Le travail, c'est fini! (L'angle éco, France2)

Débats philosophiques et de sociétés.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le travail, c'est fini! (L'angle éco, France2)




par janic » 30/10/16, 13:42

l'ombre bonjour
autant que faire se peut et à mon rythme
il me semble que cette phrase est claire! Nul ne peut tout changer dans ce monde, en même temps, et l'un apportera sa part différemment d'un autre et abandonner, même partiellement, ce qui peut être critiqué pour ses aspects négatifs, ne compensera peut être pas le reste, mais c'est toujours ça de fait, en conscience.
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Terremoto
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 78
Inscription : 17/10/16, 14:53
x 15

Re: Le travail, c'est fini! (L'angle éco, France2)




par Terremoto » 30/10/16, 18:50

eclectron a écrit :...
Si tout le monde fait cela dans son coin, ça aura un effet sur l’économie toute entière.
...
Individuellement nous avons le pouvoir d'influencer la société !


Amusant, j'ai affirmé la même chose sur un autre fil, mais en d'autres mots:
Re: Analyses sur le réchauffement climatique anthropique
Message par Terremoto » 29/10/16, 21:15
...
En effet, si je suis le seul à faire tout ce qui précède dans mon coin, ça n’aura pas beaucoup d’effet, mais si nous sommes des milliers, puis des millions, nous pouvons infléchir la tendance.

Et eclectron veut sans aucun doute dire la même chose...
0 x
Le mot-clé de notre survie, c'est la vie parce que nous ne mangeons pas de cailloux, alors tuons avec respect et discernement!
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Le travail, c'est fini! (L'angle éco, France2)




par eclectron » 30/10/16, 19:10

l'ombre a écrit :Personnellement j’ai choisi la désertion du système autant que faire se peut et à mon rythme. 8)
A lire cette phrase ma fait mourir de rire Car penser que tu peux échapper au système et écrire avec un ordinateur qui utilise des terres rare ,de l'or , du mercure ,de l'étain etc..... et sans oublier de l'électricité gérer par du Nucléaire et avoir une liaison internet qui utilise des DATAS CENTER qui Consomme de quoi fournir des moyens de produire de l'eau potable aux 3 Milliards de gens qui crève de soif ......
Je n'ai rien contre toi Personnellement ( c'est vrai ) ni voir en aucunes manières une agression mais j'ai tiquer a la vue de ton propos
Je te souhaite néanmoins que ton souhait se réalise :D


Oh ce n'est franchement pas grave, je ne le prend pas mal, je commence à avoir l'habitude des réactions des gens figés sur leurs certitudes ou leurs principes, ici ou ailleurs.
Je supporte même jusqu'au pervers qui ne se reconnaîtra pas(propre des pervers, l'homme sain aura un doute, est-ce de moi dont il parle ?) , alors tu as de la marge d'action l'ombre avant de me froisser :wink:
Si j'extrais le sens de tes écris: "mieux vaut ne rien faire que d'agir imparfaitement dans le bon sens"

Ça ne me donne pas envie de rire mais plutôt du contraire, de constater le cynisme * de ta réaction, je me dis que ce n'est vraiment pas gagné pour que ça bouge, car tu es loin d'être seul dans ce cas.
C'est aussi pour toi un moyen de ne rien faire à bon compte: "Tant que ce n'est pas parfait, je ne bouge pas !"
Une petite avancée est toujours mieux que rien, même si ça peut faire rire, étant donné l'apparente insignifiance de l'avancée.
Une petite avancée, même pour soi permet de réveiller la petite étincelle en soi.
les petits ruisseaux font les grandes rivière.
ou encore chacun sa part, ami tatou de l'ombre ! :wink:

