Coup de gueule contre la biodynamie

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par janic » 02/09/18, 20:27

Janic, c'est anecdotique, mais l'exemple de Guédelon n'est pas très judicieux: ce château est conçu pour se construire lentement, puisque son concept est de faire un spectacle de son édification...
j'ai volontairement utilisé cet exemple comme comparaison entre le vite fait, le vite acquit (par exemple avec des briques) et la lenteur nécessaire dans d'autres domaines, spectacle ou pas! Pour le reste je suis d'accord!
On ne peut résumer en quelques lignes ce qui demande une vie entière (ou presque!) à contrôler dans le vécu ce qui surtout, sort des rails et je ne parle pas, non plus, de biodynamie.

non mais quand tu veux montrer la voie, il faut au moins donner une carte et non un simple ensemble de traits, sans plan, même avec du temps tu n'auras pas un château, mais toujours un tas de pierres, certaines pourront être taillées, tu auras un joli tas de pierres
j'ai , comme d'autres avant moi, et naïvement, pensé que construire une voie toute faite, c'est bien entendu plus facile à faire, mais ça ne marche pas. Poser des messages comme pour un jeu de piste avec des indications qui mènent au message suivant, c'est bien plus efficace. sinon c'est comme mâcher ta nourriture que tu n'aurais plus qu'à avaler et tu trouverais probablement cela dégueu, sans saveur; mais si c'est toi qui choisi ce que tu veux manger, que tu salives, mâche, en tire les différentes saveurs qui ne se révèlent qu'à ce moment là, là tu apprécieras de t'en nourrir... ou tu peux te satisfaire d'un prémâché.
Donc je préfère indiquer ce que d'autres, ou moi, ont fait, ont découvert, apprécié et ça ne semble bien plus constructif car étant du concret, pas des discours abstraits, théoriques et donc de peu de saveur et d'intérêt. Après si ça éveille réellement ta curiosité, que tu veux en savoir plus, il y a des tas d’ouvrages (qui ne sont maintenant plus guère édités, malheureusement) qui peuvent t’ouvrir ces voies en question, mais ce n’est pas le lieu ici !

NOTE : Tiens, aux infos, le diplôme d’homéopathie ne sera plus attribué dans une université du Nord. Big pharma doit se réjouir de ses efforts de dénigrements et de mensonges. :evil:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13700
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par izentrop » 02/09/18, 22:56

Moindreffor a écrit :
izentrop a écrit :Un truc marrant c'est la préparation de la bouse de corne,
fondamentale en biodynamie car elle est un puissant édificateur de la structure du sol
, Aux quantités à l'hectare on ne peut que le croire :mrgreen: :mrgreen: , alors que les vaches actuelles n'ont plus de cornes pour éviter qu'elles se blessent entre elles.
Explications détaillées https://labiodynamieaurisquedelanthropo ... dynamie-2/
les recettes sont bien décrites, pour le reste on sent un peu d'ironie, dommage, mais les extraits de conférences restent des extraits donc...
Le livre n'est pas libre de droit, l'anthroposophie a toujours pignon sur rue https://www.unitheque.com/Livre/novalis ... 67591.html Sinon la charte est pas mal gratinée
Les connaissances de la science spirituelle indiquent que les composants d’origine
minérale, végétale et animale peuvent être métamorphosés sous les effets d’influences
cosmiques/terrestres durant le cours de l’année et se transformer en préparations
dotées de forces. Quand elles sont utilisées dans le sol, sur les plantes et dans le
fumier, ces préparations contribuent à vivifier la terre, à stimuler le rendement et la
qualité dans les plantes, et à accroître la santé, la vitalité et la production chez les
animaux du domaine.
L’agriculture biodynamique exige l’emploi régulier des préparations élaborées à partir
des indications de Rudolf Steiner. Elles sont connues sous le nom de préparations
biodynamiques 500 à 507. Les préparations 502 à 507 élaborées à base d’achillée,
camomille, pissenlit, ortie, écorce de chêne et valériane sont à introduire dans tous les
composts ; la préparation 507 (valériane) sera diluée dans de l’eau tiède (si possible) et
dynamisée entre 15 et 20 minutes, puis pulvérisée sur le tas de compost achevé. Les
préparations bouse de corne (500), bouse de corne préparée (500P) et silice de corne
(501) sont à dynamiser durant 60 minutes précisément, en tenant compte des rythmes
journaliers, saisonniers et planétaires, et des besoins du sol et des plantes. L’eau
employée sera de préférence de l’eau de pluie, à défaut de l’eau qui aura reposé à l’air
durant quelques jours, il est souhaitable de la faire tiédir.
Les préparations bouse de corne (500) ou bouse de corne préparée (500P) et silice de
corne (501) sont à appliquer au moins une fois par an sur l’ensemble des surfaces
accessibles du domaine. Ce qui est un minimum car l’effet complet ne peut être obtenu
que si toutes les préparations (pour le compost et à pulvériser) sont utilisées pour les
fumiers et pour les soins de plantes tout au long de l’année. http://www.demeter.fr/wp-content/upload ... v-2018.pdf
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par janic » 03/09/18, 09:49

