Les limaces - amies? enemies? la conférence d'Hervé Coves

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les limaces - amies? enemies? la conférence d'Hervé Coves




par Did67 » 30/06/17, 19:50

nico239 a écrit :

Et du côté des prédateurs y a pas moyen de favoriser, choyer, «cultiver» la population de carabes?

Je crois qu'ils apprécient les haies.... mais c'est vrai qu'on les a beaucoup détruites à une époque :(


Les carabes aiment juste les milieux couverts : prairies, etc...

La fiche citée ci-dessous dit : "Le travail du sol, et plus particulièrement le labour et
le travail profond augmentent le risque de nuisance sur populations de carabes. Les semis sous couverts,
l’enherbement résiduel ainsi que les apports de matières organiques leur sont favorables"


Bref, faites un "Potager du Paresseux" ! La paresse paye !!! Je sais, c'est pas moral !!!

C'est une des raisons du maintien d'allées enherbées entre mes plates-bandes, et des haies sur toute la bordure nord, le tout sans bordures autour des plates-bandes (pour ne pas mettre d'obstacle).

Une fiche sur les carabes : http://www.agriculture-durable.org/wp-c ... odivgc.pdf

[J'ai observé hier, le premier carabe doré - carabus auratus ; j'avais déjà vu des carabes noirs, sans doute : Pseudoophonus rufipes
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Les limaces - amies? enemies? la conférence d'Hervé Coves




par izentrop » 01/07/17, 11:20

Bonjour,
Je constate que le mal entendu a été levé et que ce n'est pas parce qu'on a des convictions religieuses qu'on ne respecte pas la méthode scientifique.(j'extrapole :wink: )

Je vois que le sujet a pas mal dérivé depuis hier.
perseus a écrit :Bonjour,
Je bosse dans le domaine viticole et je suis convaincu que la sélection de Clones (tendance très très lourdes depuis des décennies maintenant) est susceptible de constituer un danger certain pour la profession de part l'uniformisation génétique que cela entraine. Même si je comprend les avantages qui peuvent être lié (unicité des caractères, indemnité de virose etc etc).
Bienvenue et de plus, un pro a même de donner des avis éclairés. :)

Oui, mais c'est moins un problème aujourd'hui, on sait produire un clone avec les caractères recherchés de façon très rapide avec un minimum de risque grâce à CRISPR/CAS9. https://www.youtube.com/watch?v=RplWR12npqM ...

Les questions éthiques qui font que l'europe est à la traîne du progrès :| [edit Did67 : mise en forme pour que le début de la phrase ne passe pas inaperçu à droite de l'image - sans changer le texte]

Ecouter l'émission récente "La fin des OGM, épi c'est tout !" https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -cest-tout
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les limaces - amies? enemies? la conférence d'Hervé Coves




par Did67 » 01/07/17, 12:28

Je n'ai pas pris le temps (encore) d'écouter.

Mais nous sommes d'accord, je suppose, que "clone" et "OGM" n'ont rien à voir ???

Les vieilles variétés, qui n'ont rien d'un OGM, sont des clones lorsqu'on les propage par bouturage ou par greffage ou encore marcottage. Le clonage c'est "décalquer" à l'infini une combinaison génétique unique, jugée favorable ("beau fruit"), résultat du pur hasard (dans le cas des variétés anciennes, simplement repérées dans la nature - au passage, combien ne l'ont pas été ?), fruit d'hybridations et sélection dans les stations de recherche (la sélection de la plupart des variétés modernes ; on "crée le hasard" par des croisements en très grand nombre, à partir de géniteurs ayant déjà des caractéristiques connues qu'on espère "mélanger" et par une observation systématique, méthodique, avec une "grille d'analyse", des produits obtenus) ou fruit d'une manipulation génétique (OGM ; on s'affranchit en partie du hasard et on va au-delà en utilisant des gènes étrangers à l'espèce).
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Les limaces - amies? enemies? la conférence d'Hervé Coves




par izentrop » 01/07/17, 12:41

Did67 a écrit :je suppose, que "clone" et "OGM" n'ont rien à voir ???
Oui, tu as raison, je pensait à la plante originale avant clonage, qui est beaucoup rapide à obtenir avec les PGMs et moins brouillon et encore plus rapide avec la méthode CRISPR/CAS9 :wink:

épargner 120000 ans de mutations
Dernière édition par izentrop le 01/07/17, 13:05, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les limaces - amies? enemies? la conférence d'Hervé Coves




par Did67 » 01/07/17, 13:01

NB : la citation, ainsi reprise, n'est pas bonne : le "je suppose" se rapporte à "nous sommes d'accord...". Je ne suppose pas que OGM et clone ce n'est pas la même chose ; c'est évident pour moi et je l'affirme !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Les limaces - amies? enemies? la conférence d'Hervé Coves




par Adrien (ex-nico239) » 01/07/17, 13:10

Le sujet (clone - OGM... un sujet pour chacun non?) est tellement vaste et passionnant ... je pense qu'il mériterait un sujet à lui tout seul.... :cheesy:

Pour revenir à nos carabes, il n'est pas le seul à apprécier la savane...

