Quels sites internet pour acheter des semences?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Quels sites internet pour acheter des semences?




par olivier75 » 17/07/17, 16:36

Il me faut du temps pour écrire tout ca, c'est très clair, dans ma tête! Je le ferais d'ici ce we. Je n'ai encore rien lu qui soit à la fois complet et compréhensible sans connaissances.
Olivier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Quels sites internet pour acheter des semences?




par Adrien (ex-nico239) » 18/07/17, 12:04

Ok d'ac. :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Quels sites internet pour acheter des semences?




par Did67 » 18/07/17, 15:10

olivier75 a écrit :Il me faut du temps pour écrire tout ca, c'est très clair, dans ma tête! Je le ferais d'ici ce we. Je n'ai encore rien lu qui soit à la fois complet et compréhensible sans connaissances.
Olivier.



Je te laisse faire. J'ai déjà dû développer cela, sans doute dans le "grand fil" de 600 pages mais sans me rappeler où...

"graine éprouvette", en tout cas, c'est mal parti car c'est un mot sans définition pour les généticiens.

Sélection massale, variété stable, homozygotie, hybrides issus de lignées pures, clones (et multiplication végétative), on connait... GRaines éprouvettes, je ne connais pas. Plantes éprouvettes, je connais.

Les "plantes éprouvettes" sont généralement des clones issus de "cultures méristématiques" (ou autres cultures de souches) avec des solutions et des hormones appropriés et ne sont pas un mode de sélection. C'est une méthode de clonage, donc de "reproduction à l'identique". Cela permettant notamment de "régénérer" des plantes atteintes de maladies telles les viroses. Les méristèmes sont indemnes de virus. On obtient donc le clone de tel arbre, de telle pomme de terre, de telle orchidée. Identique. Si c'est une variété stable, on petit multiplier comme une variété stable. Si c'est un hybride (naturel ou artificiel), on peut le multiplier à l'infini et à l'identique (c'est le cas des orchidées à 6 balles qui ont envahi les jardineries). Mais si on les multiplie, on aura le problème de la divergence des caractères qu'on aurait eu en multipliant des légumes issus d'un sachet de graines HF1...

Il y a actuellement une de ces diffusions d'informations et de fakes sur ce sujet, c'est phénoménale. Et consternant du point de vue de l'intelligence humaine.
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Quels sites internet pour acheter des semences?




par olivier75 » 18/07/17, 15:45

Didier,

Compréhensible, sans connaissances et sans gros mots, je vais avoir beaucoup de mal, mais ça m'énerve de lire et entendre toute ces idioties, j'y bosse...mais "tout" est lié ce ne pourra pas être court.
Graine éprouvette c'est pas moi! En te lisant je ne suis pas sur que tu n'ai pas confondu...

Olivier
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Quels sites internet pour acheter des semences?




par Did67 » 18/07/17, 15:50

Non non, je te laisse répondre... J'avais bien vu que c'était "nicojenesaispluscombien" qui évoquait ce terme et s'interrogeait... C'est à lui que je répondais (sans élaborer la réponse, puisque tu t'y attèles).

Mais dans mon élan, deux ou trois "réflexions" à chaud, je n'ai pas pu m'empêcher... Evidemment.

Mais je te laisse. Si j'ai quelque chose à dire ensuite, je le ferai...

"Graines éprouvette", je ne sais toujours pas ce que c'est, comme je le dis. Je n'ai pas cherché ce qui se colporte actuellement comme idées sous ce terme... Pour moi, du point de vue génétique (donc des gènes qu'elle recèle), une plante-éprouvette ou une plante-de-mon-potager, c'est pareil...Éprouvette n'enlève ni n'apporte rien. D'un point de vue génétique (au niveau des fantasmes, c'est autre chose !). Mais il faut voir ce que c'est.
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Quels sites internet pour acheter des semences?




par olivier75 » 18/07/17, 16:03

Oui, tu en a déjà parlé, peut être même plusieurs fois, je voudrais cerner le sujet en élargissant plus le contexte et le pourquoi. Pourquoi la chicorée sauvage immangeable, que tout tes suiveurs vont maintenant reconnaitre dans leurs ballades, est devenue pain de sucre, pourquoi on ne mange plus les carottes sauvages? Pourquoi continuer à sélectionner, quel sont la conséquences des trocs entre voisins, qui paye-on en achetant des graines et pourquoi.. Ou sont stockées les variétés sorties du commerce, à partir de quand une variété en est elle? qu'est ce q'une espèce, une variété?
Il y a beaucoup trop d'énervement politique basés sur de l'ignorance et de la bêtise. il y a des consommaCteurs à former.