et une couche de plus! L'ignorance est un vilain défaut, mais la c... e, elle, est rédhibitoire.
Tous les labos, les pharmacies, font aussi des préparations magiques pour gogos qui croient religieusement qu'un cocktail de produits chimiques va les guérir. Où encore que du pus, bien dégueulasse (préparation 0001,) va les protéger aussi, à condition de le tiédir avant utilisation, où utiliser cette décoction microbienne seulement en début d'hiver par exemple pour empêcher le méchant virus de la grippe de faire bobo aux vieux: où est la différence? C'est vraiment rédhibitoire!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13700
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par izentrop » 21/05/19, 09:07

Un article détaillé sur l'histoire de l'agriculture biologique qui montre bien qu'elle a des fondements purement idéologiques https://www.cairn.info/revue-ecologie-e ... ge-193.htm
L’efficacité symbolique du discours de l’agriculture biologique en France recèle une ambivalence qui déployée permet de comprendre comment s’est orchestré autour des « produits bio » le passage de la « nostalgie communautariste » agrarienne [1]des années 1940 à l’utopie communautaire anti-conformiste des années 1970 ...

Se plonger alors dans l’histoire de l’agriculture biologique permet de découvrir autour de son avènement l’existence de préoccupations largement extra-alimentaires (du politique, du religieux, de l’idéologique) et permet aussi de tracer à grands traits l’histoire de groupes sociaux dominés et marginalisés dans le domaine de l’agronomie ou de la médecine...
Le lien avec la biodynamie :
L’invention d’une première forme d’agriculture « biologique » se fait dans la mouvance austro-allemande de Rudolf Steiner (1861-1925) . Cette agriculture s’installe en France en Alsace à partir de 1940 et se structure après guerre grâce à l’Union des cercles bio-dynamistes. Cette agriculture s’est perpétuée à travers deux organisations contemporaines : le Mouvement de biodynamie à Paris et le Syndicat d’agriculture biodynamique toujours basé en Alsace...
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par janic » 21/05/19, 10:44

Un article détaillé sur l'histoire de l'agriculture biologique qui montre bien qu'elle a des fondements purement idéologiques https://www.cairn.info/revue-ecologie-e ... ge-193.htm[*]
je ne connais rien qui n'aie à sa base une idéologie quelconque comme tes positions particulières le montrent aussi. Donc ce ne sont pas celles-ci qui comptent, mais leurs résultats sur la société dans toute sa complexité.
Il va y avoir une élection et, pour ceux qui y votent, il y a une multitude d'idéologies qui se confrontent. Dans le cas contraire, une seule idéologie, cela s'appelle du totalitarisme dont les effets pervers ont pu et peuvent encore se remarquer.
Totalitarisme qui se constate, par exemple, au parlement actuel où, avec une majorité absolue, tout autre proposition peut se trouver bloquée par le pouvoir en place. Ce qui limite ce totalitarisme, c'est qu'il existe une autre assemblée, le sénat, de composition politique différente, heureusement (indépendamment du fait que ce ne soit pas pour autant une bonne référence en soi)

