Remplacer chaudiere fioul par moteur voiture

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Remplacer chaudiere fioul par moteur voiture




par Did67 » 27/10/16, 15:32

Aspect réglementaire : soit tu y mets du gazole, tu es en règle, mais tu payes beaucoup de taxes (la TIPP) pour te chauffer et produire l'électricité ; soit tu fais tourner au fuel domestique, comme une chaudière (pour un Diesel) et tu devras, vis à vis du fisc, la "dénaturer" comme voiture...

Donc on revient au groupe fixe évoqué par chatelot. Là, ce sera réglo.

Et en plus, plus de pertes dans les transmissions... Moteur - générateur (un moteur à 3 000 tours (ou à 1 500 pile poil) donnent un courant à 50 Hz en arbre direct).

Comme beaucoup de "bonnes idées" sur le papier, elle ne résiste guère à quelques réalités... A mon avis.

Après, il n'est pas interdit de faire un peu n'importe quoi pour s'amuser... Il ne faut simplement pas espérer être beaucoup imité.
0 x
rubbish
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 08/11/07, 14:21
x 1

Re: Remplacer chaudiere fioul par moteur voiture




par rubbish » 27/10/16, 17:30

Christophe a écrit :
yves35 a écrit :bonjour,

pourquoi vie d'altruiste renvoit vers une page en japonais? piraté?

yves


Bin sans doute parce qu'il a été hacké...surement du Chinois plus que du japonnais...
J'ai supprimé sa signature donc...

Pour répondre à l'idée initiale, cela a déjà été expérimenté: https://www.econologie.com/micro-cogener ... -vegetale/ sur base du très répandu moteur diesel PSA XUD !


Ah oui la signature, je me demandais ce que c'était cette hsitoire...merci d'avoir supprimé le lien.

Merci pour le lien. J'ai regardé mais pas trouvé les conclusions de l'experimentation. Bien dommage.
0 x
rubbish
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 08/11/07, 14:21
x 1

Re: Remplacer chaudiere fioul par moteur voiture




par rubbish » 27/10/16, 17:35

izentrop a écrit :
rubbish a écrit :Avec un groupe électrogene de 2kW je pense pas qu'on puisse charger une voiture électrique dans un temps raisonable, ni même que la puissance suffise. Et puis un vieux moteur d'ax diesel c'est fiable, on trouve des pieces et c'est pas cher.
Christophe nous dira si c'est éconologue comme principe... Déjà économiquement c'est nul et pour la planète, je ne t'en parle pas. :twisted:


Je ne comprends pas la fin. Je vois pas en quoi garder la chaleur de sa voiture pour se chauffer plutot que la lacher sur la route c'est nul économiquement et pour la planete.
0 x
rubbish
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 08/11/07, 14:21
x 1

Re: Remplacer chaudiere fioul par moteur voiture




par rubbish » 27/10/16, 17:40

Did67 a écrit :Aspect réglementaire : soit tu y mets du gazole, tu es en règle, mais tu payes beaucoup de taxes (la TIPP) pour te chauffer et produire l'électricité ; soit tu fais tourner au fuel domestique, comme une chaudière (pour un Diesel) et tu devras, vis à vis du fisc, la "dénaturer" comme voiture...

Donc on revient au groupe fixe évoqué par chatelot. Là, ce sera réglo.

Et en plus, plus de pertes dans les transmissions... Moteur - générateur (un moteur à 3 000 tours (ou à 1 500 pile poil) donnent un courant à 50 Hz en arbre direct).

Comme beaucoup de "bonnes idées" sur le papier, elle ne résiste guère à quelques réalités... A mon avis.

Après, il n'est pas interdit de faire un peu n'importe quoi pour s'amuser... Il ne faut simplement pas espérer être beaucoup imité.


Depuis le temps que l'idée existe, il doit bien y avoir une étude sérieuse sur le sujet avec de vraies mesures. L'idée de ma question de départ n'était pas de faire n'importe quoi, juste de savoir si quelqu'un dans ce forum avait déjà entendu parlé de quelque chose de similaire avec des résultats mesurés sérieusement, qui permettrait de dire : c'est rentable ou c'est pas rentable (sachant qu'en dehors l'idée de la rentabilité il y a une certaine autonomie).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Remplacer chaudiere fioul par moteur voiture




par Did67 » 27/10/16, 18:48

Le calcul à la louche est vite fait :