Olivier
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Quels sites internet pour acheter des semences?




par olivier75 » 18/07/17, 16:10

Non, c'est crisdecorse, (dénoncé!), qui sera d'autant plus attentif à ma réponse, et aux corrections, ce n'est ni pour toi ni pour ahmed (au hazard et pour n'en citer qu'un) que je vais essayer de remettre les points sur les is. Mais c'est un sujet qui à des conséquences et il faut apprendre à l'expliquer.

Olivier
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Quels sites internet pour acheter des semences?




par Did67 » 18/07/17, 16:28

olivier75 a écrit :Non, c'est crisdecorse, (dénoncé!)...


Oui, à mon habitude, je m’emmêle les pinceaux... Merci d'avoir corrigé.

Si tu prends encore plus large, c'est sûr que tu as du pain sur la planche !

J'essayais jusque là juste de mettre un minimum d'ordre entre "produire ses semences", "utiliser des hybrides"... Pour une fois, j'étais assez "recette" et moins explications : en somme, j'esquissaits juste le "que faire ?" Et là, c'est assez simple, même s'il faut expliquer longtemps : allogamie/autogamie et "variétés stables" issues de sélections classiques (massales) / "hybrides"... On peut évoquer en passant le clonage (qui est une multiplication à l'identique sans sélection) ou les OGM, qui sont des introductions de gènes étrangers à l'espèce en question.
0 x
chris de corse
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 26/06/17, 01:27

Re: Quels sites internet pour acheter des semences?




par chris de corse » 18/07/17, 21:15

Did67 a écrit :
olivier75 a écrit :Non, c'est crisdecorse, (dénoncé!)...


Oui, à mon habitude, je m’emmêle les pinceaux... Merci d'avoir corrigé.

Si tu prends encore plus large, c'est sûr que tu as du pain sur la planche !

J'essayais jusque là juste de mettre un minimum d'ordre entre "produire ses semences", "utiliser des hybrides"... Pour une fois, j'étais assez "recette" et moins explications : en somme, j'esquissaits juste le "que faire ?" Et là, c'est assez simple, même s'il faut expliquer longtemps : allogamie/autogamie et "variétés stables" issues de sélections classiques (massales) / "hybrides"... On peut évoquer en passant le clonage (qui est une multiplication à l'identique sans sélection) ou les OGM, qui sont des introductions de gènes étrangers à l'espèce en question.


oui oui c moi qui a dit avec mon manque de connaissance les gaine éprouvettes,,,, dsl c une erreur de débutent
j ai voulu utilisé se terme comme symbole entre les gaines de nos aïeux (( comme dit dans message d hier)) ,, et les autres gaines dite moderne,
la je découvre que dans les gaine dite moderne in y a au minimum 3 type différents ,,, qui peux me dire se qui caractérise c 3 types entre elles ???

ps ; si je fais des erreurs de termes ou autres dans mes écris ,, je ne suis pas contre si on me dis d une façon constructive comment faire pour plus en faire

merci a vous
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Quels sites internet pour acheter des semences?




par Adrien (ex-nico239) » 18/07/17, 22:09

Dans l'attente Olivier mais avec un MAX de pédagogie :mrgreen: que je pige :shock:

Sinon dans ma petite tête je préfère acheter des graines qui vont donner des plantes dont les graines pourront donner de nouvelles plantes.

Des graines si possible «bio» (si ça signifie encore quelque chose)

Comme tu vois mes désideratas sont limités... :wink:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 264 invités