Batteries électriques: état de l'art fin 2016

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Batteries électriques: état de l'art fin 2016




par chatelot16 » 18/10/16, 20:37

la pile a combustible est un cul de sac ... elle ne fait qu'une partie du travail , conversion de l'hydrogéné ét oxygene en electricité ... elle ne fait pas le stockage de ces gaz ... elle ne fait pas l'electrolyse pour convertir l'electricité en gaz !

une vraie batterie fait les 3 fonctiion dans le même truc conversion de l'electricité en chimie , stockage , et restitution en electricité

le seul exemple ou la pile a combustible est utile , c'est l'espace ! la ou grace au vide le stockage d'oxygene et d'hydrogene liquide est facile ... et la ou on a assez d'argent pour se payer le platine des electrode

les batterie ne font pas de progrès rapide ... avant 1900 il y a eu la premiere voiture electrique avec batterie au plomb faisant les 100km/h ... peu après une voiture electrique de edison avec batterie fer nickel

un peu plus tard un train electrique avec batterie nickel zinc , qui a fonctionné de façon rentable pendant un certain temps ... je pense même que c'est la voie d'avenir : pas de matiere couteuse , pas de probleme de securité comme les batterie lithium qui mettent le feu

le seul probleme des batterie nickel zinc c'est les court circuit interne qui demandent de demonter les batterie apres un certain nombre de cycle ... mais aucune matiere n'est perdue ! ça demande juste un peu de travail ! le nickel et le zinc sont parfaitement durable ... contrairement au lithium qui est difficile a recycler melangé aux multiple autres chose qu'il y a dans les batterie lithium
0 x
xboxman4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 09/07/08, 20:04
x 2

Re: Batteries électriques: état de l'art fin 2016




par xboxman4 » 18/10/16, 22:08

Batterie na-ion déjà en vente... Au Us

http://www.wholesalesolar.com/9949505/a ... sa-battery

Par contre au sujet des lifepo4, on commence à en avoir à des prix raisonnables et accessible sous la forme de pile et batterie 12v. Cependant pourquoi n'en voit on pas encore dans la téléphonie ou véhicule électrique ?
0 x
nrj974
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 18/10/16, 18:37

Re: Batteries électriques: état de l'art fin 2016




par nrj974 » 19/10/16, 03:10

Christophe a écrit :Moi je connais aussi Alice au Pays des merveilles ! :cheesy:

Bon sans rire: je veux bien voir des source, url, datasheet de cette "batterie H2" ? 8) 8)


Bonjour Christophe

Ces données sont actuellement du domaine de la R&D et sont donc pour l'instant non accessibles au grand public. De même, sachez qu'il existe d'autres alternatives au "formatage" des PAC. Les PAC sont indéniablement à la mode mais il existe d'autres technos plus "discrètes" mais néanmoins plus avantageuses. Considérez aussi que certaines entreprises travaillent dans une extrême discrétion sans "effet d'annonce" mais porteuses de véritables ruptures.

Dernier point: il y a de tout sur un forum, le meilleur comme le pire, avant de tenir un jugement trop "rapide".
Cordialement
Sam
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Batteries électriques: état de l'art fin 2016




par Obamot » 19/10/16, 05:32

xboxman4 a écrit :Batterie na-ion déjà en vente... Au Us

http://www.wholesalesolar.com/9949505/a ... sa-battery

Par contre au sujet des lifepo4, on commence à en avoir à des prix raisonnables et accessible sous la forme de pile et batterie 12v. Cependant pourquoi n'en voit on pas encore dans la téléphonie ou véhicule électrique ?

wow US$ 17'000.— :shock: :lol: et j'ai dit que ce serait des batteries abordables ahahah...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Batteries électriques: état de l'art fin 2016




par Obamot » 19/10/16, 06:07

PS: ça fait de 10x à 30x le prix du sel (ça dépend de la salinité de la flotte, j'ai pas compté l'eau ^^)
Ça fait donc cher le kilo de sel...!
Je pense qu'à ce tarif, beaucoup vont s'y mettre très vite et on devrait les trouver dans cinq ans à env. € 2'000.— / € 2'500.— non?
C'est un prix au poids... 1T de sel ça fait moins de €200.— avec la flotte il doit y avoir pour €150.— de sel... dans dix ans elles seront à €1'500.—
+ le prix de la flotte :cheesy: et ce sera toujours une bonne affaire pour le vendeur et surtout pour l'acheteur, car ces batteries devraient pouvoir se recycler complètement (facile de changer l'électrolyte et peu coûteux... seules les cathodes et anodes seraient à remplacer par des neuves et amha et peut-être même facile à faire soi-même...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
ryuma
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 13/02/08, 15:59
Localisation : ligny

Re: Batteries électriques: état de l'art fin 2016




par ryuma » 21/10/16, 09:43

Bonjour,

combien faudra-t-il de temps a votre avis pour voir une application industrielle de la découverte de mai 2016 avec les nano-fils d'or et le gel électrolyte ? Des années ?