[*] c'est une analyse superficielle, toute aussi idéologique. C'est un peu comme si on me demandait d'analyser le foot, moi qui n'ait pour ainsi dire jamais tapé dans un ballon.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par Moindreffor » 21/05/19, 11:01

janic a écrit :[*] c'est une analyse superficielle, toute aussi idéologique. C'est un peu comme si on me demandait d'analyser le foot, moi qui n'ait pour ainsi dire jamais tapé dans un ballon.

pareil pour les sciences et pourtant tu te permets d'analyser pas mal de sujets scientifiques, on comprend donc qu'à chaque fois tu as juste fait une analyse superficielle, comme tu le dis si bien, tout s'explique enfin
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par janic » 21/05/19, 13:01

pareil pour les sciences et pourtant tu te permets d'analyser pas mal de sujets scientifiques, on comprend donc qu'à chaque fois tu as juste fait une analyse superficielle, comme tu le dis si bien, tout s'explique enfin
Tu n'es pas à une confusion, de plus, près!
Les sujets scientifiques dont je fais mention ne sont pas de ma plume, mais de ces scientifiques que tu adores mettre en avant. Sauf que ce ne sont pas les mêmes que les tiens, ce qui équilibre les sujets concernés.
Pour mes commentaires, c’est un peu le rôle de ces forums que d’émettre des avis personnels sur ces sujets, ce dont tu ne te prives pas malgré tes incompétences marquées, ce qui explique tout...enfin!. Mais c’est et ça reste ton droit accordé par ce site.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par Moindreffor » 21/05/19, 17:18

janic a écrit :
pareil pour les sciences et pourtant tu te permets d'analyser pas mal de sujets scientifiques, on comprend donc qu'à chaque fois tu as juste fait une analyse superficielle, comme tu le dis si bien, tout s'explique enfin
Tu n'es pas à une confusion, de plus, près!
Les sujets scientifiques dont je fais mention ne sont pas de ma plume, mais de ces scientifiques que tu adores mettre en avant. Sauf que ce ne sont pas les mêmes que les tiens, ce qui équilibre les sujets concernés.
Pour mes commentaires, c’est un peu le rôle de ces forums que d’émettre des avis personnels sur ces sujets, ce dont tu ne te prives pas malgré tes incompétences marquées, ce qui explique tout...enfin!. Mais c’est et ça reste ton droit accordé par ce site.

tiens je pensais que tu ne donnais jamais d'avis personnels toi non plus tu n'es pas à une contradiction près
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par janic » 21/05/19, 17:56

tiens je pensais que tu ne donnais jamais d'avis personnels toi non plus tu n'es pas à une contradiction près
Tiens tu es reparti jouer la mouche du coche!
Des avis personnels qui suivent les informations scientifiques ou autres quand il y a nécessité. Je donne donc mon avis autant sur des points de vue que je partage et sur ceux que je ne partage pas; cela s'appelle des commentaires. Toi y en avoir mieux compris?
Ainsi je ne pratique pas la biodynamie donc je n'ai pas d'avis personnel sur cette méthode, mais je connais des biodynamiciens qui font du bon boulot et plébiscités par des clients qui ne connaissent rien à la biodynamie non plus. Pas plus que les gens qui achètent une voiture n'ont la nécessité de s'y connaitre en mécanique pour être satisfaits de leur choix et de leur achat.
Donc si ce n'était que du pipeau comment comprendre ce qui suit: tous des imbéciles?(Ca c'est un commentaire!)

France
Un nombre croissant de producteurs convertissent leurs pratiques à la biodynamie, dont certains produisant des vins de très haut de gamme, comme d'autres plus modestes. Selon un article paru dans Fortune, un grand nombre des meilleurs domaines en France, « y compris le Domaine Leroy, en Bourgogne, le Château de la Roche-aux-Moines dans la Loire, la Maison Chapoutier dans la vallée du Rhône, et le Domaine Zind Humbrecht en Alsace », appliquent la viticulture biodynamique.

Alsace
Le domaine Zind-Humbrecht est un pionnier de la biodynamie. Son directeur, Olivier Humbrecht, est le président du SIVCB, à l'origine du label Biodyvin.

Bordeaux
La biodynamie a été moins adoptée dans le Bordelais que dans les autres régions viticoles de France. Certifié biodynamique depuis 2010, le Château Pontet-Canet, cinquième grand cru classé en 1855 à Pauillac, y fait figure de précurseur.

Bourgogne
Labourage avec un cheval d'une parcelle de vigne de la Romanée-Conti conduite en biodynamie.
Le domaine de la Romanée-Conti est conduit entièrement en biodynamie depuis 2007, après une vingtaine d'années d'exploitation en viticulture biologique, et de nombreuses expérimentations.

Le domaine Leflaive, référence de Puligny-Montrachet, est passé intégralement en biodynamie dans les années 1990.

Dans la bande dessinée Les Ignorants, réalisée par Étienne Davodeau avec le vigneron bourguignon Richard Leroy, celui-ci qui avoue ne rien comprendre aux théories de Steiner, aux histoires de planètes, de lunes ou de dilutions, affirme :

« Je ne suis pas chercheur, ni biologiste, et encore moins sorcier, je suis vigneron. Je sais une chose : les vins qui me parlent le plus sont issus de la biodynamie. Ceux qui m’ont fait découvrir la biodynamie sont tous des gens de grande valeur sur le plan humain : attentifs, respectueux, humbles, ça compte vachement. »

Champagne
Chez Louis Roederer, 100 hectares de vignes sur les 240 que possède la maison sont conduits en biodynamie, dont celles produisant la cuvée de prestige Cristal24.

Loire
Un des plus importants promoteurs de la biodynamie en France est Nicolas Joly, à la tête du domaine de la Coulée de Serrant, à Savennières.

Rhône
Dirigeant une des plus importantes maisons de la Vallée du Rhône, Michel Chapoutier a mis en place les principes de l'agriculture biodynamique dès les années 1990.

À Châteauneuf-du-pape, les propriétaires du domaine de Marcoux, Catherine et Sophie Armenier, sont loués par Robert Parker comme « suivant les écrits astrologiques et homéopathiques du fameux professeur allemand Rudolf Steiner »26,27. Catherine Armenier joue un rôle important dans les syndicats de producteurs de son AOC Châteauneuf-du-pape et des côtes-du-rhône.

Languedoc-Roussillon
Dans le Languedoc, 450 hectares des différents domaines de Gérard Bertrand, ancien rugbyman reconverti dans le vin à la fin des années 1980, sont travaillés selon les principes de l'agriculture biodynamique.

Provence
La cave du château Romanin, situé au pied des Alpilles, est construite de toutes pièces en 1998 pour élaborer des vins biodynamiques, selon la volonté des promoteurs dont les principaux étaient une société d'investissement et Jean-André Charial, le chef emblématique de l'Oustau de Beaumanière.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vin_biodynamique
Ca c'est une citation!( Toi voir la différence?)
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par Moindreffor » 21/05/19, 18:01

janic a écrit :
tiens je pensais que tu ne donnais jamais d'avis personnels toi non plus tu n'es pas à une contradiction près
Tiens tu es reparti jouer la mouche du coche!
Des avis personnels qui suivent les informations scientifiques ou autres quand il y a nécessité. Je donne donc mon avis autant sur des points de vue que je partage et sur ceux que je ne partage pas; cela s'appelle des commentaires. Toi y en avoir mieux compris?
Ainsi je ne pratique pas la biodynamie donc je n'ai pas d'avis personnel sur cette méthode, mais je connais des biodynamiciens qui font du bon boulot et plébiscités par des clients qui ne connaissent rien à la biodynamie non plus. Pas plus que les gens qui achètent une voiture n'ont la nécessité de s'y connaitre en mécanique pour être satisfaits de leur choix et de leur achat.
Donc si ce n'était que du pipeau comment comprendre ce qui suit: tous des imbéciles?(Ca c'est un commentaire!)

France
Un nombre croissant de producteurs convertissent leurs pratiques à la biodynamie, dont certains produisant des vins de très haut de gamme, comme d'autres plus modestes. Selon un article paru dans Fortune, un grand nombre des meilleurs domaines en France, « y compris le Domaine Leroy, en Bourgogne, le Château de la Roche-aux-Moines dans la Loire, la Maison Chapoutier dans la vallée du Rhône, et le Domaine Zind Humbrecht en Alsace », appliquent la viticulture biodynamique.

Alsace
Le domaine Zind-Humbrecht est un pionnier de la biodynamie. Son directeur, Olivier Humbrecht, est le président du SIVCB, à l'origine du label Biodyvin.

Bordeaux
La biodynamie a été moins adoptée dans le Bordelais que dans les autres régions viticoles de France. Certifié biodynamique depuis 2010, le Château Pontet-Canet, cinquième grand cru classé en 1855 à Pauillac, y fait figure de précurseur.

Bourgogne
Labourage avec un cheval d'une parcelle de vigne de la Romanée-Conti conduite en biodynamie.
Le domaine de la Romanée-Conti est conduit entièrement en biodynamie depuis 2007, après une vingtaine d'années d'exploitation en viticulture biologique, et de nombreuses expérimentations.

Le domaine Leflaive, référence de Puligny-Montrachet, est passé intégralement en biodynamie dans les années 1990.

Dans la bande dessinée Les Ignorants, réalisée par Étienne Davodeau avec le vigneron bourguignon Richard Leroy, celui-ci qui avoue ne rien comprendre aux théories de Steiner, aux histoires de planètes, de lunes ou de dilutions, affirme :

« Je ne suis pas chercheur, ni biologiste, et encore moins sorcier, je suis vigneron. Je sais une chose : les vins qui me parlent le plus sont issus de la biodynamie. Ceux qui m’ont fait découvrir la biodynamie sont tous des gens de grande valeur sur le plan humain : attentifs, respectueux, humbles, ça compte vachement. »

Champagne
Chez Louis Roederer, 100 hectares de vignes sur les 240 que possède la maison sont conduits en biodynamie, dont celles produisant la cuvée de prestige Cristal24.

Loire
Un des plus importants promoteurs de la biodynamie en France est Nicolas Joly, à la tête du domaine de la Coulée de Serrant, à Savennières.

Rhône
Dirigeant une des plus importantes maisons de la Vallée du Rhône, Michel Chapoutier a mis en place les principes de l'agriculture biodynamique dès les années 1990.

À Châteauneuf-du-pape, les propriétaires du domaine de Marcoux, Catherine et Sophie Armenier, sont loués par Robert Parker comme « suivant les écrits astrologiques et homéopathiques du fameux professeur allemand Rudolf Steiner »26,27. Catherine Armenier joue un rôle important dans les syndicats de producteurs de son AOC Châteauneuf-du-pape et des côtes-du-rhône.

Languedoc-Roussillon
Dans le Languedoc, 450 hectares des différents domaines de Gérard Bertrand, ancien rugbyman reconverti dans le vin à la fin des années 1980, sont travaillés selon les principes de l'agriculture biodynamique.

Provence
La cave du château Romanin, situé au pied des Alpilles, est construite de toutes pièces en 1998 pour élaborer des vins biodynamiques, selon la volonté des promoteurs dont les principaux étaient une société d'investissement et Jean-André Charial, le chef emblématique de l'Oustau de Beaumanière.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vin_biodynamique
Ca c'est une citation!( Toi voir la différence?)

après le marketing "bio", on passe au marketing "biodynamie" une affaire de business rien de plus, c'est tout à fait compréhensible, quand y a de l'argent à se faire en exploitant la naïveté des bobos
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 461 invités