Un potager du paresseux en Sarthe

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Adrien (ex-nico239) » 19/03/19, 13:58

Did67 a écrit :Excellente remarque : si les "plantes savaient", il n'y aurait jamais de gelées.

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire ! L'observation des stades phénologiques d'un ensemble de plantes nous indiquent très précisément où on en est de la "saison", bien plus infailliblement que les "guides" ou "calendriers" (dont même les "permaculteurs" sont pourtant friands). Cela tien compte de la météo de l'année et avec beaucoup de finesse des différences de situation. En bas, à Rosheim, les pruneliers sont en fleurs ! Chez moi, rien !!! (100 m d'altitude de différence et 4 km à vol d'oiseau).

Il reste le "risque" : une gelée brutale tel que ce 21 avril 2017, que personne, ni les jardiniers, ni les météorologistes, ni les plantes ne prévoient !!! Faut être clair, si je ne l'ai pas été !


Très clair c'est ce que j'avais pigé.

Ma remarque était d'ordre général sur le phénomène : je sème tant DONC je vais manger tant.... Image.

Et cela inclue donc les aléas qui sont de tous ordres...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Stef72 » 22/03/19, 23:18

salut les phénoculteurs

quand je vous dit que fais des trucs curieux, voici un bachage très tardif d'une planche (en foin l'année précédente mais qui s'était méchamment enherbée)
comme elle était pré-percée, je l'ai remise en place en bouchant les trous avec un peu de foin. je pense mettre soit de la pastèque "sugar baby" et/ou des potimarrons. Je suis assez confiant sur la fertilité du sol et le non besoin d'arrosage sur cet emplacement qui reste relativement humide en été.

a gauche une planche moins enherbée ou je disposerai des patates recouvertes de foin.

bache_mars2019.jpg


Je vais aussi récupérer un peu de brf que je vais ajouter sur les fraisiers :
fraises_mars2019.jpg


je vais probablement également tondre mes bords de planches, car j'ai aussi de grosses graminées (comme Didier montrait dans sa dernière vidéo) qui forment de grosses touffes souvent gênante...

bon jardinage à tous !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Adrien (ex-nico239) » 22/03/19, 23:29

Tiens à propos de fraises....

Les fraisiers en pot et le gel ça donne quoi?

Et les fraisiers en terre et le gel ça donne quoi?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Stef72 » 23/03/19, 12:45

nico239 a écrit :Tiens à propos de fraises....

Les fraisiers en pot et le gel ça donne quoi?

Et les fraisiers en terre et le gel ça donne quoi?


en pot je ne sais pas, mais en terre je ne me fait pas trop de soucis. A l'automne j'avais juste recouvert les fraisiers de feuilles mortes, mais c'est surtout pour faire des apports réguliers et limiter l'enherbement...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Did67 » 23/03/19, 19:43

Dans le temps - et voilà qu'il se la ramène le vieux con ! - dans le temps disais-je donc, je parle là avant le changement climatique où des - 20 ° C étaient fréquents chez nous en Alsace, je n'ai jamais vu de dégâts sur des fraisiers en terre.

En revanche, toujours se méfier des plantes en pots, dont ce sont les racines qui gèlent, avec parfois dessèchement et mort de la plante ! Même lorsqu’elles sont parfaitement "résistantes". En-dessous de 0° C - enfin un peu moins, car ce n'est pas de l'eau pure - l'eau dans le pot gèle et c'est surtout ça qui tue
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Adrien (ex-nico239) » 23/03/19, 23:41

Did67 a écrit :Dans le temps - et voilà qu'il se la ramène le vieux con ! - dans le temps disais-je donc, je parle là avant le changement climatique où des - 20 ° C étaient fréquents chez nous en Alsace, je n'ai jamais vu de dégâts sur des fraisiers en terre.

En revanche, toujours se méfier des plantes en pots, dont ce sont les racines qui gèlent, avec parfois dessèchement et mort de la plante ! Même lorsqu’elles sont parfaitement "résistantes". En-dessous de 0° C - enfin un peu moins, car ce n'est pas de l'eau pure - l'eau dans le pot gèle et c'est surtout ça qui tue


Ok on en a 60 plants achetés en racine nues...

