Fabrication d'une canne à planter pour les phénoculteurs pratiquants?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Fabrication d'une canne à planter pour les phénoculteurs pratiquants?




par Ahmed » 14/12/16, 21:07

Olivier75, tu écris:
Je m'incruste sur le sujet.

Pas du tout, tu es le bienvenu ici! 8)

Je vois ce que tu veux dire, il s'agit de pots forestiers anti-chignon que l'on peut voir ici.

Pour la canne, il y a moyen de faire plus simple que ce que j'ai commencé et je compte bien aller ensuite dans ce sens; pour d'éventuelles cannes à semer, je n'envisage pas d'adapter celle à planter, est-ce possible d'ailleurs? La plantation se faisant dans un sillon en terre nue, en principe rien ne s'oppose à l'utilisation d'un matériel conventionnel...

Sur le dernier point, je t'accorde que l'on est toujours l'andouille de quelqu'un et que des formes de coopération sont éminemment souhaitables; il n'en reste pas moins que pratiquer un peu le soudage permet certaines choses que la délégation ne permet pas (comme les essais et tâtonnements ou la réparation "éclair"...).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Fabrication d'une canne à planter pour les phénoculteurs pratiquants?




par olivier75 » 14/12/16, 22:02

Ahmed,
Ce sont bien ceux là, les moins haut, proche des 115cm3, ce qui n'est pas le mieux, aujourd'hui je prendrai plutôt les 350, 20 cm de haut, pour laisser plus de temps à l'implantation, la racine primaire descendant très vite. Et c'est une plus grande réserve d'eau.
J'en avais eu pour quelques centaines d'euros, mais c'est à mon avis un système avantageux en commande groupée. Je précise que j'abandonne une partie de mes semis plusieurs semaines.

Il faut plusieurs Cannes.

Didier avait émis l'idée de minimiser l'ouverture, je travaille dessus pour optimiser l'entretien en ne favorisant que les graines semée. Pour l'instant, ce n'est pas du low-cost. Mais il me reste quelque mois.

Olivier
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Fabrication d'une canne à planter pour les phénoculteurs pratiquants?




par Did67 » 14/12/16, 23:38

Ahmed a écrit :
Sur le dernier point, je t'accorde que l'on est toujours l'andouille de quelqu'un et que des formes de coopération sont éminemment souhaitables; il n'en reste pas moins que pratiquer un peu le soudage permet certaines choses que la délégation ne permet pas (comme les essais et tâtonnements ou la réparation "éclair"...).


Et en ce qui me concerne, je rajouterais juste :

a) ne pas négliger une certaine propension à l'auto-dérision chez moi...

b) à mon âge et ayant déjà échappé deux fois à la "grande faucheuse", il y a des choses même très intéressantes, des apprentissages, dans lesquels je n'investis pas prioritairement ; mais restant "opportuniste", je ne dis pas non non plus !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Fabrication d'une canne à planter pour les phénoculteurs pratiquants?




par Ahmed » 15/12/16, 10:50

Tu n'as heureusement pas le monopole de l'auto dérision, exercice hautement salubre, ce pour quoi je reprend volontiers ce terme d'andouille! :wink:
Bien sûr, il existe quantité de choses intéressantes, mais comme tu le dis, des choix sont à faire... :roll:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Fabrication d'une canne à planter pour les phénoculteurs pratiquants?




par olivier75 » 18/12/16, 12:40

Ahmed,

As tu avancé sur la canne?
J'ai fais quelques recherches sur Google et YouTube.
Je n'ai pas de canne et ne fait donc que supposer...

Est ce que le geste pour 'lancer' la canne est violent, idem pour la remonter?
La partie à améliorer me semble être le stock de plants et la hauteur du tube.
Pour toi, un bac en bandoulière comme on voit des forestiers sur YouTube est il une bonne idée?
Une entrée plus basse, à auteur des hanches pourrai permettre de simplifier le geste?
J'ai une idée pour que le bec s'ouvre seul en entrant dans le sol avec une bête équerre et l'effort pour remonter la canne le bloque en position ouverte, penses tu que ca limite les efforts ou que c'est inutile?
Merci,
Olivier.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Fabrication d'une canne à planter pour les phénoculteurs pratiquants?




par Ahmed » 18/12/16, 18:08

Je n'ai pas avancé dans la réalisation de cette canne, du fait d'imprévus, mais je devrais avoir désormais plus de temps disponible pour mettre la forge en chauffe... 8)

Pour répondre à tes interrogations:
1- Non, le mouvement de pénétration du sol est lent et on ne peut pas parler de "lancer" l'outil... Le remonter n'est pas plus difficile.
2- Le bac est une bonne solution; d'autres sont peut-être envisageables dans le contexte particulier qui est le nôtre: petites surfaces à planter, petites distance d'accès et de travail et pas de course au rendement...
3- La hauteur de la canne est potentiellement (à partir du moment où elle est auto construite) adaptable à volonté, puisque sa longueur n'influence en rien le fonctionnement.
4- Sur cette vidéo, le principe d'une équerre est utilisé, mais il s'agit d'un semoir qui n'a donc pas besoin d'un maintien de l'ouverture jusqu'au dégagement du plant; pour des semis, une certaine automatisation est compréhensible du fait de la répétitivité du geste.
Franchement, je ne pense pas que ce point soit préoccupant, puisqu'il existe plusieurs solutions simples, efficaces et faciles à contrôler (puisque manuelles).
Par ailleurs, le maintien en position ouverte par "l'effort de remontée" reste un hypothèse improbable, à moins qu'une des poignée (articulée, donc) assure cette fonction, mais dans ce cas un ressort pourrait refermer le bec, ce qui nous ramène à une commande manuelle et ne serait donc qu'une variante éventuelle...

Tu souhaites fabriquer une canne à planter?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Fabrication d'une canne à planter pour les phénoculteurs pratiquants?




par olivier75 » 18/12/16, 20:31

Merci Ahmed,
J'essaye d'en concevoir une en effet, mais la fabrication se fera plus tard, je suis déjà sur la sillon'net.
Olivier.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Fabrication d'une canne à planter pour les phénoculteurs pratiquants?




par Ahmed » 27/12/16, 12:16

Il y a deux jours, j'ai façonné les deux becs à chaud. Cette opération ne m'a pas semblé aisée, car de la tôle de 4 mm est très rigide et difficile à chauffer (je manque d'expérience en ce domaine particulier), dès lors qu'elle présente une certaine largeur. Je ne recommande donc pas la fabrication d'une version à becs ronds, mais plutôt à partir d'une forme angulaire qui ne requiert pour son montage que des coupes et des soudures...
Je poursuivrais bientôt cette réalisation, avec des photos pour illustrer la progression.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Fabrication d'une canne à planter pour les phénoculteurs pratiquants?




par Did67 » 27/12/16, 18:45

Il y a quelques jours, lors de la mise en place de la démo à Wintzenheim, j'ai discuté de ça avec Guillaume, le responsable, qui a de l'expérience avec une canne d'origine finlandaise, à tube section ronde de 75 mm. On l'a essayée sans rien planter sur des planches non travaillées en 2016. Ils avaient fait des essais, en sol travaillé.

DSC_0067.JPG
Canne à planter finlandaise



DSC_0068.JPG
Détails du bec



DSC_0069.JPG
Les poignées et le mécanisme de "blocage"



DSC_0070.JPG
Le bec vu de l'autre coté / départ de la tige de blocage


Selon son expérience, les plants rectangulaires qui passent dans le tube ont tendance à se "coincer" de travers. Ce sont les mini-mottes de forme pyramidale pris dans des plaques qui passent le mieux : à deux, on lance le plant un peu comme une fléchette, et cela va très bien.

On a fait un essai virtuel en terre non travaillé (sol plutôt sableux) : cela rentre sans problème, cela s'ouvre sans problème grâce à la grande pédale avec un levier appréciable.

Donc cela devrait marcher.

Guillaume craint un peu le lissage que fait le bec en s'ouvrant, dans le fond du trou. Pour ma part, je pense que cela ne doit pas être pire que ce qui se passe dans un trou de plantation fait avec un plantoir...

Le blocage "bec ouvert" est très commode, avec une tige qui se bloque automatiquement. On débloque d'un petit coup de pouce (c'est un mécanisme comparable à celui des poignées des pistolets à silicone).

J'ai filmé un peu. Je vais voir si je peux faire une petite vidéo "privée".
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Fabrication d'une canne à planter pour les phénoculteurs pratiquants?




par Ahmed » 27/12/16, 20:56

Avec un diamètre un peu supérieur, c'est le même modèle dont je m'inspire actuellement; le mécanisme de blocage a cependant été simplifié, probablement pour des raisons de coût...
Pour le lissage, il est facile d'y remédier en soudant quelques dents à l'extrémité du bec...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 307 invités