Tout nouveau sur le forum mais moins à cultiver en me servant de foin

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
lazzaret
x 17

Re: Tout nouveau sur le forum mais moins à cultiver en me servant de foin




par lazzaret » 08/09/17, 11:12

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Ce serait quand même mieux que tu nous montres des photos des tiennes plutôt que de celles de ton voisin, non? Enfin, c'est juste mon avis.....


Ou plus franc de nous dire d'emblée que c'est les photos des tomates du voisin...


non, la malhonnêteté aurait été de dire que c'était les miennes et de faire en sorte que la photo ne montre pas le sol travaillé. Ce que je n'ai ni prétendu ni fait. D'ailleurs, quand j'ai présenté les différentes situations, j'ai bien précisé que c'était chez le voisin.
0 x
lazzaret
x 17

Re: Tout nouveau sur le forum mais moins à cultiver en me servant de foin




par lazzaret » 08/09/17, 11:13

Did67 a écrit :
lazzaret a écrit :tout à fait, lui arrose régulièrement et arrive à avoir des spécimen monstrueusement gros.


Fertilisation ????


il a mélangé du compost à la terre quelques jours avant de repiquer les plants.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Tout nouveau sur le forum mais moins à cultiver en me servant de foin




par Did67 » 08/09/17, 12:09

lazzaret a écrit :
non, la malhonnêteté aurait été de dire que c'était les miennes et de faire en sorte que la photo ne montre pas le sol travaillé. Ce que je n'ai ni prétendu ni fait. D'ailleurs, quand j'ai présenté les différentes situations, j'ai bien précisé que c'était chez le voisin.


Très franchement, avant de lire le post de sicétaitsimple, j'avais cru... Je n'avais pas prêté attention au sol nu...

Je ne parle pas de malhonnêteté - je dis que cela aurait été plus franc. Il y a une petite nuance. Et je ne dis pas que tu l'as fait sciemment.

Je dis que le lecteur que je suis allait se faire avoir bêtement. Oui, j'ai cru que c'était les tiennes (bien que par rapport aux images précédentes, j'étais surpris). Le "commentaire" est des plus laconique :


[voilà deux tomates, pas encore mûres, qui vont concourir dans la catégorie poids lourds.

à vue de bras (soupesé) et d'oeil, on est aux alentours du kilo la tomate...]


Mais tu as raison, dans ton détail sur les 6 (ou 7 ?) situations, c'était clair que le première était chez les voisins... Donc j'aurais pu, en effet, y songer.

Allez, je vais aller jusqu'au bout et je n'en parlerai plus : les fabricants agro-alimentaire aussi, dans la liste des ingrédients, fournissent l'information qui permet de savoir. En gros, sur le devant, c'est marqué "Au chèvre" - quand il n'y a que 3 % de lait de chèvre (c'est marqué au dos, en plus petit). Ton argumentation est un peu de la même veine. Je pouvais savoir, en effet. Déduire, plutôt.
0 x
lazzaret
x 17

Re: Tout nouveau sur le forum mais moins à cultiver en me servant de foin




par lazzaret » 08/09/17, 12:18

j'ai demandé au voisin, il m'en laisse une des deux, je ferais la semence avec pour ceux qui m'en ont demandée
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Tout nouveau sur le forum mais moins à cultiver en me servant de foin




par Did67 » 08/09/17, 14:11

Pour les forumeurs qui passent par là : sans être obsédé en rien par la course à la plus grosse, j'obtiens de très bons résultats sans composter, sans travailler du tout la terre (même pas la grelinette), sans engrais, sans aucun traitement (même des purins, ou des décoctions ou des préparations). Qu'ils ne croient donc pas que c'est réservé aux maraichers conventionnels ou "bio" classiques, avec beaucoup de travail.

DSC_0441.JPG


DSC_0442.JPG


DSC_0444.JPG


Ou cette coeur de boeuf :

DSC_0447.JPG


Quelques vues générales sur les pieds :

DSC_0443.JPG


DSC_0445.JPG


DSC_0449.JPG


DSC_0452.JPG


Toutes photos prises chez moi, ce jour, vers midi.

Voilà pourquoi je dis que dans mes objectifs, il y a " obtenir une productivité équivalente à celles des maraichers conventionnels ou "bio" classiques". Sinon, je trouve qu'une façon de faire alternative n'est pas très crédible. Je trouve dommage qu'en réaction à l'agriculture productiviste (avec pesticides, engrais, machines, pétrole), il est fréquent de penser qu'il faut abandonner la productivité. Ce qui offre un boulevard à ceux qui ne sont pas convaincus ! C'est jeter le bébé (propre) avec l'eau de bain (sale). J'ambitionne clairement d'obtenir une productivité équivalente avec des "moyens naturels" et sans travail lourd.

