coût.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Batterie: la révolution Lithium-Air n'aura (peut-être) pas lieu...




par chatelot16 » 12/10/17, 11:40

Gaston a écrit :BMW propose bien une i3 avec prolongateur d'autonomie qui ne dépasse pas 80km/h quand la batterie est vide vu que le prolongateur ne produit que 20kW... et c'est le modèle le plus vendu de la gamme i3.

c'est toute la question du choix de puissance de moteur et d'energie de batterie

faut il une voiture principalement electrique , avec petit moteur thermique prolongateur , ou faut il une voiture avec un moteur thermique principal un peut faible et un complement electrique

pour moi c'est facile a choisir : les batterie sont trop cher , donc il vaut mieux en mettre le moins possible ... batterie juste suffisante pour l'utilisation quotidienne moyenne , et peut importe si a chaque deplacement exeptionnel on vide completement la batterie : ça s'apelle un hybride

avec un prolongateur d'autonomie genre bmw ça ne marche pas si on veut traverser la france par autoroute ... 20kw ça lambine surtout quand il faut trimbaler le poids de batterie d'une voiture principalement electrique

inversement si je prend l'exemple de la 406 avec son moteur de 115ch : les 115ch ne servent jamais en continu sinon on est en excès de vitesse ... on le remplace par un 80ch essence plus leger et on le complete par un moteur electrique de 30ch : on aura une puissance suffisante pour la vitesse autorisé ... on aura la puissance electrique en plus pour les acceleration ... et on aura la possibilité de rouler 100% electrique pour les petit trajet quotidiens , sans se ruiner avec la grosse batterie d'une voiture uniquement electrique
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Batterie: la révolution Lithium-Air n'aura (peut-être) pas lieu...




par Christophe » 12/10/17, 11:44

Euh je me trompe ou j'ai l'impression que chatelot ne lit pas les précédentes réponses avant d'écrire??

On a démontré chiffres a l'appuie qu'il était parfaitement envisageable de faire des batteries hybrides...donc lz tu fais tourner le débat en rond...

Pour le faire avancer: a-t-on déjà une idée du prix des lithium air (au kWh stocké)??
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Batterie: la révolution Lithium-Air n'aura (peut-être) pas lieu...




par enerc » 15/10/17, 18:25

Pour le faire avancer: a-t-on déjà une idée du prix des lithium air (au kWh stocké)??

Déjà il faudrait que cette techno marche......

En plus les batteries métal/air n'ont pas un rendement exceptionnel car les pertes à la cathode sont importantes. Sur du Zinc air, vers les 50% selon Wikipedia:
Charging voltage is much higher than discharge voltage, producing cycle energy efficiency as low as 50%


Ce qui compte quand on roule, c'est de faire le plein rapidement. Idéalement une pose de 30 minutes max toutes les 2 heures à 120 km/h.
Energie consommée: 240 km x 17 (kWh/100 km sur autoroute) -> 40 kWh
En prenant une marge sur la batterie (et charge plus lente au delà de 80%), on voit que la bonne valeur c'est autours des 60 kWh.

Combien ça coûte aujourd'hui en lithium/ion? ben moins de 150 € le kWh au niveau du pack assemblé soit moins de 9000 €.
Et le prix baisse de 18% par an. On estime que dans moins de 5 ans, ce sera moins cher qu'un essence/diesel.

Coté charge, on peut faire tranquillement une charge à 2C, soit du 120 kW. Donc faire le complément de charge en 20 minutes.

Je résume: avec un pack lithium-ion actuel de 60 kWh, je roule 2 heures, je m’arrête 20 minutes,je roule 2 heures, je m’arrête 20 minutes,....je roule 2 heures, j'arrive à destination.

Que demander de plus? le prix?
2017 : 9000€
2018: 7380€ (-18%)
2019: 6051€ (-18%)
2020: 4962€ (-18%)
...

Coté ressource, le lithium n'est pas le problème. Au pire on le prendra dans l'eau de mer (0.17g de lithium/m3, ou encore 230 000 millions de tonnes). Soit de quoi produire 27 380 952 380 952 véhicules de 60 kWh! (230 000 * 1000000 (millions) * 1000 (tonne -> kg) / 8.4 (kg de lithium pour une batteries de 60 kWh).
On consommerai 1/13400 ième du lithium dans l'eau de mer pour fabriquer 2 milliards de VE de 60kWh.
Le soucis c'est plutôt le cobalt et le nickel.

42% du cobalt extrait dans le monde va aux (quelques) véhicules électriques. :cry: https://techcrunch.com/2017/01/01/no-cobalt-no-tesla/Ressource cobalt

ça me fait dire que la batterie de la voiture de monsieur tout le monde sera du LiFePO4 comme c'est le cas en Chine. Les NMC/NCA seront réservés aux voitures de luxe.
A moins qu'on trouve encore une solution pour mettre moins de Cobalt

En fait la solution est déjà la: encore 2-3 ans pour le prix, et un effort sur le nickel et le cobalt pour atteindre les 2 milliards de véhicules électriques dans 20 à 30 ans. [On produit déjà plus d'un million de véhicules électrique/hybride rechargeable par an]

Cela n’empêche pas de chercher des batteries plus dense énergétiquement pour l'aviation. ça tombe bien, un avion n'utilise que rarement sa puissance max.
Le neutralité carbone, on va finir par y arriver....
1 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 173 invités