Quels sites internet pour acheter des semences?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Quels sites internet pour acheter des semences?




par Did67 » 18/07/17, 23:04

olivier75 a écrit :
Le goût rentre aussi en compte, f1 ne veux pas dire sans gout, et de moins en moins.



D'une manière générale, un hybride F1 est une "combinaison" de caractères qu'on a "assemblé" dans les lignées pures utilisées comme parents. Pour reprendre l'exemple de ma batavia (bien que je ne connaisse pas de batavia hybrides), cela consisterait à avoir un parent A, très résistant à la montée en graines, un parent B ayant une agréable saveur de noisette, un parent C formant de belles pommes et un parent D ayant des feuilles rouges.

Tous ces caractères ont été "concentrés" dans ces lignées, puis dans les deux parents, par consanguinité... Ils sont "homozygotes" - c'est-à-dire que dans leur descendance, on le retrouvera forcément. La consanguinité conduira à une sorte de dégénérescence (les champs de production de maïs se reconnaissent facilement - on a des petits maïs).

Donc en croisant tout cela, on aura un hybride ayant toutes ces caractéristiques à tous les coups.

Et chose curieuse, au lieu de retrouver la vigueur initiale, on a un effet d'hétérosis, un peu comme si les plantes étaient "contentes" qu'on les ait enfin croisées. L'effet d'hétérosis, encore appelé "la vigueur hybride". En somme, 1 + 1 = 2,2 ou 2,3... Les 0,2 ou 0,3 en plus, c'est l'hétérosis... C'est un "don de la nature".

C'est ça qui a boosté le développement des hybrides.

C'est un phénomène naturel, qu'on connait dans la nature - les "batards" sont souvent moins chétifs que les chiens de pure race, qui ont souvent des défauts "congénitaux".

Mais cela dépend des espèces. Chez le blé, les hybrides n'ont pas percé. L'hétérosis ne justifiait pas le surcoût...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Quels sites internet pour acheter des semences?




par Did67 » 18/07/17, 23:14

olivier75 a écrit :
Pour les OGM des études montrent des contaminations des cultures non ogm, à l'échelle du canada, de plusieurs %. Pour les hybrides, je ne pense pas que des études de contamination sur les plantes autochtone soit faites.
Pour info, je cultive des variétés F1, des classiques, des rares, je fait quelques graines, et ai l'intention de garder échalotes, ails et un peu de patates en semences.

Olivier.


La contamination par les OGM concerne une problématique bien spécifique : l'OGM comporte des gènes qui ne sont pas ceux de l'espèce en question ; on a introduit, dans le maïs, la génétique permettant au Bacillus thuringiensis de fabriquer les enzymes qui lui permettent de fabriquer les toxines qui lui permettent de flinguer les chenilles... Dans d'autres, la manipulation vise à le doter des gènes permettant de "digérer" le Round Up, ce qui permet de traiter les champs de maïs avec du Round Up.

Et il y a donc un risque que ces gènes se retrouvent dans le monde végétal, que d'autres plantes acquièrent cette capacité et deviennent d'un coté des "super-sauvages". L'autre risque étant qu'avec cette synthèse de toxines, des résistances se développe dans la nature.

C'est cette contamination, bien précise, qui pose question.

Pas le fait que les feuilles "rouges" d'une laitue cultivée contaminent la laitue sauvage. Car comme dit, cela se fait, mais ces gènes "feuilles rouges" l'homme ne les a pas créés. Il n'assemble, par sélection, que des gènes existants déjà dans la nature. Quelqu'un a trouvé quelque part une laitue sauvage ayant des feuilles rouges. Sinon, nous n'aurions pas de laitues à feuilles rouges (puisqu'on n'a pas "manipulé" les laitues).

A nuancer, car en horticulture, bien des choses ont été essayées pour trouver des plantes curieuses, genre tulipe noire... y compris les bombardements nucléaires dans des réacteurs pour provoquer des mutations... Ce n'étaient pas des OGM. Et pourtant, le risque de contamination existait. Avec une probabilité quasi nulle qu'une telle plante-chimère survive dans la nature. Une tulipe noire, déjà soignée dans mon jardin, pas sûr qu'elle survive longtemps... Alors dans la nature !

