Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par Lolounette » 10/12/17, 13:41

oui franchement ça depanne bien et fait un bon complément à une tronçonneuse thermique plus grosse...

après je suis un peu triste que Makita ne l’ai pas équipée d’un moteur brushless comme c’est le cas sur la tronçonneuse classique et sur la débrouissailleuse, c’est aussi ce qui a compliqué mon choix. Avec mon bol il vont sûrement sortir un nouveau modèle brushless en 2018 comme d’habitude! :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par Did67 » 10/12/17, 15:14

Oui. En même temps, ce n'est pas un moteur de TGV ou de Zoé, qui fait des milliards de tours... Avant que tu n'aies usé tes balais, tu en auras peut-être abattu du boulot et ce sera peut-être nickel, dans ta jungle ???

Le bon vieil outillage électrique filaire n'était pas non plus "brushless"... et les bonnes marques duraient !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par Lolounette » 11/12/17, 11:14

oui c’est ce que je me suis dit finalement mais bon un moteur brushless permet aussi de gagner en légèreté et performance en plus de la longévité, donc pour du matériel à batterie j’aurais préféré même si ça implique un surcoût à l’achat...
0 x
torrent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 09/12/17, 17:55
Localisation : Bas rhin
x 11

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par torrent » 11/12/17, 20:26

Makita est un bon choix. J'ai quelques machines de chez eux et c'est vraiment du costaud. Il n'y a que les batteries qui je trouve ne tiennent pas dans la durée (ça tiens quand même quelques années), surtout s'il y a eu longue période d'immobilisation.

Au niveau des protections pour la tronçonneuse, j'ai un jean qui se souvient bien que je n'avais pas de pantalon anti-coupe (heureusement qu'il était large).
Concernant le rebond, un ami à un voisin, qui était un utilisateur chevronné de tronçonneuse, en a fait la malheureuse expérience. Son visage est un bon argumentaire de vente pour les casque à visière. Il est vrai qu'il n'avait pas l'arrêt instantané de la chaîne, mais est-ce que le moment venu il aurait eu le réflexe de lâcher l'accélérateur? j'ai déjà eu des rebonds (par chance sans conséquence), mais je n'ai pas eu le temps ou le reflexe de lâcher l'accélérateur .

Si tu peux, investit dans les protections qui vont bien :wink:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par Ahmed » 11/12/17, 20:56

Torrent, tu écris:
Son visage est un bon argumentaire de vente pour les casque à visière.

Malheureusement, ni la visière, ni le casque ne sont de grande utilité lors d'un "kick back", puisque la chaîne se déplace vers le haut (elle s'éloigne du bloc moteur, en direction du nez du guide), ce qui soulève le casque... :roll:
Pour ce qui est du réflexe de lâcher l'accélérateur au moment fatidique, je suis pleinement d'accord avec toi: mieux vaux ne pas compter dessus car tout se passe très vite (ce qui peut sauver, c'est que la tête ne soit pas dans la trajectoire de la lame)...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par Ahmed » 11/12/17, 20:57

Torrent, tu écris:
Son visage est un bon argumentaire de vente pour les casque à visière.

Malheureusement, ni la visière, ni le casque ne sont de grande utilité lors d'un "kick back", puisque la chaîne se déplace vers le haut (elle s'éloigne du bloc moteur, en direction du nez du guide), ce qui soulève le casque... :roll:
Pour ce qui est du réflexe de lâcher l'accélérateur au moment fatidique, je suis pleinement d'accord avec toi: mieux vaux ne pas compter dessus car tout se passe très vite (ce qui peut sauver, c'est que la tête ne soit pas dans la trajectoire de la lame)...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
torrent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 09/12/17, 17:55
Localisation : Bas rhin
x 11

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par torrent » 11/12/17, 21:49

Tu n'es pas tort concernant le sens de rotation de la chaîne :oops:
J'ai l'habitude d'avoir un casque de chantier avec jugulaire au boulot, c'est pour cela que je disais cela. Bien que la jugulaire ne tiendrait peut être pas longtemps..
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par Did67 » 12/12/17, 00:13

Ahmed a écrit :Pour ce qui est du réflexe de lâcher l'accélérateur au moment fatidique, je suis pleinement d'accord avec toi: mieux vaux ne pas compter dessus car tout se passe très vite (ce qui peut sauver, c'est que la tête ne soit pas dans la trajectoire de la lame)...


Avec les tronçonneuses "normales" (pas les élagages), c'est le frein de chaine qui joue dans cette situation de "kick back"... De visu (image), cette Makita "hybride" en a un ; j'ai vu la barre qui se trouve devant l'avant bras de la main gauche, au-dessus de la poignée latérale, si je ne m'abuse...

Cela reste des engins diaboliques, mais le casque a aussi pour fonction de protéger de la petite branche qui tape dans l'oeil et te fait faire un geste pour l'enlever, avoir une seconde d'inattention, etc... Mais je n'en ai pas non plus !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par Lolounette » 12/12/17, 11:30

oui il y a bien un frein de chaine mais j’avoue ne pas avoir bien compris son utilité jusqu’à ta remarque Didier :lol:


Sinon j’avais mis le casque à visière dans mon panier virtuel quand j’ai fait ma commande mais finalement je l’ai retiré au dernier moment me disant qu’il valait mieux que je l’essaie avant d’acheter...
De plus pour de la retaille de branches au sol la protection de la tête me semble moins nécessaire que quand on abat des arbres, je travaille toujours avec des lumettes de protection et franchement vu le peu de bruit produit par l’engin la protection auditive n’est pas nécessaire...

je peux me tromper mais je pense que vu la faible vitesse de la chaine de cette petite tronçonneuse (8 m/s contre 20 pour la grosse) les éventuels rebonds doivent être moins violents ? ils disent que la chaine est « anti rebonds », c’est du pipeau?

bref si je dois m'équiper je pense plutôt que ca serait avec des manchettes spéciales tronçonneuse montant jusqu’au coude et des jambières anti coupe mais je suis toujours en réflexion...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par Did67 » 12/12/17, 15:26

Il est clair que le danger max, c'est pour l'abattage.

Au sol, en étant calme et reposé, on peut énormément limiter le risque. Pantalon anti-coupe et chaussure de sécurité (on a vite fait de ne pas voir que la lame attaque la chaussure en coupant par le dessus, une jambe en avant !) sont alors les protections de base.

Effectivement, vitesse plus basse et chaine "anti-rebond" limitent également... Le plus simple étant encore d'attaquer bien sur le plat, par le dessus ou le dessous selon que la fente va s'ouvrir (le morceau qui se détache va tomber) ou qu'elle va se fermer (le morceau qu'on coupe est en porte-à-faux : il repose au deux bouts, et on coupe au milieu).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 323 invités