Ayant débuté enfant par la passion de l'entomologie je ne peux qu'encourager tous les jardiniers à avoir au moins un bout de savane tout près de leur jardin... ou encore mieux au milieu du jardin potager...

Pour illustrer le propos...

la partie «humide» et qui dispose d'une terre sans doute meilleure et plus épaisse, pas de soucis pour les bestioles elles se régalent

Image

la partie «aride» où la couche au dessus du poudding semble bien mince... et qui grille rapidement ... beaucoup moins fréquentée par nos amis les insectes

Image

Juste pour mettre l'accent sur la couche de paille que j'ai commencé à déposer avant tout pour protéger cette partie là du sol des agressions du soleil.... elle s'est vite transformé en maison à bestioles en tous genres, comme un ilôt de refuge au milieu de cette pampa désertique qu'on peut assimiler à du sol nu.

Et idem pour d'autres ilôts disséminés ici et là pour les mêmes raisons de protection du sol ... quelques jours après leurs poses ils grouillent de tarentules, de bébés grillons et cie...

Bref la nature a horreur du vide.

Multiplier, même artificiellement, les habitats privilégiés des carabes et autres prédateurs naturels peut constituer un début de solution
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les limaces - amies? enemies? la conférence d'Hervé Coves




par Did67 » 01/07/17, 13:58

nico239 a écrit :
la partie «aride» où la couche au dessus du poudding semble bien mince... et qui grille rapidement ... beaucoup moins fréquentée par nos amis les insectes



C'est logique si tu raisonnes en "chaines alimentaire" : au début, les "autotrophes" (plantes chlorophylliennes), seules capables de capter l'énergie solaire ; ensuite les "hétérotrophes", qui vivent à leur dépend tout en assurant le rôle fondamental de recycler le carbone et de détruire les macro-molécules carbonées pour ne faire du CO² (si cela se passe en aérobiose)... Parmi ces hétérotrophes, nous - qui "pillons" une partie de la biomasse en l'appelant "nourriture" et parfois "biomasse énergie" - bois de feu, etc.... mais aussi les champignons du sol, les vers de terre, les bactéries, les insectes, les limaces, etc... et puis tous les carnivores qui se nourrissent des "herbivores" ou "détritivores" ou "suceurs" (les coccinelles, carabes, staphylins, hérissons etc...) et les carnivores qui se nourrissent des carnivores qui se nourrissent des herbivores (grenouilles, crapauds, renards...), et ainsi de suite...

Berf, si au départ, ton sol est pauvre, et fin et desséchant, les autotrophes sont limités. Et donc tout ce qui suit et en dépend... Tu apportes de la biomasse "exogène" (produite ailleurs), ne serait que de la "pauvre" paille, et cela les "booste" !

C'est très cohérent.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les limaces - amies? enemies? la conférence d'Hervé Coves




par Did67 » 01/07/17, 18:13

izentrop a écrit :
Oui, mais c'est moins un problème aujourd'hui, on sait produire un clone avec les caractères recherchés de façon très rapide avec un minimum de risque grâce à CRISPR/CAS9 ...



Donc si nous sommes d'accord sur la différence entre OGM et clone, tu avoueras que le problème reste : l'arboriculteur ou le viticulteur plante un clone (même si c'est une variété très ancienne - tiens, par ex, la reinette grise du Canada). Donc tous ses arbres sont identiques. Ils produisent après quelques années et atteignent un pic après plus de 10 ou 15 ans...

Le fait que le clone initial se "crée" éventuellement plus vite par une manipulation plus rapide ne change rien au fait que pour lui, c'est une catastrophe que de devoir arracher et replanter et ne rien gagner pendant quelques années....
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Les limaces - amies? enemies? la conférence d'Hervé Coves




par izentrop » 01/07/17, 22:48

Je comprends, mais cultiver une seule variété serait ballot pour un professionnel qui n'ont pas pour habitude de mettre tous leurs œufs dans le même panier.
le décryptage du génome de la vigne permet une meilleure compréhension de son fonctionnement moléculaire, ainsi qu’un meilleur pilotage des programmes de sélection. http://www.vignevin.com/publications/br ... vigne.html
Je ne doute pas qu'avec les nouveau outils de manipulation de l'ADN, des nouvelle variétés améliorées verront le jour assez rapidement.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 256 invités