-5% de capacité après 200.000 cycles de charges/décharges au lieu de 5000 à 7000 ! c'est vraiment intéressant.

Le point à tester ce sont des nanofils d'autre chose que de l'or, car ça revient trop cher (peut être nickel).

http://fr.ubergizmo.com/2016/04/24/batt ... e-vie.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Batteries électriques: état de l'art fin 2016




par Christophe » 21/10/16, 15:50

Je connaissais pas cette innovation mais quand on lit:

Malheureusement, même si la quantité de fil d’or était minuscule, cela rend la batterie extrêmement onéreuse.


Cela donne peu d'espoir...le prix ne vient pas du poids de l'or mais de la fabrication des nanofils visibmement...

Puis y a pas que le nombre de cycles qui compte pour faire une bonne batterie...

Bref pour résumer une bonne batterie (de traction) c'est quoi?

a) Bonne capacité énergétique massique.

Bon rapport kWh/kg...avec les meilleures Lipo actuelles on est à 0.2 kWh/kg c'est encore faible! Rendements corrigés sur le cycle énergétique en essence, on est à 20 fois plus encore...

b) Bonne capacité volumique

Même raisonnement qu'avec la capacité massique.
Actuellement une Lipo se situe entre 350-380 Wh/L.

En essence, correction des rendements fait, on est encore 10 fois plus élevé.

Petite remarque: la puissance volumique des moteurs électriques brushless (kW/L) ainsi que leur puissance massique (kW/kg) sont largement supérieur au thermique (sauf cas extrême...).

Ceci compense en partie ces 2 principaux défaut des batteries par rapport aux carburants liquides...

c) Fort courant de décharge.

Capacité à donner un fort courant sans endommager.

Une bonne LiPo actuelle 6S de 22.2V/5Ah a une capacité de courant de décharge de 30C, ce qui veut dire un courant de décharge max. de 22.2 * 5 * 0.9 * 30 = 3000W ! (0.9 = chute de tension à pleine charge)

C'est assez énorme pour une batterie de 800g environ ...mais cela ne dure pas longtemps: 2min13 s à pleine charge!

d) Fort courant de charge.

Là on est moins bon qu'en décharge, une Lipo se charge entre 0.5C et 2C (donc entre 2h et 30 minutes, indépendamment de la capacité...seul la limitation de puissance du chargeur va compter) et la charge doit être totale pour optimiser la durée de vie (les dernier % sont importants car fait en courant faible: regardez sur votre smartphone, c'est eux qui avancent le moins vite)

La charge est donc, au mieux, 15 fois plus lente que la décharge.

e) Bonne durée de vie: nombre de cycles

Les batteries Lithium sont données pour généralement 1000 cycles...en vrai c'est généralement moins et dépend fortement de l'entretien.

On manque un peu d'info et retour d'expérience (si quelqu'un en a?)...mais par exemple j'utilise encore un smartphone qu a dépassé les 4 ans et la capacité de la batterie est encore assez "bonne" (je dirais vers les 50% de la capacité initiale)...elle a donc dépassé les 1000 cycles (mais des cycles pas forcément complets)

Je crois qu'on considère une batterie HS quand elle atteint "seulement" 70% de sa capacité initiale...

f) Le prix en kWh stocké

Le Tesla Powerwall est annoncé solaire-photovoltaique/tesla-powerwall-rentable-t13891.html pour 3500$ pour 10 kWh...soit 350$/kWh (tout compris: avec la gestion, le coffret...).

On peut estimer que le coût seul des batterie est à 250$/kWh.
Pour le grand public les meilleurs prix actuel en petites batteries (d'environ 200Wh de capacité) se situe au mieux les 300€/kWh.

On est dans le même ordre de prix.

Après la qualité d'une batterie n'est pas l'autre...celles de Tesla doivent au top vu leur recul...

De l'autre coté, l'essence est vendue moins de 2€ pour 10 kWh...bon y a pas photo comme on dit!

Mais l'essence on ne l'utilise qu'une seule fois bien évidement et on peut pas la recharger de manière 100% durable au solaire...(enfin si mais sur des millions d'années...)

g) Y aurait aussi l'environnement, l'énergie grise et le recyclage à prendre en compte mais là c'est plus subjectif...puis "tout le monde" s'en fou...

J'ai oublié quelque chose?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Batteries électriques: état de l'art fin 2016




par Christophe » 23/10/16, 20:37

Sur base du message précédent je viens de rédiger un article sur le site: https://www.econologie.com/transport-voi ... mparatifs/
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 157 invités