Déchets plastique dans le foin en vue de phénoculture

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Déchets plastique dans le foin en vue de phénoculture




par phil53 » 24/08/17, 08:15

Je souhaite avoir des avis sur ce sujet car je récupère des végétaux coupés ou broyés par la commune ou les particuliers.
Ceux-ci ont parfois des bouchons de bouteilles, des petits morceaux d'emballages etc.
Jusqu’à maintenant je m'interdisais de récupérer cette matière organique mais finalement les plastiques ne restent ils pas inerte dans la terre?
Ce qui m'a donné l'idée c'est un sujet sur le forum où il était développé que l'on peut bruler certains plastiques sous certaines conditions sans plus de pollution que du bois
SI l'on ne retourne pas la terre il vont se retrouver un peut comme une pierre. Les encres/colorants comment vont ils réagir?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Déchets plastique dans le foin en vue de phénoculture




par Did67 » 24/08/17, 15:36

Les plastiques des déchets ménagers sont de plusieurs natures :

- les polyéthylènes (PE-HD ou LD et quelques autres) : résultat de la polymérisation de l'éthylène, on peut considérer qu'ils sont inoffensifs et un peu biodégradables... Quelques bactéries arrivent à démantibuler les films plastiques fin de PE...

- le PET est un poly-téréphtalate d'éthylène ; en dépit de son nom, ce n'est pas un des phtalates accusés d'être un perturbateur endocrinien ; il semble donc inoffensif même si une ou deux études ont signalé des risques (très faibles), notamment en raison de produits utilisés comme "catalyseurs" lors de la fabrication (antimoine), pouvant diffuser dans les aliments...

Ces produits peuvent être en contact avec les aliments, dans nos circuits commerciaux (y compris les produits "bio" dans les chaines classiques - les magasins plus chics utilisant plus le papier kraft).

Compte tenu de la "barrière" que représente la plante, je pense qu'il n'y a pas d'appréhension à avoir... On peut aussi penser qu'à ce stade, d'éventuels traces de "polluants" (antimoine, résidus de la synthèse) ont été évaporés ou... absorbés par l'aliment à ce stade... Autrement dit, ils sont certainement moins dangereux dans le sol que comme emballage de ce que nous mangeons. Alors tant que nous les tolérons comme emballage alimentaire, pourquoi se poser des questions pour le potager (l'historie de l'allumette et de la poutre !) ? Seul quelqu'un qui ne consomme que des légumes non emballés, ou achetés en vrac et emballés dans du kraft ou dans des bocaux de verre, jamais de conserve (les boites de conserve sont plastifiées à l'intérieur), etc peut éventuellement se la poser, la question... Et évidemment, qui arrête de respirer quand il circule en ville...
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Déchets plastique dans le foin en vue de phénoculture




par Ahmed » 24/08/17, 19:44

Effectivement, au niveau des risques pour la santé, ces déchets sont négligeables. Cependant, ce que je vois comme souci, c'est l'accumulation progressive de micro déchets, au fur et à mesure des épandages successifs. La solution serait probablement le ramassage en fin de saison de culture, une fois que l'essentiel de la couche de foin sera digérée et avant un nouvel apport (de la même façon que sont ôtées les adventices).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Déchets plastique dans le foin en vue de phénoculture




par Did67 » 25/08/17, 09:36

En effet, on peut ramasser les plus gros (à toutes occasions, notamment lors de la récolte).

Mais je pense que cela peut être considéré comme un "lest", comme des cailloux... On met bien des billes en polystyrène pour "alléger" les supports de culture des plantes ornementales !

Reste le coté esthétique qui rebutera certains.

Et le coté "monde moderne" qui rebutera les "khmers verts"...
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Déchets plastique dans le foin en vue de phénoculture




par phil53 » 25/08/17, 14:11

Je le vois comme Didier, (des sortes de cailloux en plastique) les gros morceaux je les enlève, ce qui me préoccupe c'est les petits bouts d'emballages goûter très fin il vont se briser en plus petit et au final peut on considérer ça comme de la matière inerte?
Pour rebondir sur le message de Didier. C'est d’ailleurs réellement immonde maintenant ce qui est mis dans les pots des plantes d'ornement. Entre le polystyrène, le feutre on ne sait de quel nature, et autres support en synthétique.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Déchets plastique dans le foin en vue de phénoculture




par phil53 » 25/08/17, 20:14

Et aussi, les micros morceaux de pastique ne risquent ils pas de boucher l'appareil digestif de certains organismes comme cela arrive dans l'océan?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Déchets plastique dans le foin en vue de phénoculture




par Did67 » 26/08/17, 16:13

Là, je ne crois pas qu'il y ait la réponse. Personne n'a dû sérieusement gaver des vers ou des collemboles avec des déchets de PET pour voir s'ils s'étouffaient... Vu le très peu de recherche sur la biologie du sol actuellement !

Il va de soi que si on peut éviter, c'est un risque en moins...

Je suppose, mais ce n'est qu'une spéculation, que certains "mangetout" du type vers vont voir cela "passer à travers eux" et que d'autres seront plus sélectifs et feront la différence entre ce qui est miam-miam et ce qui est beurk (pour eux) ???
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 271 invités