- 1 l de gazole = 10 kWh = 1,30 euros

- 1 l de fuel = 10 kWh aussi = 0,60 euros en ce moment

Les rendements d'une bonne chaudière et de ta voiture utilisée comme tu le penses, cela doit être voisin (car tu encore des pertes avec ta voiture : rayonnements du moteur et autres pièces chaudes, chaleur "perdue" autour du moteur et dans les transmissions...).
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Remplacer chaudiere fioul par moteur voiture




par chatelot16 » 27/10/16, 22:03

une voiture dehors pour servir de chaudiere , il n'y a que la chaleur du circuit de refroidissement a eau qui est utilisable ... une bonne moitié de la chaleur sort par l'echapement et sera perdu si y n'y a pas d'echangeur de chaleur sur l'echapement ... et une autre moitié est perdue par la ventilation dans le compartiement moteur ... bon ça fait 3 moitié ... mais c'est comme les 4 tiers de pagnol ... tout depand de la tialle des tiers ou des moitié

une voiture utilisé en fixe a un probleme , a petite puissance le rendement est mauvais , a grande puissance elle n'est pas assez bien reffroidie si elle n'a pas le vent de la vitesse ... une voiture n'est pas un tracteur agricole fait pour faire sa puissance nominale sans vitesse
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Remplacer chaudiere fioul par moteur voiture




par izentrop » 30/10/16, 00:24

le rendement optimal d’un moteur est d’environ 35%, ce qui signifie que 65% de l’énergie issue du carburant est perdue, sous forme de chaleur : 35% au niveau des gaz d’échappement et 30% via le système de refroidissement. https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A ... on_interne
chatelot16 a écrit :une voiture dehors pour servir de chaudiere , il n'y a que la chaleur du circuit de refroidissement a eau qui est utilisable ... une bonne moitié de la chaleur sort par l'echapement et sera perdu si y n'y a pas d'echangeur de chaleur sur l'echapement ...
rubbish a dit au début prévoir un serpentin, mais il reste une grosse part qui sort avec les gaz
une voiture utilisé en fixe a un probleme , a petite puissance le rendement est mauvais , a grande puissance elle n'est pas assez bien reffroidie si elle n'a pas le vent de la vitesse ...
Avec l'injection électronique, le rendement est optimisé à tous les régimes il me semble.
Et si le circuit de refroidissement est raccordé sur le chauffage central, il est possible de refroidir le moteur avec une bonne régulation. Le radiateur du véhicule doit être retiré dans ce cas.

Pour un fonctionnement optimal du moteur, la température de l'eau dans son circuit de refroidissement doit rester à environ 80°. Si l'eau du chauffage circule à une vitesse constante, la seule façon de réguler la température dans le logement sera de faire varier le régime moteur et devra être arrêté quand la température dépassera la consigne.
Il faudra donc passer par un système batterie - onduleur pour l'électricité du logement comme je l'avais préconisé.

La récupération maximale de chaleur passera aussi par l'isolation thermique complète du moteur et de son échappement et une récupération aussi de la chaleur du gaz d'échappement, sans nuire au bon fonctionnement du pot catalytique.

Restera tout de même le bruit :x
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Remplacer chaudiere fioul par moteur voiture




par chatelot16 » 30/10/16, 11:06

une bonne isolation thermique pour ne pas perdre de chaleur fait aussi isolation phonique

mais sur un moteur de voiture il y a un tas de piece qui surchaufferait si elle etaient isolé : par exemple pipe d'echapement et encore pire si il y a un turbo

pour recuperer toute la chaleur il faut une pipe d'echapement refroidie a eau
Avec l'injection électronique, le rendement est optimisé à tous les régimes il me semble.

optimiser veut dire faire le maximum possible , mais il n'y a pas de miracle , quand on fait tourner un moteur de 50kW pour faire 2kW le maximum possible est minable

il est plus simple d'equiper de systeme de recuperation de chaleur un moteur monté definitivement fixe

un moteur de voiture de recuperation parait moins cher qu'un petit groupe electrogene , mais tout ce qu'il faut mettre autour du moteur de voiture devra etre plus gros donc plus cher
0 x
Liliane14
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 17/01/17, 05:15
x 1

Re: Remplacer chaudiere fioul par moteur voiture




par Liliane14 » 20/01/17, 17:14

Bonjour,
L’idée est originale, mais tout à fait réalisable. Je m’interroge toutefois sur l’émission de CO2 que cela engendrera. Perso, j’essaie de diminuer mes trajets en voiture pour contribuer à la préservation de l’environnement à ma manière. Je préfère utiliser le soleil pour le chauffage, je trouve cela plus écologique. Ta trouvaille pourrait toutefois donner des idées à certains.
Ciao
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Remplacer chaudiere fioul par moteur voiture




par lilian07 » 20/01/17, 19:32

Le plus simple dans cette situation c'est de prendre un groupe électrogène insonorisé et optimisé pour ce fonctionnement avec la puissance adaptée à l'utilisation, puis en détournant le flux des échappements(1/3 max de la perte récupérée) dans un échangeur AIR/EAU ainsi que le circuit de refroidissement dans un échangeur EAU/EAU (2/3 max de la perte récupérée). On peut ainsi récupérer pas mal de pertes pour réorienter vers chauffage et ECS. Il y aura alors surplus de courant qu'il faudra réinjecté vers un résistance, la gestion devrait être déjà pas mal.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités