Avant de commencer, quelques questions ...

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: avant de commencer, quelques questions ...




par Ahmed » 19/07/17, 19:52

Très bien! Nous serons deux sur le bûcher!

Bah, oui! Comme ça, on se tiendra chaud! :lol:
C'est vrai que le cas exposé par notre ami est vraiment délicat...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: avant de commencer, quelques questions ...




par sicetaitsimple » 19/07/17, 20:15

Ahmed a écrit :C'est vrai que le cas exposé par notre ami est vraiment délicat...


C'est sûr!

Bon, comme mon cas est désespéré et que tu m'accompagneras solidairement sur le bûcher, voilà ce que je ferais si j'étais dans le même cas:

- supprimer le maximum de lauriers possibles ( en fonction du règlement de lotissement, de l'envie d'être isolé de la vue de voisins ou passants,....)
- tout bécher en éliminant un maximum de racines
- faire un apport important de compost (peut-être pas facile de s'en procurer dans le 93?) pour pouvoir démarrer dès l'année suivante avec les meilleures chances de réussite, et ensuite voir quelle couverture amener au fur et à mesure des saisons et des disponibilités locales (feuilles, tontes,..) sans se préoccuper de standards type "20cm".Les "20cm" l’intérêt principal c'est la lutte contre les adventices, sur 10m2 la lutte contre les adventices ce n'est pas un problème, c'est un plaisir!
- Et ne pas oublier tous les ans de rabattre les racines des lauriers qui seraient restés en place, qui ne vont avoir qu'une idée, celle d'aller chercher nourriture et boisson dans la belle auberge qu'on leur construit à quelques dizaines de cm.
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: avant de commencer, quelques questions ...




par olivier75 » 19/07/17, 20:16

J'ai des allumettes.
Le travail du sol ne change rien, les racines remontent avec ou sans, une ou plusieurs ligne de découpe à la bêche descendue le plus bas possible suffit. Même si vous avez raisons sur le fait qu'il y aura au moins partage des éléments, l'arrachage n'est pas obligatoire. Les laurier, en 2 ou trois ans peuvent être rabattu dans presque toutes les formes.
Olivier.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: avant de commencer, quelques questions ...




par phil53 » 19/07/17, 22:41

Travailler le sol ne servira à rien. Il faut couper( si c'est ta volonté) puis broyer le tout sur l'herbe et les reste de tronc.
Petit à petit le sol va se travailler tout seul.
Ajouter autant que tu peux de l'herbe sèche, du foin même tes déchets de légume.
Chez moi j'ai fait comme ça sur un terrain dur comme de la pierre sous mes arbustes. J'ai mis du foin du bois broyé, un peu de tout. 2 ans après je peu creuser pratiquement à la main.
Dans un autre coin j'avais un pêcher, je l'ai couper et ajouter du BRF dessus puis planter des fraisiers. Ça pousse, le tronc du pêcher ne gène pas les fraisiers du tout
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: avant de commencer, quelques questions ...




par sicetaitsimple » 19/07/17, 22:52

phil53 a écrit :Travailler le sol ne servira à rien.


Je me suis peut-être mal exprimé, mais ce n'est pas "travailler le sol" que je recommande. C'est "extraire les racines dans la zone cultivée", ce qui est un peu compliqué à faire sans effectivement remuer largement le sol.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: avant de commencer, quelques questions ...




par phil53 » 19/07/17, 23:54

Avant de connaitre le raisonnement de Didier, j'aurais pensé comme toi, maintenant je suis convaincu que les être du sol feront le travail.
Tu coupe les petits arbres, tu recouvres le tout et tu plantes au travers, en évitant les troncs et ça marche.
Le tronc du pêcher existe mais il n’empêche pas les fraisiers de très bien pousser et dans 3 ou 4 ans il sera retourné à la terre sans rien faire.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: avant de commencer, quelques questions ...




par sicetaitsimple » 20/07/17, 00:19

phil53 a écrit :Avant de connaitre le raisonnement de Didier, j'aurais pensé comme toi, maintenant je suis convaincu que les être du sol feront le travail.
Tu coupe les petits arbres, tu recouvres le tout et tu plantes au travers, en évitant les troncs et ça marche.
Le tronc du pêcher existe mais il n’empêche pas les fraisiers de très bien pousser et dans 3 ou 4 ans il sera retourné à la terre sans rien faire.


Incompréhension encore, mais on va y arriver! Je me suis placé dans une hypothèse (relis mon post) où les lauriers n'étaient pas tous coupés. Il va donc falloir enrayer la progression des racines de ceux qui restent.

Par ailleurs, mais là je ne sais pas trop concernant les lauriers, est-ce qu'un laurier coupé dont on laisse la souche et les racines en place crève sur place et ne rejette pas, je n'en sais rien.

Dernier point: il m'étonnerait fort que ce jardin ait une fertilité naturelle élevée et que ce soit l'Eden des vers de terre. Ce n'est pas une prairie....Une remise à zéro avec apport conséquent de compost ( conséquent sur 10m2, ce n'est pas un semi remorque!), 'est à mon avis une bonne façon de démarrer.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: avant de commencer, quelques questions ...




par Ahmed » 20/07/17, 11:08

Les lauriers ont une excellente aptitude au rejet, donc en cas de coupe visant à l'élimination, il est judicieux de couper les troncs en dessous du collet. Ce mode opératoire n'empêche pas toute repousse, mais affaiblit l'arbuste; il suffit ensuite d'ôter au fur et à mesure les rejets (si mes souvenirs sont bons, le laurier ne drageonne pas).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: avant de commencer, quelques questions ...




par Did67 » 20/07/17, 11:45

Ah ! Vous vous êtes quand même jeté à l'eau !!! C'était ça ou le bucher, alors vous avez fait le bon choix...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: avant de commencer, quelques questions ...




par sicetaitsimple » 20/07/17, 20:05

Did67 a écrit :Ah ! Vous vous êtes quand même jeté à l'eau !!! C'était ça ou le bucher, alors vous avez fait le bon choix...


Oui, mais les écrits restent! Rien ne dit que dans quelques années, quand tu seras devenu dictateur, on ne reviendra pas nous chercher avec Ahmed!

Bon, plus sérieusement, c'est un peu mon credo, 10m2, 50m2, 200m2, 500m2 ou plus, en fonction de l'endroit où on est et de ses possibilités de fourniture en matières organiques, ça doit conduire naturellement à des solutions techniques différentes même si elles sont toutes inspirées des grands principes sur lesquels je n'en doute pas nous sommes d'accord!
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 335 invités