Coup de gueule contre la biodynamie

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par sen-no-sen » 04/08/19, 17:11

sicetaitsimple a écrit :
Tu viens de donner un très bon exemple de considération très générale à partir de laquelle, en supposant qu'on la comprenne, on ne fait juste rien!


Dans la mesure ou les problèmes écologiques sont intégralement lié à a l'augmentation très importante de la dissipation d'énergie depuis la révolution industrielle, le fait de ne rien faire serait certainement la meilleur chose qui pourrait arriver!
Quant le GIEC nous incite à diminuer les émissions de GES,c'est ni plus ni moins qu'une incitation à en faire moins.

Pour le reste rappelons que le site "éconologie" vise justement à établir des rapports entre l'écologie et l'économie,de fait les considérations générales sont les fondements même du forum.
On pourrait les définir ainsi:études des interactions entre l’écologie et l'économie au sein du système anthropotechnique.
Fin du HS
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par sicetaitsimple » 04/08/19, 17:14

Je te remercie de me rappeler que je suis "bas de plafond", mais je l'avais déjà compris.....
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par sen-no-sen » 04/08/19, 17:19

sicetaitsimple a écrit :Je te remercie de me rappeler que je suis "bas de plafond", mais je l'avais déjà compris.....


Ça n'est bien évidemment pas ma volonté,mais je suis attristé qu'a chaque fois qu'une analyse tends à devenir globale on la considère comme étant "perché".
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par izentrop » 04/08/19, 17:45

Thomas C. Durand a écrit :
izentrop a écrit :Ce n'est pas une agriculture avec des limites éthiques qu'il faudra, mais des techniques évoluées pour produire de la nourriture de qualité en se passant des énergies fossiles, sans nuire à la biodiversité.
Michel pardonne-moi, mais rien ne prouve que l'agriculture conventionnelle nuise à la biodiversité.
Certaines techniques comme le passage du rotabator avant patates n'arrange rien à la vie du sol...
1 x
Victor Niquel
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 04/08/19, 11:32
x 1

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par Victor Niquel » 04/08/19, 20:14

izentrop a écrit :
Thomas C. Durand a écrit :Certaines techniques comme le passage du rotabator avant patates n'arrange rien à la vie du sol...


Ce sont précisément les techniques plébiscitées par certains thuriféraires du bio se prétendant écologistes et préférant la destruction mécanique (et l'impact en gaz à effets de serre qu'elle implique) à l'utilisation raisonnée de produits inoffensifs.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par izentrop » 04/08/19, 20:31

Thomas C. Durand a écrit :Ce sont précisément les techniques plébiscitées par certains thuriféraires du bio
Oui, je pensais grande culture, comme pour la disparition des haies, les regroupements de parcelles, du fait de remembrement ou d'arrangement entre agriculteurs. L'agriculture de conservation....
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par sen-no-sen » 05/08/19, 12:08

izentrop a écrit :
Thomas C. Durand a écrit :Ce sont précisément les techniques plébiscitées par certains thuriféraires du bio
Oui, je pensais grande culture, comme pour la disparition des haies, les regroupements de parcelles, du fait de remembrement ou d'arrangement entre agriculteurs. L'agriculture de conservation....


Sur le sujet Cultiver la biodiversité par François Papy Académie d’Agriculture Isabelle Goldringer UMR de génétique végétale, INRA Le Moulon
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01 ... ringer.pdf

Mode candide on:Pourquoi vouloir cultiver la biodiversité alors que l'agriculture intensive ne présente pas plus danger qu'une autre?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par phil12 » 05/08/19, 12:19

Bonjour ,

Pour la planète dont feed the troll !
Merci !
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par janic » 06/08/19, 10:28

Réaction typique de la pensée conspirationniste les industries seraient malhonnêtes ET les instances de contrôle également
:cheesy: Ou bien plutôt: business and business. Les industriels, quelle que soit leur activité, n'aiment pas que l'on mette du sable dans leur machine à pognon bien huilée. Donc il ne s'agit pas directement de malhonnêteté, mais d'être aux limites de la légalité où ce qui n'est pas vraiment interdit devient d'office autorisé et quelques tricheries, sauf à se faire prendre la main dans le sac, passent sans difficultés.
Quant aux instances de contrôle, particulièrement dans le domaine de la "santé" ou plus exactement dans celui de la maladie et des traitements, les organismes de contrôle n'interviennent qu'en cas de scandale car n'ayant que peu, voire pas, de moyens à la hauteur du sujet. Par exemple; le scandale de l'amiante, a mis un siècle avant d'être finalement reconnu...par les instances de contrôle en question et donc interdit.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par Moindreffor » 06/08/19, 12:24

janic a écrit :
Réaction typique de la pensée conspirationniste les industries seraient malhonnêtes ET les instances de contrôle également
:cheesy: Ou bien plutôt: business and business. Les industriels, quelle que soit leur activité, n'aiment pas que l'on mette du sable dans leur machine à pognon bien huilée. Donc il ne s'agit pas directement de malhonnêteté, mais d'être aux limites de la légalité où ce qui n'est pas vraiment interdit devient d'office autorisé et quelques tricheries, sauf à se faire prendre la main dans le sac, passent sans difficultés.
Quant aux instances de contrôle, particulièrement dans le domaine de la "santé" ou plus exactement dans celui de la maladie et des traitements, les organismes de contrôle n'interviennent qu'en cas de scandale car n'ayant que peu, voire pas, de moyens à la hauteur du sujet. Par exemple; le scandale de l'amiante, a mis un siècle avant d'être finalement reconnu...par les instances de contrôle en question et donc interdit.

tu confonds malhonnêteté et ignorance, comment savoir par exemple que l'amiante était coupable sans preuve, après les lois sont faites par les politiques et non les industriels donc quand on vient à découvrir un problème il y a un temps entre la loi et les faits non imputables aux industriels

sauf si tu mets tout le monde dans le même panier, donc tous pourris et donc là plus de débats possible
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 285 invités