Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par Ahmed » 12/12/17, 17:24

Lolounette, tu écris:
Ils disent que la chaine est « anti-rebonds », c’est du pipeau?

La chaîne dite "anti-rebonds" comporte des intercalaires qui augmentent la hauteur des parties situées entre les gouges, ce qui limite l'engagement de ces dernières lorsqu'elles se trouvent en bout de guide, cependant pour des raisons purement géométriques (dans cette zone les gouges sont sur une tangente), cela ne peut que limiter l'ampleur du rebond et non le supprimer réellement: cela constitue néanmoins (ce qui vaut mieux que nez en moins! :lol:) un progrès pour les usagers amateurs et novices.

Il existe, en dehors de ce type de chaîne, plusieurs gamme qui correspondent à des usages différents: du modèle très agressif, dangereux , mais très productif, pour l'abattage intensif, à des chaînes un peu moins performantes, mais plus "douces" à l'usage...
Il y a aussi des déclinaisons de forme de gouges: de la carrée, agressive et au tranchant plus fragile, à la ronde qui se situe à l'opposé, en passant par la demi-ronde qui est un bon compromis pour un usage varié (le professionnel change de chaîne en fonction de ses chantiers).

Nota: certains fabricants de machines amateurs vont même plus loin et munissent le nez du guide d'un carter ne permettant pas la coupe en bout, mais cela restreint beaucoup l'usage.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par Lolounette » 12/12/17, 17:52

ok merci de vos précisions très intéressantes messieurs ! :D

je suis allé faire quelques coupes d’élagage sur le terrain cet après-midi et je confirme que cette petite tronçonneuse est vraiment agréable par sa maniabilité (finalement à une main ça le fait aussi et c’est quand même pratique parfois d’avoir une main de libre pour mantenir la branche) et le peu de bruit...

quant à la débrouissailleuse je ne sais pas si Makita a été radin en fil dans la tête fournie ou si ya un souci mais je suis arrivée en panne de fil avant la panne de batterie :lol:
en tous cas quand ya du fil c’est un plaisir à manier, rien à voir avec ma précédente débrouissailleuse thermique ou chaque séance était une lutte! La rotation sens inverse est très pratique pour enlever l’herbe entortillée autour de la bobine sans avoir à poser l’engin et en plus quasi pas de bruit ce que j'apprécie au plus haut point ! :wink:

reste plus qu’à racheter du fil !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par sicetaitsimple » 12/12/17, 18:11

Lolounette a écrit :ok merci de vos précisions très intéressantes messieurs ! :D

je suis allé faire quelques coupes d’élagage sur le terrain cet après-midi et je confirme que cette petite tronçonneuse est vraiment agréable par sa maniabilité (finalement à une main ça le fait aussi et c’est quand même pratique parfois d’avoir une main de libre pour mantenir la branche) et le peu de bruit...

quant à la débrouissailleuse je ne sais pas si Makita a été radin en fil dans la tête fournie ou si ya un souci mais je suis arrivée en panne de fil avant la panne de batterie :lol:
en tous cas quand ya du fil c’est un plaisir à manier, rien à voir avec ma précédente débrouissailleuse thermique ou chaque séance était une lutte! La rotation sens inverse est très pratique pour enlever l’herbe entortillée autour de la bobine sans avoir à poser l’engin et en plus quasi pas de bruit ce que j'apprécie au plus haut point ! :wink:

reste plus qu’à racheter du fil !


Dans la famille Makita, j'ai reçu ma débroussailleuse ce WE ( la même je pense), mais pas d'essai en conditions réelles, temps vraiment trop pourri!
Mais quel (relatif) silence!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par Did67 » 12/12/17, 18:21

Il y a un gang Makita en train de se former, là, non ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par sicetaitsimple » 12/12/17, 19:02

Did67 a écrit :Il y a un gang Makita en train de se former, là, non ?


Effectivement! Je crois que c'est Olivier75 le chef de gang.

Mais bon, y'a des boutons, des LEDs, des vitesses y compris marche arrière, le commandant Sicetaitsimple vous souhaite bienvenue à bord!

Pas encore essayée sauf à vide, mais un silence! C'était ma première motivation.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par Lolounette » 12/12/17, 19:44

Achètes du fil avant de prévoir un essai taille réelle :mrgreen:

ouais le silence, le pied!
je crois que les petits élèves de l'école primaire juste à côté de mon terrain apprécient aussi ! :wink:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par sicetaitsimple » 12/12/17, 19:48

Lolounette a écrit :Achètes du fil avant de prévoir un essai taille réelle :mrgreen:



J'ai la lame!et le fil aussi....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par Lolounette » 12/12/17, 20:25

c’est bien du 2,4 mm ton fil ? je dois être bigleuse je trouve pas sur la notice :roll:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par sicetaitsimple » 12/12/17, 20:40

Lolounette a écrit :c’est bien du 2,4 mm ton fil ? je dois être bigleuse je trouve pas sur la notice :roll:


Oui, je crois bien.....Mais la notice étant à 260km de l'endroit où je me trouve, je ne peux te le garantir!

https://www.racetools.fr/jardiner/2062- ... 95238.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par Lolounette » 13/12/17, 09:03

bin moi je l’ai sous le nez la notice et ça ne m’en dit pas plus :lol:

remarque il me manque la moitié de la doc: ils avaient enlevé les boites d’origine pour optimiser le nombre de paquets et visiblement ils ont pas tout remis dans les nouveaux emballages (j’ai même pas eu la notice de la tronçonneuse, bon je m’en fou je l’ai sur internet, mais pour la tête à fil il y avait peut-être une doc que j’ai pas ...)
tant pis j’y vais avec 2,4mm on verra bien!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 337 invités