Les Oyas, des jarres en terre cuite pour économiser l'eau au jardin

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les Oyas, des jarres en terre cuite pour économiser l'eau au jardin




par Did67 » 24/06/17, 21:21

Ou alors un programmateur de goutte-à-goutte avec sonde d'humidité...

http://www.gardena.com/fr/outils-jardin ... 900898601/

Il en existe aussi avec des sondes de pluie (l'arrosage étant constant s'il ne pleut pas)...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Les Oyas, des jarres en terre cuite pour économiser l'eau au jardin




par Christophe » 25/06/17, 12:08

Franchement je ne comprends pas bien vos réticences et vos critiques économiques...

L'initiative est intéressante, elle permet d'économiser de l'eau et de créer quelques emplois artisanaux et locaux...

Préfériez-vous de l'argile chinoise, "plein de CO2" et à moitié prix? Moi non...il faut rester cohérent dans son discours écologique!

Sinon coté fonctionnement à mon avis, le top serait d'utiliser un programmateur pour remplir les Oyas...comme cela plus la peine de penser au remplissage :) bon pour le potager du paresseux ça!

Did, je suis par contre assez d'accord avec tes arguments sur la physiologie des plantes, on risque un déséquilibre racinaire...

MAIS je vois un gros inconvénient: la mise hors gel...dans les régions froides il faudra veiller à bien vider les Oyas avant les grandes gelées (c'est pas le couvercle qui va suffir à isoler si ca descend à -15° je pense...)...et ça c'est du boulot si y en a 150 comme dans le reportage (mais lui est dans le Sud, tout comme l'entreprise...peut être pas pour rien).

Voir aussi la durabilité durant les années...car le froid peut faire du mal même vide. Donc si c'est pour les enlever à chaque saison c'est pas la peine...

Donc c'est peut être pas parfait mais cela reste une bonne initiative AMHA.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les Oyas, des jarres en terre cuite pour économiser l'eau au jardin




par Did67 » 25/06/17, 15:20

Christophe a écrit :Franchement je ne comprends pas bien vos réticences et vos critiques économiques...

L'initiative est intéressante, elle permet d'économiser de l'eau et de créer quelques emplois artisanaux et locaux...

Préfériez-vous de l'argile chinoise, "plein de CO2" et à moitié prix? Moi non...il faut rester cohérent dans son discours écologique!



Je doute des économies d'eau. Et je pense qu'on peut obtenir la même chose sans... C'est tout.

Donc je ne vois pas l'intérêt.

La cohérence écologique, c'est de ne pas consommer quelque chose dont on n'a pas besoin. Ou qui ne rend pas un service évident.

Je n'ai sous-entendu nulle part qu'il fallait acheter des trucs chinois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Les Oyas, des jarres en terre cuite pour économiser l'eau au jardin




par Christophe » 25/06/17, 15:25

Hé bien il me semble que la technique a tout de même fait ses preuves...du moins dans le Sud...

Pour mon allusion aux chinois c'est parce que certains plus haut ont dit que c'était trop cher donc forcément on pense à des productions moins chères ailleurs...

Perso je ne trouve pas qu'un pot de qualité artisanale Made in France à 22€ soit trop cher* surtout si il permet de réduire ses factures...mais bon...chacun ses priorités d'achats (et quand on voit comment la plupart des gens consomment...rolalalla nan je préfère ne pas en parler...)

* j'ai récemment vu des pots de fleur purement décoratifs en plastique "Made in France" à plus de 80€ (90 cm de diamètre sur 1 m)...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

qui est déterminée en ce sens




par Ahmed » 25/06/17, 15:37

Techniquement, c'est complétement dépassé en ce qui concerne l'efficacité et la praticité à l'emploi... Ce n'est qu'un gadget qui fait "traditionnel" pour mieux piéger le pigeon.
C'est très bien d'acheter chinois*, puisqu'en allant ainsi dans le sens d'une logique économique fatale, on exacerbe la contradiction qui entrainera son inéluctable effondrement (déjà visible, dans ses premières manifestations)...

*C'est même la seule possibilité d'action sur une tendance qui est déterminée en ce sens par trop de facteurs: l'accélérer ou la ralentir...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Les Oyas, des jarres en terre cuite pour économiser l'eau au jardin




par Christophe » 25/06/17, 15:40

Ah ah ah!

C'est pas faux :mrgreen:

Mais pas d'accord sur les pigeons...couplé à un goutte à goutte je suis persuadé que c'est plus performant (que l'une ou l'autre solution seule)!
0 x
perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 283
Inscription : 06/12/16, 11:11
x 73

Re: Les Oyas, des jarres en terre cuite pour économiser l'eau au jardin




par perseus » 26/06/17, 08:47

Bonjour,

Christophe a écrit :Hé bien il me semble que la technique a tout de même fait ses preuves...du moins dans le Sud...

Pour mon allusion aux chinois c'est parce que certains plus haut ont dit que c'était trop cher donc forcément on pense à des productions moins chères ailleurs...

Perso je ne trouve pas qu'un pot de qualité artisanale Made in France à 22€ soit trop cher* surtout si il permet de réduire ses factures...mais bon...chacun ses priorités d'achats (et quand on voit comment la plupart des gens consomment...rolalalla nan je préfère ne pas en parler...)

* j'ai récemment vu des pots de fleur purement décoratifs en plastique "Made in France" à plus de 80€ (90 cm de diamètre sur 1 m)...


22€ le pot.
Considérant la rentabilité, faut quand même économiser, à la louche, plus de 7 m3 d'eau. 1400 remplissages du oyas. Le calcul a ses limites c'est sûr mais bon. :-)
Je reste sceptique même si, j'en conviens, il faut considérer d'autres paramètres, type de plantes, le milieu, source d'eau etc etc.

@+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Les Oyas, des jarres en terre cuite pour économiser l'eau au jardin




par Christophe » 26/06/17, 10:01

Tu retiens 3€/m3...il y a de nombreux endroits où c'est devenu plus cher que cela!

Ca dépend d'où tu habites, de tes habitudes et de ta consommation...l'année dernière j'ai payé 10€/m3: eau-pompage-filtration/swe-la-societe-wallonne-des-eaux-10-m3-t14719.html

Le prix ne change rien au nombre de remplissages...élevé...D'où l'idée évoquée plus haut de les coupler à un programmateur :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les Oyas, des jarres en terre cuite pour économiser l'eau au jardin




par Did67 » 26/06/17, 10:09

Christophe a écrit :.couplé à un goutte à goutte je suis persuadé que c'est plus performant (que l'une ou l'autre solution seule)!


En gros le gain serait alors, par le couplage, comparé à un goutte-à-goutte sans jarres, le fait que la consommation d'eau s'ajuste automatiquement, en fonction de l'humidité du sol... Par les tensions d'eau et la porosité.

Mais alors soit tes jarres ne sont pas pleines ; quand le sol est humide (pluie), le goute-à-goutte fait monter le niveau dans la jarre ; l'eau n'est pas gaspillée. Mais quand il fait sec, l'efficacité diminue (surface d'échange moins grande).

Soit tu les maintiens pleines et tu auras le défaut que le goutte-à-goutte fasse déborder la jarre dès qu'il pleut, alors qu'il n'y a pas de besoin... On retrouve le défaut que tu incrimines, à juste titre, au goutte-à-goutte "de base" (programmateur sans sonde d'humidité).

Je ne vois toujours pas l'avantage. Et sur quoi tu fondes ta conviction, si ce n'est un a priori favorable... Ce qui est ton droit !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Les Oyas, des jarres en terre cuite pour économiser l'eau au jardin




par Christophe » 26/06/17, 10:25

Ma conviction c'est juste d'éviter la corvée des 1400 remplissages manuels...:mrgreen:

Sur ce coup, je crois que je suis plus paresseux que le Roi des paresseux...(euh ça c'est toi lol)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités