Un potager du paresseux en Sarthe

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par être chafoin » 01/11/19, 19:22

Tu ne chausses pas les bulbes ? On voyait bien ça il me semble sur la vidéo de Didier : un deuxième coup de plantoir pour plaquer le bulbe contre la terre et combler le trou laissé par la pointe du plantoir sous le bulbe.

Comment tu fais tes épinards ? Ils ont l'air bien en place.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Moindreffor » 01/11/19, 20:51

être chafoin a écrit :Tu ne chausses pas les bulbes ? On voyait bien ça il me semble sur la vidéo de Didier : un deuxième coup de plantoir pour plaquer le bulbe contre la terre et combler le trou laissé par la pointe du plantoir sous le bulbe.

Comment tu fais tes épinards ? Ils ont l'air bien en place.

quand la terre est assez meuble (bon disons humide et souple) tu peux enfoncer tes bulbes sans utiliser de plantoir, en tout cas moi je fais comme ça, et comme ensuite tu mets une bonne couche de foin décompacté c'est surtout ça qui est important, le bulbe se retrouve au final, coincé à l’inter-phase sol foin en minéralisation
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Stef72 » 01/11/19, 21:49

être chafoin a écrit :Tu ne chausses pas les bulbes ? On voyait bien ça il me semble sur la vidéo de Didier : un deuxième coup de plantoir pour plaquer le bulbe contre la terre et combler le trou laissé par la pointe du plantoir sous le bulbe.

Comment tu fais tes épinards ? Ils ont l'air bien en place.

Je fais un trou peu profond au plantoir, en appuyant bien. S'il y a du vide, genre une galerie de rongeur je plante ailleurs ! Les plants d'épinard c'est semé en plaque dans la serre de mon pote Michael. Je les ai implanté à la rache au plantoir, mais visiblement ça a suffit. Peut être un peu trop dense par contre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Stef72 » 11/11/19, 16:31

Le foin nouveau est arrivé !
60 petites bottes carrées... De quoi voir venir !
IMG_20191111_152808.jpg
0 x
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par phil12 » 11/11/19, 17:00

Bottes carrées ?
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Stef72 » 11/11/19, 17:06

phil12 a écrit :Bottes carrées ?

Façon de parler, effectivement elles sont plutot rectangle ! :wink: ou même parallélépipède
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Stef72 » 11/11/19, 18:59

Petite vidéo du jour :


Bonne soirée et bonne semaine à tous
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Did67 » 12/11/19, 09:32

Je viens de regarder. 50 %...

Un autre style. En mouvement, façon GoPro, comparé au mien. Mais un dénominateur commun : les pieds sur la table !

Les syrphes - je pense en effet que c'en est un - sont aussi des auxiliaires très utiles pour lutter contre les pucerons (les larves de certaines espèces).

Je n'ai pas suivi ta série : pourquoi chasses-tu les frelons ??? Asiatiques ??? Car le frelon européen est un auxiliaire très précieux au potager. Un carnivore vorace de chenilles (genre piéride du chou). Chez moi, ils ont nettoyé un pied de chou attaqué plus vite que je n'ai mis à acheter du Bacillus thuringiensis (Bt). Bon, je suis distrait et lent - je suis descendu en ville, dans le magasin de bricolage j'ai vu autre chose, suis remonté sans BT !

Ta moutarde laisse-là croître et embellir, fixer tous les nitrates résiduels encore présents, pour pas qu'ils ne soient lessivés. Elle protège le sol. Elle nourrit mycorhizes et bactéries de sa rhizosphère. Que des bénéfs. En sortie d'hiver seulement, tu rabats et passe le foin par-dessus. Peu fibreux, elle sera vite digérée. Là où tu plantes, tu peux même laisser jusqu'à quelques jours avant de planter et planter à travers la couche "moutarde broyée + foin". Là où tu sèmes, il vaut mieux le foin avant, pour que cela se décompose...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Did67 » 12/11/19, 09:37

Ah zut, pour les frelons, j'ai compris : les abeilles !!! Tu protèges tes "vaches à miel"... (l'abeille domestique est aux abeilles ce que les vaches noires sans cornes sont aux bovidés).

Je suis un peu vache avec les abeilles domestiques - mais elles volent tellement la scène aux centaines d'abeilles sauvages que je me dois de les égratigner un peu !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Julienmos » 12/11/19, 10:15

Did67 a écrit :Là où tu plantes, tu peux même laisser jusqu'à quelques jours avant de planter et planter à travers la couche "moutarde broyée + foin".

ma moutarde, haute, je a trouve quand même relativement fibreuse...
tu dis donc qu'il faut la broyer après fauchage ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 904 invités