Jus de compost pour arroser son potager?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
chris de corse
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 26/06/17, 01:27

Re: Jus de compost pour arroser son potager?




par chris de corse » 26/07/17, 13:24

izentrop a écrit :
Ahmed a écrit :Autant il peut être judicieux (en fonction d'objectifs personnels) de booster un peu le démarrage des légumes au printemps (avant la mise en branle massive des organismes du sol), autant cette pratique banalisée au cours de la saison de végétation est un contre-sens culturel.
Il est parfois utile d'apporter un coups de pouce en court de végétation. C'est pratiqué en agriculture et maraîchage.

En phénoculture, la décomposition se fait à l'interface foin-sol. Les nutriments ainsi produits par la pédofaune sont bien restituées en continu, tant qu'il reste du couvert.
A chaque arrosage, du jus de ce compost pénètre le sol pour descendre jusqu'aux racines. Donc le résultat est à peu près le même.

Le thé de compost de la vidéo est appliqué en foliaire pour renforcer les défenses des plantes vis à vis des maladies et ravageurs.

Pour les anglophones, Il y a d'autres vidéos en anglais avec tests comparatifs avec ou sans jus de compost ?



tu dis ;; Il y a d'autres vidéos en anglais avec tests comparatifs avec ou sans jus de compost ? oui je ne parle pas anglais es c est biens dommage :(
apparemment tu dis que en jus ou en composte de surface c est a peu le même :D :D
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

Re: Jus de compost pour arroser son potager?




par oli 80 » 26/07/17, 14:33

Bonjour, voici deux vidéo d' un jardinier amateur https://www.youtube.com/watch?v=euUtQ4lFZwE

https://www.youtube.com/watch?v=C3rAM62vSUs

voici la chaine youtube de ce jardinier https://www.youtube.com/user/f1rcx/videos

si ça se trouve vous le connaissez peut être
0 x
chris de corse
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 26/06/17, 01:27

Re: Jus de compost pour arroser son potager?




par chris de corse » 26/07/17, 14:53

j ai trouver cette vidéo et ces une des rare vidéo ou ils disent se qu il y a dedans

https://youtu.be/m8y2Qd3nCO0
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Jus de compost pour arroser son potager?




par Adrien (ex-nico239) » 27/07/17, 11:50

sicetaitsimple a écrit :
nico239 a écrit :En fait on voulait tout simplement passer au blender nos déchets ménager... rajouter de l'eau et arroser avec ce mélange



C'est bien toi qui te définis comme "super" paresseux? Se mettre à faire des "cocktails" de déchets de cuisine pour arroser ne me parait pas vraiment être en ligne avec cette profession de foi!


Tu sais quoi... ben t'as tout à fait raison...

Ceci dit l'idée est théoriquement intéressante...
L'apport est-il identique ou pas?
- en jus
- en éléments glissés sous le foin
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13625
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1499
Contact :

Re: Jus de compost pour arroser son potager?




par izentrop » 29/07/17, 11:40

sicetaitsimple a écrit :
izentrop a écrit : courgette maraîchère (sachet de graines) la précédente faisait 3.5 Kg et celle là est plus grosse.
Courgette grise d'Alger je pense, doit être un pieds qu'on m'a donné (4.6 kg)
Sans indiscrétion tu fais quoi de courgettes pareilles? C'est pour donner à des poules?
Oui c'est idiot mais c'était mes seuls pieds productifs avec très peu de fécondations réussies.
Ces courgettes ont poussé très vite, moins de 2 semaines, les graines en début de formation et la peau tendre ne nécessitant pas d'être épluchée. Maintenant, j'ai d'autres pieds qui commencent à produire, je les récolte plus jeunes.
courgette.JPG
tranchée la veille, a commencé à sécher en surface.


J'ai remis un peu de compost au pieds des plantes qui en ont besoin et abandonné l'idée du sac trempé dans l'eau d'arrosage. D'autant plus que je m'en sert pour prélaver les légumes.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9761
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2633

Re: Jus de compost pour arroser son potager?




par sicetaitsimple » 29/07/17, 12:23

izentrop a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Sans indiscrétion tu fais quoi de courgettes pareilles? C'est pour donner à des poules?


Oui c'est idiot mais c'était mes seuls pieds productifs avec très peu de fécondations réussies.

OK, je comprends mieux. Merci.

C'est vrai que c'est parfois surprenant la variation du taux de fécondations des courgettes en fonction du pied. Quelqu'un a un "truc"?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13625
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1499
Contact :

Re: Jus de compost pour arroser son potager?




par izentrop » 29/07/17, 12:47

sicetaitsimple a écrit :C'est vrai que c'est parfois surprenant la variation du taux de fécondations des courgettes en fonction du pied. Quelqu'un a un "truc"?
Les courges sont monoïques, fleurs mâle et femelle sur le même pieds. J'ai déjà tenté l'opération manuelle de fécondation sans succès et certains fruits pourrissent avant de fleurir.
La période ou la fleur femelle est réceptrice est courte.https://www.youtube.com/watch?v=q9AFwHZl2VU
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Jus de compost pour arroser son potager?




par Adrien (ex-nico239) » 01/08/17, 01:36

Comme prévu Mme s'y est mise et, à priori cela fonctionne....
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jus de compost pour arroser son potager?




par phil53 » 01/08/17, 07:43

En ce qui me concerne le jus de composte je trouve que c'est du boulot pour pas grand chose, autant mettre plein de végétation sèche et les résidus de légume sur le terrain. Arrosé si c'est nécessaire avec de l'eau.
Ce coté simplissime me plait et comme le dit Didier la nature sait se débrouiller sans nous. Alors évidemment ceux pour qui c'est un plaisir de réflexion de compliquer pour un éventuel avantage, pourquoi pas?
C'est un passe temps comme un autre.
Concernant les courges fécondées ou non, on s'en fiche un peu du moment qu'elle produisent des fruits. De toute façon si on ne cueille pas, les fleurs avortent. C'est vrai que même en cueillant certaines fleurs avortent, est du au manque de pollinisation?
Je n'en suis pas sure.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13625
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1499
Contact :

Re: Jus de compost pour arroser son potager?




par izentrop » 01/08/17, 14:26

phil53 a écrit : la nature sait se débrouiller sans nous
Les plantes sauvages, oui, mais les plantes anthropiques sont fragiles. Si on veut une production pérenne il faut subvenir à leur besoins en lumière, nutriments, température, aération, arrosage, protection contre les ravageurs et maladies.

Rien que pour les besoins de nutriment en court de croissance, le jus de compost en arrosage n'as d'intérêt que pour les plantes gourmandes.
Autant épandre du compost au pieds de ces plantes seulement, et à condition qu'il soit mâture, exempt de pathogène. Ce n'est le cas du compost de surface que si on a veillé à ne pas mettre de déchet comportant des maladies.

Par l'arrosage ou par la pluie, l'eau qui traverse paillage et compost draine en même temps les particules suffisamment fines pour atteindre les racines. Du jus de compost sans en avoir l'air. :wink:
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités