Sacs biodégradables compostables ou pas?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Sacs biodégradables compostables ou pas?




par Did67 » 01/08/18, 19:23

Cela mérite d'être creusé un peu : alcool polyvinylique est un composé organique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alcool_polyvinylique

Utilisé dans des résines... Un dérivé du pétrole ou du gaz, fort probablement

Que fait le calcaire là-dedans ??? Je n'ai pas encore compris. Sans doute la chaux alors, une autre base que la potasse ou la soude...

Selon wikipédia :

L'alcool polyvinylique ou poly(alcool vinylique) (PVAL)8 –(CH2CHOH)n– est un polymère obtenu par hydrolyse alcaline (soude, potasse) de l'acétate de polyvinyle –(CH2CHOAc)n–. L'alcool vinylique n'est pas isolable car il s'isomérise en acétaldéhyde ou éthanal CH3CHO (équilibre céto-énolique). Par contre, l'acétate de vinyle CH2=CHOAc est parfaitement isolable et peut polymériser, principalement par une réaction de type radicalaire.


et puis :

L'acétate de polyvinyle ou le poly(acétate de vinyle) (PVAC)9 (mais parfois aussi PVA, à ne pas confondre avec le PVA désignant l'alcool polyvinylique) est un polymère synthétique. Il est synthétisé par polymérisation de l'acétate de vinyle.


Sauf éléments contraires, je serais tenté de penser que cela sent un peu la tartuferie obtenue en jouant sur les mots... Dans le sens, entendons-nous, où cela reste un dérivé du pétrole. Même si cela se "dilue" dans l'eau sans autre difficulté... On va le balancer où, tout cet acétate de vinyle obtenu par hydrolyse ??? Il devient quoi après la machine à laver ?

[Je suis enclin de penser qu'hélas, de plus en plus, certains "chercheurs" en mal de notoriété - et souvent de budget pour financer leur labos - annoncent du grand n'importe quoi, pourvu que cela fasse le buzz. En plus, quand c'est un chilien, difficile de critiquer brutalement sans se faire taxer de racisme !]]
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Sacs biodégradables compostables ou pas?




par Moindreffor » 01/08/18, 21:11

biodégradable c'est un peu comme recyclable, ça veut tout dire et ne rien dire
le verre est recyclable à 100% mais n'est pas biodégradable et il est 100% naturel
une bouteille en verre dans une rivière va être un polluant pour certains et un abri à poissons pour d'autres, suffit de faire varier les arbitrages
biodégradable dans quelles conditions? si tout était si simple (tiens toujours pas de retour celui-là)

pour les sacs, ben revenir au panier de la ménagère en osier :mrgreen: en plus de la marche ça fera un peu de musculation :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13625
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1499
Contact :

Re: Sacs biodégradables compostables ou pas?




par izentrop » 02/08/18, 00:04

Bonjour,
Il faut faire attention à tous les logos, ça devient de plus en plus prise de tête de faire ses courses.
Au passage : merci Arthurbg pour les sources que pas grand monde n'a lu il me semble.

Maintenant tous les sacs avec le logo "ok compost home" au compost, mais comme il monte rarement en température, les "ok compost" et pas "home" direction la déchetterie mais en déchets vert car sinon ...
On pourrait croire qu’il est plus écologique d’utiliser un sac de plastique d’origine végétale comme sac à poubelle, mais il n’en est rien. Lorsqu’on les envoie au dépotoir, les sacs compostables se dégradent sans présence d’oxygène, ce qui génère du méthane, un gaz à effet de serre 23 fois plus puissant que le CO2. Donc, les plastiques compostables qui se retrouvent à l’enfouissement contribuent au réchauffement climatique ! Paradoxalement, le fait que les sacs à poubelle traditionnels soient stables (ils peuvent prendre plusieurs centaines d’années à se dégrader) fait en sorte qu’ils ne génèrent pas de gaz à effet de serre dans un site d’enfouissement. C’est pourquoi on recommande de continuer à utiliser des sacs de plastique pour les déchets. Pour faire mieux du point de vue environnemental, on peut réutiliser un sac d’épicerie comme sac à poubelle ou acheter des sacs à ordures en plastique recyclé. http://www.sciencepresse.qc.ca/actualit ... -vrai-faux
Ben oui ! c'est logique tout ça, mais qu'est-ce que ça nous complique la vie. :mrgreen:

Quand je prendrait un voisin sur le fait de mettre ses tontes de gazon dans un sac poubelle, je lui conseillerait de le mettre dans un sac "ok compost" ...et puis non, de me le donner, car ils ne se rendent même pas compte que c'est précieux. :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Sacs biodégradables compostables ou pas?




