Dépenses chauffage ??

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Descote
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 15/06/17, 14:20

Dépenses chauffage ??




par Descote » 15/06/17, 15:58

Salut à tous !

Je viens vers vous pour un problème de chauffage. Je vie dans la même maison depuis plus de 30 ans et on constate que la facture d'électricité monte, surtout ces dernières années. En fouillant sur le web, on a trouvé un article qui parle de la manière de chauffer ses pièces avec un radiateur electrique. Ils disent qu'il est conseillé de chauffer à 19 degrés. Personnellement, on chauffe à 20 degrés. On pense que nos radiateurs électriques sont un peu vieux (jamais changés), ce qui pourrai expliquer nos dépenses en électricité.

J'en viens à mes questions. Est-ce que ca vient de nos radiateurs? Ou plutôt un problème d'isolation ? Autre chose ?

Merci d'avance :wink: !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Dépenses chauffage ??




par Gaston » 15/06/17, 16:09

Un radiateur électrique ne consomme pas plus en vieillissant.

Éventuellement, on pourrait imaginer que le thermostat soit moins précis et que la régulation de température se fasse mal, mais un simple thermomètre permet de le savoir aisément.

Une augmentation de la facture peut avoir plusieurs causes :
  • température extérieure plus froide
  • isolation vieillissante (selon la technique utilisée)
  • occupation de la maison plus souvent
  • augmentation du tarif EDF (si on parle de la facture en € , pas en kWh :mrgreen: )

Il faudrait d'ailleurs être certain que c'est le chauffage qui est responsable et pas d'autres changements (télé plus grande, ordinateur plus souvent allumé,...). En 30 ans, beaucoup d'habitudes ont changé...


Et s'il s'agit "juste" de faire de la publicité pour des radiateurs "révolutionnaires" ( vu le lien ci-dessus) :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Dépenses chauffage ??




par chatelot16 » 18/06/17, 09:57

le rendement de n'importe quel radiateur electrique est toujours 100% même le plus vieux et quelque soit l'usure

les publicité de radiateur consommant moins pour la même chaleur sont des mensonge

certain raditeur peuvent quand même faire des economie , a condition de permettre de diminuer la temperature : par exemple raditeur radiant infra rouge , permettant d'avoir un certain confort a une temperature plus basse : le rendement n'est pas meilleur , mais a 15° ambiant + infrarouge on consomme moins qu'a 20° ambiant

si on ne choisi pas de baisser la temperature il n'y a aucune economie a faire

se mefier aussi des VMC a debit trop fort ! dans de nombreux logement ancien les defaut d'etanchéité font une ventilation suffisante : la VMC fait une ventilation supplementaire qui est un gaspillage

le mot Ventilation Mecanique Ccontrôlé est un mensonge : c'est plutôt incontrôlable

si la ventilation etait contrôlable on verrait souvent que le debit des fuite augmente avec la difference de temperature entre exterieur et interieur : conclusion la VMC est utile quand il ne fait pas froid , et devient inutile quand il fait froid et que les fuite suffisent a bien ventiler

il faut voir aussi que plus il fait froid dehors plus la difference de temperature fait secher l'interieur , donc un debit de ventilation plus faible suffit ... les VMC simple a debit constant sont des gaspillage de chaleur
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 309 invités