Pour le moment ils sont à l'intérieur et ont repris à toute vitesse en quelques jours.

C'est Mme qui s'est fait ce cadeau mais elle les voudrait en hauteur :mrgreen:

Donc je vais fabriquer des jardinières en bois... suspendues.

Mais je pense qu'elle refusera de sortir les plants tant qu'il gèle
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Stef72 » 25/03/19, 20:03

salut à toutes et à tous !

aujourd'hui pas mal de trucs, j'ai effectivement tondu mes bords de planches, car ça commence déjà à pousser à mort et j'ai la hantise de me retrouver avec des "emmerdeuses" genre grosse touffes de graminées incontrolables sur les bords de planches de foin.

Le temps est magnifique, les abeilles trainent autour des saules marsaults. J'ai enlevé mes taules car ça faisait beaucoup d'abris pour les petits rongeurs.
jardin25mars2019.jpg
. je les ai placé dans un endroit ou j'envisage d'ajouter des petits fruitiers à l'automne.

Séance de semis de nombreuses graines sous serre chez un copain : courgettes, tournesol, tomates, oeillets d'indes, capucines, etc . je prévoit d'acheter des plants vigoureux chez des professionnels locaux pour les tomates, aubergines, etc
jardin25mars2019semis_plaques.jpg


Comme j'ai récupéré du "vrai" brf, j
j'en ai profité pour en ajouter sur les fraises et mes boutures de casseilles. Je montre d'autant plus volontiers la photo des fraises puisque Julienmos en parle sur le fil principal du forum :
jardin25mars2019fraisesbrf.jpg


et les casseilles :
jardin25mars2019casseillesbrf.jpg


J'ai aussi un enclos avec fruitiers ou j'envisage de mettre des abeilles, actuellement il y a les poules de mon voisin qui grattent le sol. Comme c'était à nu, j'ai pris toutes les vieilles graines qui me restaient et j'ai semé à la volée de la moutarde, phacélie, vesces et des mélanges de fleurs. J'imagine bien que les poules vont en manger certaines, mais peut être en laisser quelques unes ?

Je vais peut être essayer de mettre une ruche "piege" avec de l'attrape essaim, on ne sait jamais si un essaim venait à passer ?

Bonne soirée à tous
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Julienmos » 25/03/19, 22:10

Stef72 a écrit :Je montre d'autant plus volontiers la photo des fraises puisque Julienmos en parle sur le fil principal du forum :

alors là c'est la noyade complète :shock: :lol:
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Did67 » 26/03/19, 08:44

Le "pépé du PP" est heureux quand il voit ces initiatives partout...

Un "hommage" particulier à Steph, qui est à l'origine de ma première conf !!! Et qui m'a encouragé pour écrire le livre. Si j'avais imaginé alors le chemin que tout cela prendrait...

J'ose l'imaginer plus heureux que s'il s'était fait happé par la mode de la permaculture sur buttes, ce qui lui pendait alors au nez ! Un peu moins musclé peut-être, hélas - je suis désolé pour sa compagne !!!!
1 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Stef72 » 02/04/19, 07:24

salut les phénoculteurs !

ce dimanche j'ai mis en place mes patates :
- 3 kilos de charlottes mis en place, soit deux ligne sur sur une bande de foin de 10 à 15 mètres de long.
- l'espacement entre les plans est d'environ 25 à 30 cm.
- J'ai utilisé 4 petite bottes de foin pour recouvrir le tout, je m'en réserve une supplémentaire pour ajouter plus tard si besoin.
- je n'enterre pas le plant, je le met juste au contact de la terre...

Concernant le "timing", j'aurai facilement attendu une ou deux semaines, mais ma méthode c'est de faire quand j'ai le temps, si possible pas trop tard, et je voulais vraiment bénéficier des petites séquence de pluie de cette semaine pour humidifier le foin... (par chez moi les vieux disent que la saison sera sèche... je ne sais pas d'ou ils tiennent ça ;) )
patates_30mars2019.jpg


patates_30mars2019_2.jpg


affaire à suivre...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités