Rocket stove avec un vieux poêle à charbon

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Rocket stove avec un vieux poêle à charbon




par Ahmed » 20/05/17, 18:19

D'accord! Ainsi, je comprends mieux ce que tu veux faire.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Rocket stove avec un vieux poêle à charbon




par olivier75 » 20/05/17, 19:03

Bonjour,
je pense avoir le même dans mon atelier chez mes parents, il fonctionne parfaitement au bois, copeaux etc, mais n'a pas (plus) les 2 demi tubes verticaux qui pour moi servent juste à limiter la chambre de combustion et donc la fonte du poêle. les buches de 50 y passent sans modif, même si j'utilisais surtout des chutes.

Olivier
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7

Re: Rocket stove avec un vieux poêle à charbon




par highfly-addict » 21/05/17, 00:58

:twisted: désolé ma connexion trop instable pour le moment ne permet pas un beau message tout plein de photos .... Christophe, y a t'il moyen de récupérer au moins un des deux précédents messages évaporés lors de leur rédaction par des déconnexions intempestives ?

Pour répondre à Pétrus : je brûle jusqu'à 2,4 m d'un coup.... mais sauf cas particulier, il faut au moins deux morceaux de bois dans le foyer. Mon entrée est en 125 mm donc des diamètres de 40 à 60 mm sont idéaux.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: Rocket stove avec un vieux poêle à charbon




par Petrus » 21/05/17, 20:36

2,4m :shock: ça doit durer pas mal de temps un tel morceau !
Je ne pense pas faire dépasser les bûches du poêle, histoire d'avoir un contrôle sur le tirage en fermant la trappe.

PS : Pour ne pas perdre les messages en cas de déconnexion, je les écris systématiquement dans un fichier texte avant de les copier-coller sur le forum.

olivier75 a écrit :Bonjour,
je pense avoir le même dans mon atelier chez mes parents, il fonctionne parfaitement au bois, copeaux etc, mais n'a pas (plus) les 2 demi tubes verticaux qui pour moi servent juste à limiter la chambre de combustion et donc la fonte du poêle. les buches de 50 y passent sans modif, même si j'utilisais surtout des chutes.

Olivier

En enlevant le tube, ça libère en effet de la place mais ça reste un poele simple combustion pas très pratique à charger. Ce sera le plan B si le mode rocket ne fonctionne pas, en attendant d'en acheter un autre. Ca ne fume pas trop en chargeant par le dessus ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Rocket stove avec un vieux poêle à charbon




par Ahmed » 21/05/17, 20:46

Je ne pense pas faire dépasser les bûches du poêle, histoire d'avoir un contrôle sur le tirage en fermant la trappe.

L'idée de départ du RS était d'avoir une combustion vive...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Rocket stove avec un vieux poêle à charbon




par olivier75 » 21/05/17, 21:55

Une fois que c'est chaud pas du tout, mais il faut effectivement l'allumer presque fermé.
Olivier.
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: Rocket stove avec un vieux poêle à charbon




par Petrus » 22/05/17, 00:06

Je comprends bien que le but est d'avoir une combustion vive et efficace, mais j'ai quand-même envie d'avoir un moyen de la freiner avant que le poêle ne passe au rouge écarlate :). J'ai vu un poêle de ce type fait dans un baril, il fallait boucher partiellement l'entrée d'air pour qu'il ne passe pas au rouge.
Enfin, je verrait tout ça lors des essais, si ça se trouve le foyer est assez petit pour laisser l'entrée grande ouverte sans que le poêle ne surchauffe. Au fait, le foyer en fonte ne risque-t-il pas d'être endommagé par une combustion vive en continu ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Rocket stove avec un vieux poêle à charbon




par Ahmed » 22/05/17, 11:59

La fonte est, dans les matériaux usuels, ce qui résiste le mieux aux températures élevées, ce qui ne veut pas dire qu'elle ne s'oxydera pas au cours du temps.
Certaines céramiques sont encore nettement plus performantes, mais difficile d'imaginer trouver ce qui s'adapte à ton poêle; restent les briques réfractaires qui sont accessibles facilement: reste à avoir la place pour les loger...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 356 invités