par Did67 » 02/08/18, 10:15

Il y a un bug dans cet article : confondre "compostage", qui est forcément aérobie, et c'est pour cela qu'on retourne et brasse les tas, et décharge de type "dépôt ultime", qui en effet, sont des décharges anaérobies, qui méthanisent. Il me semble qu'elles sont interdites - ou alors on recueille le méthane par un réseau de puits et de conduites...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13625
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1499
Contact :

Re: Sacs biodégradables compostables ou pas?




par izentrop » 02/08/18, 22:00

Did67 a écrit : Il me semble qu'elles sont interdites - ou alors on recueille le méthane par un réseau de puits et de conduites...
Est-ce que c'est beaucoup récupéré ou simplement brûlé dans des torchères.
- Génération de biogaz : une grande partie des gaz dégagés ne présente pas de risques sur l’organisme mais d’autres sont en revanche nocifs : acide fluorhydrique, chlorure d’hydrogène, acide sulfurique, ... . Ils sont généralement brûlés sur place à l’aide d’une torchère. Exemple : sur le CSDU II de Sauvigny le bois (21), ce sont 275.000 m3 de gaz générés pour une période 6 mois. https://www.actu-environnement.com/ae/d ... _csdu.php4
Je ne sais pas de quand ça date.
Existe-t'il une liste des décharges qui récupèrent et traitent le méthane ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Sacs biodégradables compostables ou pas?




par Did67 » 03/08/18, 07:55

Je ne sais pas. Je n'ai pas de données...

Je pensais qu'avec les progrès de la méthanisation et/ou de la séparation des gaz par des membranes, on ne gaspillait plus cette ressource [maintenant, dans le temps, chaque village avait sa petite décharge ouverte ; elles ont été recouvertes - là, c'est clair, que cela "part dans la nature"]
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Sacs biodégradables compostables ou pas?




par Moindreffor » 03/08/18, 11:53

Did67 a écrit :Je ne sais pas. Je n'ai pas de données...

Je pensais qu'avec les progrès de la méthanisation et/ou de la séparation des gaz par des membranes, on ne gaspillait plus cette ressource [maintenant, dans le temps, chaque village avait sa petite décharge ouverte ; elles ont été recouvertes - là, c'est clair, que cela "part dans la nature"]

pour les petites décharges, parfois on met un brûlot, une cheminée par laquelle sort le gaz qui est simplement brûler dans l'atmospère
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13625
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1499
Contact :

Re: Sacs biodégradables compostables ou pas?




par izentrop » 03/08/18, 13:52

Moindreffor a écrit :pour les petites décharges, parfois on met un brûlot, une cheminée par laquelle sort le gaz qui est simplement brûler dans l'atmospère
Quelle est la limite de la petite décharge ? Elles ne cessent de s'agrandir et puis avant d'installer une cheminée ou une récupération de "biogaz", un engin tasse les déchets pendants un certains temps (mois ou années ?). Pendant ce temps là, une majorité de gaz polluants s'échappent.
Puis, quand le niveau est plein, on recouvre de couches plus ou moins étanches et de terre. Les gaz ne sont gérés qu'à partir de ce moment.
Quelle quantité a déjà rejoint l'atmosphère ?
Image http://dechetsdesmenages.typepad.fr/dec ... ement.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Sacs biodégradables compostables ou pas?




par Did67 » 03/08/18, 14:00

Petit nuance : on tasse pour chasser l'air (oxygène). Tant que cela n'est pas fait, on est en processus aérobie, comparable à un "mauvais compostage" (car il y a déjà des poches d'anaérobiose). Il se forme alors essentiellement du CO2 et non CH4. Mais, hélas, aussi déjà quelques autres gaz (H2S, SO2...)

Une fois bien tassé, comme pour un ensilage, on passe vite en ambiance anaérobie, avec formation de méthane.

NB : toute unité de méthanisation a une torchère utilisée en secours (arrêt de l'installation) pour "torcher" le gaz, et le dégager sous forme de CO2 - plutôt que de le rejeter dans l'atmosphère sous forme de CH4 22 fois plus puissant question "effet de serre". Le schéma ne doit pas tromper.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12294
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2957

Re: Sacs biodégradables compostables ou pas?




par Ahmed » 03/08/18, 14:23

On tasse surtout pour réduire le volume et donc pouvoir continuer à déverser des cochonneries...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 193 invités