Alors qu'avec les OGM, c'est beaucoup moins sûr !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Quels sites internet pour acheter des semences?




par Did67 » 18/07/17, 23:16

Ahmed a écrit :Il ne faut pas oublier non plus que du fait de l'évolution, la sélection des végétaux existait bien avant que les hommes ne s'en mêlent! Si les plantes se "donnent la peine de fabriquer" des beaux fruits sucrés avec de belles couleurs, c'est avant tout pour que des animaux les consomment* et dispersent leurs graines (évidemment, ma formulation est un raccourci, puisqu'il n'y a pas d'intentionnalité)...

*Et au bon moment, lorsque les graines sont matures: avant ce stade les fruits sont amers et de couleur verte (ce dernier caractère pour être peu visibles parmi les feuilles).


Oui, cette co-évolution, parfois très étonnante d'espèces végétales et animales, essentiellement à travers la reproduction (dissémination, fécondation) est aussi une forme de sélection... On peut dire que les orchidées ont été sélectionnées par les abeilles, sinon elles n'auraient jamais eu ces formes curieuses...
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Quels sites internet pour acheter des semences?




par Ahmed » 18/07/17, 23:20

les "bâtards" sont souvent moins chétifs que les chiens de pure race, qui ont souvent des défauts "congénitaux".

Ceci illustre le fait qu'il soit impossible de sélectionner un grand nombre de critères: si l'on veut un chien qui présente un ensemble de caractéristiques précises, il sera difficile de ne pas sélectionner en même temps un caractère indésirable. Une autre raison étant que certains caractères recherchés fragilisent ipso facto le cultivar obtenu: ainsi, les chiens au museau écrasé souffrent de difficultés respiratoires de nature mécanique.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Quels sites internet pour acheter des semences?




par olivier75 » 18/07/17, 23:22

Ahmed,
Oui, j'aurai du noter et/ou à la place de la virgule, le fait et que les varietes f1 répondent aux préoccupations commerciales du moment, et qu'elles sont nombreuses, mais les premières sont effectivement la résistance au transport, aux maladies, et l'homogénéité.
Il faut bien noter que toute recherche agronomique tente de répondre à une demande, du producteur, du revendeur ou du consommateur afin de les rentabiliser.
Olivier
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Quels sites internet pour acheter des semences?




par olivier75 » 18/07/17, 23:27

Ahmed,
Pour les modifications volontaires et multiples crisp-cas9 risque de changer la donne.
Le frein est/sera la compréhension des effets des gènes, à cause de l'immensité des données.
Olivier.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Quels sites internet pour acheter des semences?




par Ahmed » 18/07/17, 23:38

Entièrement d'accord avec ton avant-dernier message.
Le crisp-cas peut probablement changer beaucoup de choses (à voir), mais pas l'aspect commercial...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Quels sites internet pour acheter des semences?




par izentrop » 05/02/20, 01:00

Certaines provenances à éviter pour ne pas propager de virus
l’Anses a lancé une alerte sur un virus émergent de la tomate : ToBRFV. Ce virus affecte les productions de tomates, de piments et poivrons à travers le monde. Les premiers signalements datent de 2014 en Israël et 2015 en Jordanie. En 2018, le virus est signalé au Mexique, Etats-Unis, Allemagne et en Italie. Depuis, la distribution géographique du ToBRFV a évolué avec des déclarations confirmées en Chine, Turquie, Grèce, Pays-Bas, Royaume-Uni et Espagne. Il a été éradiqué en Allemagne et aux Etats-Unis. En 2019, des mesures d’urgence ont été adoptées au niveau européen afin de répondre à cette émergence. Dans ce contexte, l’Agence a mené une évaluation de risque pour la France métropolitaine. https://www.anses.fr/fr/content/l%E2%80 ... g%C3%A8res
0 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Quels sites internet pour acheter des semences?




par stephgouv » 13/03/20, 14:15

La plupart de mes semences viennent de chez Semailles (semencier familial en Belgique dans la province de Namur).
Chaque année ils organisent une journée portes ouvertes afin de faire découvrir leurs installations (22 et 23/08/2020).
Je n'y suis jamais allé, car ça fait 3-4 ans de suite que j'aimerai bien et chaque fois j'ai un autre truc qui m'y empêche... mais peut-être que cette année ça ira...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 309 invités