Jus de compost pour arroser son potager?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Jus de compost pour arroser son potager?




par Adrien (ex-nico239) » 01/08/17, 17:36

phil53 a écrit :les résidus de légume sur le terrain. Arrosé si c'est nécessaire avec de l'eau.


Idem c'est la technique maison... on balance sous le foin tous les 2 ou 3 jours...

phil53 a écrit :Concernant les courges fécondées ou non, on s'en fiche un peu du moment qu'elle produisent des fruits.


:?: :?: :?: :?: :shock: fécondées ou non elles produisent des fruits??? Ah bon???
0 x
gek
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 19/11/16, 09:40
Localisation : Holtzheim (67810)
x 28

Re: Jus de compost pour arroser son potager?




par gek » 01/08/17, 22:17

Salut,

Je suis d'accord avec vous que la paresse nous incite à ne pas faire de jus de compost. Il me semble néanmoins que l'intérêt des ces jus est de multiplier les microorganimes lors de leur préparation (voir le jus de compost à aération active de Lespinasse). Ce n'est donc pas vraiment comparable (si c'est bien fait) avec l'effet d'une pluie qui passe sur des déchets en surface. Le livre dont a parlé Didier une fois sur le fil principal (collaborer avec les microorganismes au jardin ou qqch du genre) explique ça très bien.

Je fais rien de tout ça (trop paresseux) mais je pense que ça doit permettre de bien booster les microorganismes de manière assez sélective en plus (bactéries ou champis selon le type d'application visée).
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13625
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1499
Contact :

Re: Jus de compost pour arroser son potager?




par izentrop » 01/08/17, 23:35

gek a écrit : Il me semble néanmoins que l'intérêt des ces jus est de multiplier les microorganimes lors de leur préparation (voir le jus de compost à aération active de Lespinasse).
Pas vraiment eu de conclusion https://www.aujardin.org/viewtopic.php? ... 7#p2229051

Après, il s'en fait commerce pour des plantes en pot. Vu ce qu'ils ajoutent dedans, c'est un engrais sans en avoir l'air, mais bon, ce n'est que mon point de vue.

C'est aussi une pratique en biodynamie http://www.naio-technologies.com/le-the ... une-autre/
On aborde les pseudo-sciences là. :mrgreen:
0 x
gek
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 19/11/16, 09:40
Localisation : Holtzheim (67810)
x 28

Re: Jus de compost pour arroser son potager?




par gek » 02/08/17, 07:37

Quel plaisir de relire le fameux Appius de aujardin!

J'ai jamais testé mais l'explication donnée par Lowenfels et Lewis est séduisante et me semble parfaitement raisonnable d'un point de vue scientifique. Bien entendu ça devrait être testé de manière systématique. Bien loin de la biodynamie et de la mémoire de l'urine de chameau. Maintenant, si à chaque fois que quelqu'un effectue la moindre dilution ou agite pour homogénéiser une solution on parle de biodynamie je peux arrêter la chimie direct.
Un biodynamiste expliquerait à quelle vitesse il faut mélanger, puis dans quel sens tourner, pendant combien de temps, à quelle période de l'année, ce qu'il faut avoir mangé avant...

Bref, le but de mon message était juste de dire qu'il ne s'agit en aucun cas de se focaliser sur l'apport de minéraux mais bien sur l'apport de bactéries et autres microorganismes au sol.
0 x
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 07/03/17, 08:50
x 197

Re: Jus de compost pour arroser son potager?




par paysan.bio » 02/08/17, 09:46

je pense que c'est un des points de désaccord entre Didier et moi.
je mets du bokashi et pas lui.
je suis d'accord pour dire que ce n'est pas indispensable mais j'aime bien regarder mon jardin avec le petit plus qu'il apporte.
plus c'est simple à fabriquer, mieux c'est.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13625
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1499
Contact :

Re: Jus de compost pour arroser son potager?




par izentrop » 02/08/17, 14:45

Le thé de compost sur oxygéné est un compostage aérobie accéléré.
Le bokashi c'est au contraire une fermentation anaérobie a froid. Qu'en est-il des pathogènes ? Est-ce que l'acidité suffit ?

Et le problème est que ça nécessite d'acheter du son bokashi. Mais comme il s'agit de lacto-fermentation, ça doit pouvoir s’ensemencer avec du levain naturel ?
Un commentaire intéressant dans ce blog http://compostproximite.blogspot.fr/201 ... kashi.html.
0 x
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Jus de compost pour arroser son potager?




par guibnd » 02/08/17, 15:58

Votre fil me rappelle un bouquin que j'avais acheté sur une fête des plantes ( un peu différent du sujet que vous abordez, certes ) :
'' purins et macérations, toutes les préparations plantes par plantes '' rustica éditions 12,50€

Je me souviens, j'avais offert le même jour '' boutons et furoncles '' à mon ado !. :mrgreen:
( Ça n'a pas marché sur lui, mieux dans mon jardin :mrgreen:

Bref, mixtures en tout genre.... : infusion de valériane officinale pour stimuler l'activité des vers de terre, sureau pour accélérer la maturation du tas de compost et chasser mulots, taupes et campagnols ( le ricin aussi ), achillée pour activer le compost...
On y parle des plantes qui soignent, celles qui stimulent, les répulsives ...

Y'a pleins de recettes, on en mangerait...
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
ChristianC
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 82
Inscription : 01/06/17, 13:51
Localisation : Hérault, Cazilhac
x 25

Re: Jus de compost pour arroser son potager?




par ChristianC » 02/08/17, 18:49

izentrop a écrit :Le thé de compost sur oxygéné est un compostage aérobie accéléré.
Le bokashi c'est au contraire une fermentation anaérobie a froid. Qu'en est-il des pathogènes ? Est-ce que l'acidité suffit ?

Et le problème est que ça nécessite d'acheter du son bokashi. Mais comme il s'agit de lacto-fermentation, ça doit pouvoir s’ensemencer avec du levain naturel ?
Un commentaire intéressant dans ce blog http://compostproximite.blogspot.fr/201 ... kashi.html.


La technique pour faire du son de bokashi est expliquée quelque part mais en anglais ; j'en ai fait perso pendant une periode ; je n'ai plus assez de déchets de cuisine pour continuer.

voici le fichier :
IMO pour le jardin.docx
le bokashi et autres
(9.2 Kio) Téléchargé 276 fois
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13625
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1499
Contact :

Re: Jus de compost pour arroser son potager?




par izentrop » 02/08/17, 20:22

ChristianC a écrit :La technique pour faire du son de bokashi est expliquée quelque part mais en anglais ; j'en ai fait perso pendant une periode ; je n'ai plus assez de déchets de cuisine pour continuer.
Dans ton doc est écrit
L’objectif semble être de se rapprocher des produits de marque déposée qui contiennent le ferment lactique, mais aussi des actinomycètes, la bactérie phytotropique et de la levure.
Le levain naturel, c'est ça.

Mes déchets de cuisine vont aux poules.
Sinon, je ferait un essai avec mon levain mélangé avec des déchets. Tu laisse fermenter en récipient fermé combien de temps pour que ça sorte composté sans odeurs ?
0 x
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 07/03/17, 08:50
x 197

Re: Jus de compost pour arroser son potager?




par paysan.bio » 03/08/17, 12:42

pour le bokashi, on n'est pas obligé d'utiliser des déchets de cuisine.
toutes les matières vertes comme les "mauvaises herbes" marchent.
on peut même en faire avec du fumier de cheval pré trempé dans de l'eau.

pour les prix, en usage pro, il me fallait au moins 3 ans pour utiliser une recharge entièrement.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités