Le potager du paresseux un we de temps en temps.

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 29/04/19, 21:19

Oui, les tomates sont à l’extérieur mais les verres modernes rejettent une partie des infrarouges je crois.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Moindreffor » 30/04/19, 09:20

je pense que comme nous, bien protégés sous nos vêtements, arrivé le mois d'août on fonce sur la plage et on passe du pantalon veste, au maillot de bain et on se tape le bon coup de Soleil, ben nos tomates c'est pareil

depuis j'ai observé les serres des horticulteurs, pourquoi alors qu'ils n'utilisent pas la serre en hauteur, sont-elles si hautes, pourquoi ne sont-elles pas si transparentes?

chez nous avec notre obsession de recherche de lumière, on place nos semis en lumière directe, derrière une vitre bien transparente, bien au chaud et dès qu'il fait un rayon de Soleil dehors on les places en pleine lumière, ben comme nous nos tomates prennent un coup de Soleil

2j de pluie et 1j à l’hôpital et je ne suis pas allé voir dans la mini-serre, ben la barquette de choux était sèche, pourtant pas de soleil avec la pluie, mais les choux comme pour toutes les plantes il y a évapotranspiration, donc on essaie de faire au mieux, mais nous ne dépendons pas de nos semis, donc nous n'y apportons peut-être pas assez d'attentions et n'avons sûrement pas (je parle principalement pour moi) la maîtrise et les savoirs pour bien réussir chaque semis, même si ça semble être si simple

là il me semble avoir réussi mon semi de choux, mais je ne vais que repiquer mes plants, la réussite ne sera jugée qu'après la récolte, si j'ai de belles pommes, je pourrais dire que j'ai réussi mon semi
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par être chafoin » 30/04/19, 11:02

Ce n'est peut-être pas le soleil... un virus ou des acariens ?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Moindreffor » 30/04/19, 11:19

être chafoin a écrit :Ce n'est peut-être pas le soleil... un virus ou des acariens ?

après une journée de grand Soleil, dans une min-serre qui surchauffe, et des feuilles toutes fanées comme celle d'un pissenlit jeté sur le foin, j'ai peu de doute sur le coupable :mrgreen:

les horticulteurs ne peignent pas les vitres de leurs serres en blanc pour le plaisir :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par être chafoin » 01/05/19, 00:13

Je parlais des tomates d'Olivier75 qui apparemment étaient dehors donc à priori ce n'est pas un problème d'"effet" de serre...
Cela pourrait être aussi un froid-chaud ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Did67 » 01/05/19, 09:04

Je n'ai pas tout relu :

- les plants élevés "sous verre", et pire, en intérieur, prennent des "coups de soleil" quand on les sort brutalement un jour de beau temps

- normalement, on les endurcit (en enlevant progressivement le vitrage ou en les sortant progressivement)

- à tout le moins, les repiquer quand sont annoncés deux ou trois jours "gris" (ce qui limite mais n'empêche pas : les UV passent quand même)...
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 01/05/19, 10:14

Là, ce qui m’étonne c’est qu’ils étaient sortit depuis environ 3 semaines, avec du froid, 1* et du grand soleil. Mais la fenêtre sud à plus souffert que celle au sud ouest et celle à l’ouest pas du tout.
Je vérifierai mais les led ont une bonne dose d’uv, probablement plus que sous un verre.
Olivier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Did67 » 01/05/19, 12:18

olivier75 a écrit :Je vérifierai mais les led ont une bonne dose d’uv, probablement plus que sous un verre.
Olivier.


Je ne pense pas ! Même s'il y a différents UV, on ne bronze jamais sous une LED.

Pour bronzer, il faut des tubes spéciaux et il ne faut un paquet !
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 06/05/19, 08:58

Didier,
C’est négligeable dans les led blanches, il y en existe des spéciales UV, et entre les 2, on ne peux pas savoir sans mesurer...

En revenant d’une semaine en crête la différence entre mes 2 sources led est maintenant flagrante, sur 80cm, les tomates passent de vert clair à vert foncé et du double au simple.
Les dates de semis seront à retarder, surtout pour certaines courges, je me demande même si il serait mieux de tailler le bourgeon terminal tout de suite, pour les reduire un peu.
Sinon, ça pousse gentiment, j’attend Des nouvelles des tomates déjà plantées...au cas où certaines auraient résistées, au moins de quoi rebourgeonner.
Olivier
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par être chafoin » 06/05/19, 09:03

Les tomates peuvent repartir après un choc thermique (chaleur,gel...) ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 322 invités