Nouveau type de pompe sans électricité, ni moteur thermique

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
didier33420
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 18/05/13, 10:43
Localisation : Grézillac 33420
x 3

Re: Nouveau type de pompe sans électricité, ni moteur thermique




par didier33420 » 23/04/17, 19:17

Bonjour à tous . Ce système semble être basé sur le "moteur à eau" de Durozoi !!!! Durozoi avait mis au point ce qu'il appelait un "moteur à eau " qui était en fait un élévateur d'eau tout comme le bélier hydraulique . Une machine très compliquée , avec beaucoup de pièces en mouvement . J'ignore si cette machine a rencontré un grand succès !!! je ne peux vous affirmer qu'il s'agit de la même machine , mais .... ça y ressemble !!!!
En fouillant un peu sur internet , on trouve un croquis de cette machine de Durozoi . Cet industriel a aussi fabriqué des béliers hydrauliques . La ville de Castillon la bataille en Gironde était équipée en 1900 de deux gros béliers "pompe à deux eaux" de marque Durozoi . Ces deux béliers alimentaient deux châteaux d'eau qui à leur tour alimentaient 40 fontaines publiques dans toute la ville !!!
Bonne journée à tous ...
Cordialement .
Didier
1 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

Re: Nouveau type de pompe sans électricité, ni moteur thermique




par oli 80 » 23/04/17, 21:25

Bonsoir, voici de photos et schémas que didier33420 m' a envoyé par mail, à sa demande je les publie ici

HE1.png


HE2.png


HE3.png


HE4.png


photos de béliers hydraulique Durozoy

durozoi ordinaire (1).jpg


durozoi ordinaire (2).jpg


voila il y a de quoi lire et voir les inventions de ce monsieur
il y avait aussi Jean Charle Gelly qui a conçu ce type de pompe autrefois
didier33420 pourra peut être vous en dire plus ou marcillat

cordialement
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Nouveau type de pompe sans électricité, ni moteur thermique




par izentrop » 23/04/17, 23:38

Bonsoir.,
moinsdewatt a écrit :Remundo,
pas eu le temps de lire le pdf en téte.
S' agit il de vraie science et technique, ou bien encore une histoire qui crée de l' énergie ''de rien'' ?

Pas tirée de rien mais d'un gros gaspillage d'eau douce pour utiliser son énergie cinétique.

Même si ça fonctionne, c'est écologiquement désastreux, car tout prédit que l'eau douce sera le problème crucial déjà actuel dans certains pays pauvres.
0 x
bignon
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 25/05/09, 13:41
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Nouveau type de pompe sans électricité, ni moteur thermique




par bignon » 24/04/17, 10:21

izentrop a écrit :Bonjour,
Quel avantage par rapport à la pompe bélier ?


La pression peut selon le coefficient de multiplication être beaucoup plus importante, et le tout plus silencieux.
Pierre
0 x
bignon
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 25/05/09, 13:41
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Nouveau type de pompe sans électricité, ni moteur thermique




par bignon » 24/04/17, 10:32

grelinette a écrit :Bonjour,

C'est intéressant. Si je comprends bien le fonctionnement est similaire à celui d'une pompe Bélier à savoir que l'énergie nécessaire au fonctionnement de la pompe provient de la gravité de l'eau, sinon il faut une source d'énergie extérieure.

Ce serait bien d'avoir un petit film schématique (gif) qui détaille le principe de fonctionnement, car j'ai du mal à voir comment la pompe fonctionne dans le détail.

Sinon, il existe de très vieilles pompes avec système de piston unique et double chambres de compression, mais il leur faut une source d'énergie.

A la limite, si on veut que ces types de pompes n'utilisent aucune source d'énergie électrique ou thermique, on peut imaginer que la roue qui actionne le piston soit entraîné par une roue à aube dans le courant de l'eau.

Voici 2 vielles pompes que j'ai récupérées et démontées pour en voir le système : 1 piston central avec 2 chambres de compression et des clapets. A noter que étanchéité du piston sur l'une d'elle est assuré par 2 rondelles épaisses en ... cuir !

Pompe à piston 2.jpgPompe piston 1.jpg


Simulation GIF.gif

Animation pompe à énergie cinétique.jpg
Animation pompe à énergie cinétique.jpg (44.36 Kio) Consulté 5804 fois
0 x
bignon
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 25/05/09, 13:41
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Nouveau type de pompe sans électricité, ni moteur thermique




par bignon » 24/04/17, 10:42

dede2002 a écrit :Dans le dernier croquis on utilise de l'eau douce captée en hauteur qu'on rejette à la mer (au niveau de la mer) pour pomper de l'eau salée uniquement dans un but de climatisation.

Il me semble que c'est un gaspillage d'eau douce?

L'idée de récupérer l'eau de condensation sur les tuyaux froids est intéressante, mais quel volume par rapport à l'eau gaspillée?


L'eau douce captée sur une rivière va de toute façon à la mer. Dans l'exemple donné elle est remontée en surface à une altitude choisie.
L'eau froide servant à la climatisation peut être en partie réchauffée (solaire) pour thalasso ( les eaux à 900 mètres ici à la Réunion sont 20 fois plus minéralisées que celle de surface. Les élevages de bivalves peuvent être économiquement intéressantes.
Pierre
0 x
bignon
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 25/05/09, 13:41
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Nouveau type de pompe sans électricité, ni moteur thermique




par bignon » 24/04/17, 15:19

dede2002 a écrit :
moinsdewatt a écrit :S' agit il de vraie science et technique, ou bien encore une histoire qui crée de l' énergie ''de rien'' ?


ça fait tout de même un certain temps qu'on sait utiliser l'énergie gravitaire de l'eau.

Pour faire simple on pourrait construire un turbo-compresseur, avec une turbine Pelton par exemple et une pompe centrifuge sur le même axe?

A la Réunion l'eau douce est rare et rationnée, selon la saison elle est carrément coupée de 22h à 6h du matin, le plus sage resterait de la stocker le plus haut possible...


Le but est justement de la stocker le plus haut possible, pour remonter 400 mètres une pelton couplée à une pompe centrifuge
n'atteindra pas 400 bars au minimum.
pierre
0 x
bignon
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 25/05/09, 13:41
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Nouveau type de pompe sans électricité, ni moteur thermique




par bignon » 24/04/17, 17:26

bignon a écrit :
dede2002 a écrit :
moinsdewatt a écrit :S' agit il de vraie science et technique, ou bien encore une histoire qui crée de l' énergie ''de rien'' ?


ça fait tout de même un certain temps qu'on sait utiliser l'énergie gravitaire de l'eau.

Pour faire simple on pourrait construire un turbo-compresseur, avec une turbine Pelton par exemple et une pompe centrifuge sur le même axe?

A la Réunion l'eau douce est rare et rationnée, selon la saison elle est carrément coupée de 22h à 6h du matin, le plus sage resterait de la stocker le plus haut possible...


Le but est justement de la stocker le plus haut possible, pour remonter 400 mètres une pelton couplée à une pompe centrifuge
n'atteindra pas 400 mètres d'altitude, comme peut le faire notre pompe volumétrique.
pierre
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194

Re: Nouveau type de pompe sans électricité, ni moteur thermique




par Remundo » 24/04/17, 22:45

moinsdewatt a écrit :Remundo,

pas eu le temps de lire le pdf en téte.
S' agit il de vraie science et technique, ou bien encore une histoire qui crée de l' énergie ''de rien'' ?

il me semble que cette pompe utilise une partie de l'énergie de chute de l'eau pour en faire remonter une petite partie.

plus on voudra remonter l'eau très haut, moins on pourra avoir du débit qui remonte.
0 x
Image
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Nouveau type de pompe sans électricité, ni moteur thermique




par dede2002 » 25/04/17, 09:08

bignon a écrit :Le but est justement de la stocker le plus haut possible, pour remonter 400 mètres une pelton couplée à une pompe centrifuge
n'atteindra pas 400 bars au minimum.
pierre


400 mètres ça fait 40 bars...

On peut mettre autant de pompes centrifuges qu'on veut en série (empilées sur le même axe) pour augmenter la pression. :)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 241 invités