Janic a très bien saisi mon intention. :wink:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le travail, c'est fini! (L'angle éco, France2)




par Ahmed » 30/10/16, 19:31

Le système qui nous gouverne se définit par son efficacité et une attitude qui lui serait opposée ne doit pas nécessairement répondre à ce critère: même inutile, un geste conserve un sens éthique et c'est très important car le contenu d'un acte prévaut sur sa portée pratique (dans la mesure ou cet aspect se heurte au totalitarisme systémique).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Le travail, c'est fini! (L'angle éco, France2)




par izentrop » 30/10/16, 22:32

Plus d'automatisation, c'est le retour à la case "chasseur cueilleur".
Renier le système tout en profitant est antinomique.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le travail, c'est fini! (L'angle éco, France2)




par Ahmed » 30/10/16, 23:15

La logique de l'automatisation est l'exclusion de l'humanité, son anéantissement un fois qu'elle sera devenue inutile à ce projet...
Un contrôle du degré de la technique et surtout une orientation vers des finalités proprement humaines ne signifient (si l'humanité est capable de ce changement ) aucunement un retour aux stades les plus "primitifs" (?).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Le travail, c'est fini! (L'angle éco, France2)




par eclectron » 31/10/16, 00:00

Ahmed a écrit :Le système qui nous gouverne se définit par son efficacité et une attitude qui lui serait opposée ne doit pas nécessairement répondre à ce critère: même inutile, un geste conserve un sens éthique et c'est très important car le contenu d'un acte prévaut sur sa portée pratique (dans la mesure ou cet aspect se heurte au totalitarisme systémique).


La notion d'acte inutile qui a su sens et qui s'oppose au système, m’échappe...
Cet acte inutile ne devient-il pas utile, par le fait ?
qu'est ce qu'un acte inutile ?
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Le travail, c'est fini! (L'angle éco, France2)




par dede2002 » 31/10/16, 06:17

eclectron a écrit :L’énergie va se croiser avec le 100% automatisation.
Ce n’est pas pour demain que nous serons 100% automatisés jusqu’au robot medecin-chirurgien-autonome.
Pour l’énergie, certes il y a des solutions sur le papier mais si l’on s’en tient aux sources actuelles et à leurs répartitions, l’horizon bouché n’est pas si lointain que ça. 50 à 100 ans ? en étant jusqu'auboutiste.
Le 100% automatisé pourrait en théorie fonctionner sur une durée infinie, quid du pétrole, gaz charbon nucléaire sur cette durée.
Soleil oui , l’infini à notre échelle, on a le temps de voir venir mais quelle est sa place dans le mix energetique actuel au niveau européen par exemple :
Image
toute cette problématique est très spéculative en fait mais en prolongeant les chemins empruntés de l'automatisation et de l’énergie , on imagine bien que ça va coincer à un moment. faudra des sources nouvelles d’énergie si l'on souhaite poursuivre dans cette voie.



Etonnant ce graphique qui montre une baisse de la consommation d'énergie primaire en Europe...

Serait-ce le fait des usines qui sont parties consommer ailleurs?

Je pense qu'en y ajoutant l'énergie grise des matériaux importés (=énergie primaire consommée ailleurs) la courbe serait bien différente?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Le travail, c'est fini! (L'angle éco, France2)




par izentrop » 31/10/16, 06:25

Ahmed a écrit :La logique de l'automatisation est l'exclusion de l'humanité
Ta métaphysique me dépasse.
Concrètement, je suis bien content d'avoir fabriqué une porte automatique à mes poules, elles sont protégées des prédateurs et je ne suis pas obligé de me lever aux aurores pour les libérer.
L'automatisation dans la fabrication des produits manufacturés est un gage de qualité du produit fini . Que tout les boulons soit bien serrés ne dépends plus de l'humeur de celui qui les sert, mais du calibrage du robot.

Je vois bien le fond de ta pensée, mais n'est-ce pas "jeter le bébé avec l'eau du bain" ?
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Le travail, c'est fini! (L'angle éco, France2)




par eclectron » 31/10/16, 09:07

dede2002 a écrit :



Serait-ce le fait des usines qui sont parties consommer ailleurs?


c'est fort probable, mondialement on distingue le creux de la crise des subprimes, puis ça tend à se stabiliser:
donc en toute logique ce qui ne se consomme plus chez nous, se consomme ailleurs.
Plutot que l'automatisation en Europe certains choisissent la délocalisation en Asie auprès de "quasi robots" humains...
Image
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 226 invités