C'est mon avis.

D'autres sont plus contemplatifs. Individuellement, c'est respectable. Collectivement, cela pose tout de même la question : et on se nourrit comment, tous ?

Cela me rappelle l'attitude de certains marginaux (je ne parle pas de "clodos"), qui "refusent" la société et ses compromissions. Mais vivent de diverses allocations, n'hésitent pas à recourir à la CMU (couverture maladie universelle) quand ils sont malades - bref, prennent mais ne contribuent pas.

PS : 3 cagettes pleines offertes hier à des collègues de ma femme ; 1 aujourd'hui, à un ex-collègue...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Tout nouveau sur le forum mais moins à cultiver en me servant de foin




par sicetaitsimple » 08/09/17, 19:15

Did67 a écrit :
Voilà pourquoi je dis que dans mes objectifs, il y a " obtenir une productivité équivalente à celles des maraichers conventionnels ou "bio" classiques". Sinon, je trouve qu'une façon de faire alternative n'est pas très crédible. Je trouve dommage qu'en réaction à l'agriculture productiviste (avec pesticides, engrais, machines, pétrole), il est fréquent de penser qu'il faut abandonner la productivité. Ce qui offre un boulevard à ceux qui ne sont pas convaincus !


Sans vouloir "fayoter", je suis sur la même ligne, même si je n'y arrive pas toujours en termes de résultats, mais je pense clairement que c'est souvent dû à des erreurs techniques de débutant ou quasi-débutant.

Si je devais me fixer non pas un objectif, mais une ambition, ce serait que "mon voisin" (le vrai, M.Round-up) qui passe deux fois par jour devant mon potager pour sortir et rentrer ses poules, se mette un jour à épandre du foin ou plus généralement de la biomasse sur son potager sans que je n'ai rien eu à lui dire. Bon, c'est pas gagné!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Tout nouveau sur le forum mais moins à cultiver en me servant de foin




par Adrien (ex-nico239) » 08/09/17, 19:23

Did67 a écrit :En gros, sur le devant, c'est marqué "Au chèvre" - quand il n'y a que 3 % de lait de chèvre (c'est marqué au dos, en plus petit).


Tiens on a vu le même sujet Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Tout nouveau sur le forum mais moins à cultiver en me servant de foin




par Adrien (ex-nico239) » 08/09/17, 19:27

Ma foi en ce qui concerne la taille des tomates c'est pas avant tout une question de variété??? Image

Ça c'est vraiment un truc auquel je ne m'attache pas

On en a des petites des moyennes et des grosses et des moches mais ce qui compte c'est le goût non?
En tous les cas c'est notre recherche...

Mais on en a aussi des grosses ... je les posterai dans le sujet ad hoc
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Tout nouveau sur le forum mais moins à cultiver en me servant de foin




par Did67 » 08/09/17, 19:55

sicetaitsimple a écrit :
Si je devais me fixer non pas un objectif, mais une ambition, ce serait que "mon voisin" (le vrai, M.Round-up) qui passe deux fois par jour devant mon potager pour sortir et rentrer ses poules, se mette un jour à épandre du foin ou plus généralement de la biomasse sur son potager sans que je n'ai rien eu à lui dire. Bon, c'est pas gagné!


C'est bien ça : je me ne vois pas aller faire des conférences, des vidéos, avec des résultats "risibles"... Mon ambition, puisque que tu utilises ce terme et qu'il n'est pas critiquable, en effet, est de convaincre les "jardiniers conventionnels", ceux qui obtiennent une "belle production" (des "grosses" donc) avec des moyens très critiquables, de les obtenir avec des moyens raisonnables, 100 % naturels.

Je n'ai pas pour ambition de convaincre quelques rêveurs, chasseurs de papillons... qui ont envie de courir après 3 tomates. Ils sont assez grands pour y arriver tout seuls. Et les "conseillers" ne leur manquent pas. Cela ne m'intéresse absolument pas. Cela s'éteindra aussi vite que la mode qui a vu naitre ces mouvements. Même si des rêveurs sous tipis, il y en aura toujours...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Tout nouveau sur le forum mais moins à cultiver en me servant de foin




par Did67 » 08/09/17, 19:57

nico239 a écrit :
Ma foi en ce qui concerne la taille des tomates c'est pas avant tout une question de variété???



Si si. C'est, chez moi, une variété. A qui je reproche d'être tardive. Cette année, elle donne. L'an dernier, je ne sais pas si j'en ai une. Si, quelques-unes à moitié abimées. J'ai pu manger le reste.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 264 invités