Probleme reglage chaudiere okofen

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Probleme reglage chaudiere okofen




par Did67 » 23/01/17, 19:46

Il y a plusieurs curiosités chez toi :

- la temp de départ chauffage consigne ne correspond pas à la formule de calcul et que paramètres que tu donnes

- il est aberrant que la conso en mode "confort" soit plus faible que la conso en mode "réduit" ; donc il y a forcément quelque chose qui cloche ! Très difficile à diagnostiquer à distance...

Est-ce que tes températures suivent les consignes : autrement, en "réduit", il fait bine moins chaud ? Et inversement, en confort, il fait plus chaud ?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Probleme reglage chaudiere okofen




par dirk pitt » 23/01/17, 20:32

oui, il y a un serieux truc qui cloche.
la conso est principalement fonction de la différence de température entre l'interieur et l'exterieur. c'est ce qu'on voit sur mes courbes.
ensuite mais à un degré moindre, la conso est aussi fonction de la témpérature de l'eau du circuit: à température ambiante equivalente, on consomme plus en faisant circuler de l'eau tres chaude a faible débit (robinets thermostatiques presque fermés) plutot que en faisant circuler de l'eau moins chaude à plus fort débit (robinets ouverts à fond)
la conso est aussi fonction de la température primaire (température chaudiere avant mélange): plus la température chaudiere est elevée, plus la conso est grande. c'est dû principalement aux pertes thermiques de la chaudiere.
egalement, la conso est fonction du taux de fonctionnement (facteur de charge). c'est dû principalement aux pertes à l'arret (pertes par balayage) mais c'est encore plus vrai sur une chaudiere pellet a cause des temps de mise en marche et temps d'arret du feu. c'est pour ça qu'on essaie de maximiser le temps de fonctionnement. c'est aussi un facteur negatif d'une chaudiere surdimensionnée.
Pièces jointes
rendement-saisonnier chauffage.jpg
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Probleme reglage chaudiere okofen




par Did67 » 24/01/17, 15:06

dirk pitt a écrit :
la conso est aussi fonction de la température primaire (température chaudiere avant mélange): plus la température chaudiere est elevée, plus la conso est grande. c'est dû principalement aux pertes thermiques de la chaudiere.



Celle-ci est normale, selon les indications données plus haut : entre 65 et 78.

Autodidacte mais pas tout à fait béotien, je pense, je n'ai pas compris le graphique. Késako, les différents facteurs ? [pour l'édification des foules !]. Même si je suis d'accord avec ce que tu énonces juste avant.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Probleme reglage chaudiere okofen




par dirk pitt » 24/01/17, 15:45

oui, désolé, il est pas explicite.
en gros, ça veut dire qu'une chaudiere qui fonctionne 30% du temps sur la saison aura une perte assez faible (0.9 à 0.96) par rapport à une chaudiere qui fonctionnerai en permanence (cas ideal de l'equilibre thermique rarement atteint)
mais que par contre pour une chaudiere qui fonctionne 10% du temps sur la saison, dans ce cas, la perte est importante par rapport au fonctionnement 100% du temps. (facteur pouvant descendre jusqu'a 0.6)
tout dépends aussi sur quelle courbe de perte à l'arret on se trouve.
pour une chaudiere qui ne ferme pas son tirage à l'arret, on est facilement sur des pertes à l'arret supérieures à 2 ou 3%

donc obtenir les temps de fonctionnement les plus longs possible, c'est important.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Probleme reglage chaudiere okofen




par Did67 » 24/01/17, 17:12

Merci. J'ai pigé.

Sur la mienne, le condenseur fait un "siphon" : les fumées, arrivées chaudes à la sortie haute de la chaudière, sont propulsées vers le bas à travers le condenseur par un ventilateur, avant d'être évacuées d'abord horizontalement, puis verticalement. Je pense qu'à l'arrêt des ventilos, le tirage doit être faible, voire nul (sauf tempête, avec des effets de tirage accentués).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 418 invités