Comment poser le foin ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment poser le foin ?




par Did67 » 15/01/17, 16:08

Mettons-nous d'abord d'accord sur les termes :

- on parle de semis direct (que j'appelle "semis" tout court ou "semer") lorsqu'on met en terre une graine à l'endroit où la plante va se développer

- on parle de plants lorsqu'on sème en un endroit et que ces plants sont ensuite plantés ailleurs, une fois qu'ils ont atteint la taille et le développement suffisant ; avec deux possibilités : a) les plants "racines nues" - on peut alors préparer les plants dans une "terrine", une sorte de "bac" avec de la terre de dedans ou dans le potager ; b) les plants en "pots" ou "godets", avec encore deux possibilités, les pots en plastique qu'on récupère après avoir dépoté le plant ou les pots en tourbe compressée "perdus", que les racines traversent - on plante alors avec le pot, dui se décompose (on arrache, on "habille" et on replante ailleurs - voir ma dernière vidéo).

La majorité des légumes s’accommodent des deux ! Sauf les carottes, par ex, qui ne supportent pas d'être transplantées. Il y a peut-être quelques autres légumes-racines qui m'échappent à l'instant.

La plantation permet de préparer les plants dans des conditions contrôlées : serre, mini-serre, châssis vitré, véranda, voir devant la fenêtre dans la maison... Donc d'anticiper ! De gagner du temps, même si la transplantation crée un petit choc qui en fait perdre un peu...

Le semis direct minimise le travail : le "minimum" à faire.

Souvent, on peut "combiner" les deux : semer une rangée de salade, qui lèvera, en général de façon trop abondante ; on peut donc "démarier" pour replanter plus loin, ou des choux, des poireaux, des oignons semés... Mais parfois, les racines sont trop fragiles, et cela ne marche pas ou pas bien : haricots...

Le "Potager du Paresseux" ne remet pas en cause les pratiques classiques ou conventionnelles... Avec les adaptations suivantes :

- le sol reste plus froid et plus humide plus longtemps au printemps ; pour les "premiers" légumes, la préparation de plants et la plantation permettent de ne pas trop perdre de temps ; cela permet aussi d'avoir des plants plus costauds, moins sensibles aux limaces, plus présentes à ce moment-là alors que leurs prédateurs (carabes par ex) ont encore froid !

- ensuite, puisque la paresse est une règle, on aura tendance à utiliser le mode "semis direct" ; cela marchera aussi bien et on a moins à faire...
0 x
stephreyts
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 15/01/17, 17:09

Re: Comment poser le foin ?




par stephreyts » 15/01/17, 17:33

bonjour , je suis vraiment nouveau dans la culture bio , mais j'aimerai essayer après avoir vu les vidéos sur le potager du paresseux de Didier Helmstetter . je pense connaitre la réponse mais si je met du foin maintenant es que sa sera trop tard ou pas pour la plantation de cette année ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment poser le foin ?




par Did67 » 16/01/17, 08:22

Devenir jardinier paresseux demande parfois un petit effort : la réponse est celle posée au début de ce fil... J'y ai répondu.
0 x
Patrick94
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 04/11/16, 09:40
x 1

Re: Comment poser le foin ?




par Patrick94 » 16/01/17, 10:29

Merci pour cette réponse très clairement,
D'après ce que tu me dit je vois plus d'avantages à demarrer en godets (à par pour les carottes visiblement), d'abord pour bien consolider les plants et aussi pour eviter de faire les sillons..
Donc vers fin mars je m'y mets.. si le temps s'est réchauffé..
Encore merci pour tes conseils, tes explications et ta patiences.. toutes ces qualités encouragent les novices et permettent de dédramatiser les difficultés de démystifier le sujet.. bien qu'on ne viendra jamais à bout de la complexité des phénomènes naturels..
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment poser le foin ?




par Did67 » 16/01/17, 11:23

Commence à y songer début mars, plutôt - à apprécier selon la météo.

Et on apprend tous les jours (sauf à vieillir précocement). Moi le premier ! (je veux dire j'apprends - j'espère ne pas vieillir trop et trop précocement ; déjà que naturellement, cela va vite à partir d'un certain âge !)

Donc oui, il faut y aller. Oui, on risque l'échec ! Comme tout enfant qui essaye de marcher un jour après avoir observé ses parents, ses frères... Si on l'empêchait, au motif qu'il est probable qu'il va se casser la gueule, nous ne serions pas nombreux à deux pattes ! Donc oui, essayer au risque de l'échec. A condition d'observer, réfléchir et faire mieux ! C'est-à-dire : apprendre ! Restons un peu enfant !!!
2 x
Patrick94
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 04/11/16, 09:40
x 1

Re: Comment poser le foin ?




par Patrick94 » 17/01/17, 10:22

Entièrement d'accord avec toi, l'apprentissage est devenu tellement formalisé qu'on en oubli l'elan premier et fondamentalement empirique de l'enfance..
1 x
Patrick94
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 04/11/16, 09:40
x 1

Re: Comment poser le foin ?




par Patrick94 » 17/01/17, 18:03

Didier,
Je vais t'embêter encore un peu..
Concernant la préparation des plants en godets, je me rends compte qu'ilen existe de plusieurs taille.. et la aussi je suis perdu.. quelle taille faut-il utiliser et pour quelles graines.. ??
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment poser le foin ?




par Did67 » 18/01/17, 09:29

J'utilise du diamètre 60 mm ou 80 mm, pour les pots ronds, ou aussi des pots de récup carrés (plants achetés), là aussi du 60 de coté ou 80 de coté.

Pour des plants qui seront assez développés à l'installation (tomates, aubergines, par ex), plutôt 80. Pour les autres (choux, salades, persil...), le 60 suffit.

De plus en plus, au fur et à mesure des achats, je vais aller vers des plaques comme par ex : http://www.magellan-bio.fr/produit_plaq ... oCOBbw_wcB

(je vais chercher des plaques durables, donc du costaud)



Mais ce n'est déterminant. La nature te pardonnera les erreurs !
0 x
Patrick94
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 04/11/16, 09:40
x 1

Re: Comment poser le foin ?




par Patrick94 » 18/01/17, 15:58

Ok c'est clair

Allez encore une tu m'en voudra pas j'espère, j'ai des plante en pot à la maison et l'une d'entre elles a des moucherons, comment s'en débarrasser tu aw une idee ?
0 x
Patrick94
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 04/11/16, 09:40
x 1

Re: Comment poser le foin ?




par Patrick94 » 19/01/17, 16:08

Bonjour Didier
Que penses tu de ce type de plaque ?

http://www.graines-baumaux.fr/172132-pl ... GwodZ2UKNA
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 316 invités