Google (le moteur de recherche) devient-il fou? Baisse de pertinence!

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Google (le moteur de recherche) devient-il fou? Baisse de pertinence!




par Christophe » 02/11/16, 10:16

Donc voilà conclusion: Gogole 1er déconne bel et bien et ca ne semble inquiéter pas grand monde (sauf nous...)!

Cela semble mondial...et...je n'ai jamais vu un article de presse en parler ni dans la presse geek (Wtf????!!!??? c'est pourtant leur chasse gardée) ni ailleurs...

Pour les booléens il y en a un "nouveau": le fait de mettre 1 seul mot entre "" va lui donner plus d'importance - un peu compliqué à expliquer, faire des des tests pour comprendre...

Freindly user tu dis? Je dirais plutôt: Feindly User!!! !!

(jeu de mot avec Feind en allemand...)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Google (le moteur de recherche) devient-il fou? Baisse de pertinence!




par Christophe » 02/11/16, 10:32

Terremoto a écrit :Nouveau et angoissant!


Et en anglais cela donne quoi au fait? Tu pourrais faire quelques test svp? Comme tu es dans un "google qui peut être anglophone"...

Aussi comme tu le dis: la régionalisation des résultats c'est....pfff du grand n'importe quoi!

Pourquoi y a-t-il des différences sur des recherches en français génériques et scientifiques (sans aucune connotation géographique donc) entre la Wallonie, la Suisse francophone et la France???

Une équation belge est-elle différente d'une suisse??? :shock:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Google (le moteur de recherche) devient-il fou? Baisse de pertinence!




par Christophe » 02/11/16, 11:55

Je viens de rédiger une nouvelle à ce propos: https://www.econologie.com/referencement ... r-feindly/

A relayer si vous êtes d'accord!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Google (le moteur de recherche) devient-il fou? Baisse de pertinence!




par Christophe » 02/11/16, 12:33

En fait si on réfléchit un peu: l'internaute de 2016 utilise de moins en moins les moteurs de recherche pour surfer, il devient de plus en plus "passif", ce sont les informations qui viennent à lui!

Ceci via les actualités (ciblées la plupart du temps...par rapport aux intérêts précédents) et les réseaux sociaux (le moteur de recherche interne à facebook est une monstrueuse merde) ou les infos "défilent" automatiquement...

Le ciblage (si il devient omniprésent et systématique) peut aboutir à une forme certaine d'abrutissement et de fermeture d'esprit: valable aussi en VOD (vidéo à la demande: on ne zappe plus sur quelque chose qui pourrait nous apprendre des nouvelles choses...on reste "dans son monde d'intérêt")
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Google (le moteur de recherche) devient-il fou? Baisse de pertinence!




par chatelot16 » 02/11/16, 14:19

gogol ne fait que presenter ce qui est disponible sur le net sans juger la qualité ... le nombre de site disant n'importe quoi n'importe comment augmente donc le nombre de reponse n'importe quoi ne peut qu'augmenter aussi

pour faire mieux que google il faudrait tenir compte de la qualité ... mais qui va la juger ? tout jugement est subjectif

donc pour utiliser google il faut ruser ! ajouter des mot a la recherche pour preciser le style de ce que l'on recherche

il faut aussi chercher depuis un ordinateur sans cookie et sans historique , pour ne pas etre cantonné a ce que l'on a l'habitude de trouver
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Google (le moteur de recherche) devient-il fou? Baisse de pertinence!




par Christophe » 02/11/16, 21:29

Sans juger de la qualité? Tu penses vraiment ce que tu dis?

Car juger de la qualité dans le classement des pages c'est justement le fondement d'un bon moteur de recherche "intelligent"!! Ce que Google semble avoir été et il l'est de moins en moins...Voir les exemples ci dessus!

C'est cette perte de qualité qui est ici évoquée...et critiquée!

Quand on tape Cz Aile K8 et qu'on obtient une banque...j'estime que c'est lamentable...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Google (le moteur de recherche) devient-il fou? Baisse de pertinence!




par chatelot16 » 03/11/16, 12:58

tu n'a pas compris ce que je pense !

quelle est la principale qualité d'une page internet ? apporter un contenu scientifique interressant ? ou faire gagner de l'argent a gogol avec la pub ?

quand gogol avait besoin de faire sa place il privilégiait le contenu interressant , il essayait d'etre un bon moteur de recherche ... maintenant qu'il a la position dominante il peut faire ce qu'il veut

celui qui n'est pas content n'a qu'a faire un autre moteur de recherche mais la tache est tellement enorme que gogol va garder son monople longtemps
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Google (le moteur de recherche) devient-il fou? Baisse de pertinence!




par Gaston » 03/11/16, 13:47

Christophe a écrit :Quand on tape Cz Aile K8 et qu'on obtient une banque...j'estime que c'est lamentable...
Google estime (au vu du nombre de résultats :?: ) que tu t'es peut-être trompé dans ta requête et il recherche aussi "Cz Ile K8".

Il l'indique clairement au début de la page de résultats et il suffit de cliquer sur le lien "Rechercher uniquement Cz Aile K8" pour obtenir la mise en premier des réponses que tu recherches.
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Google (le moteur de recherche) devient-il fou? Baisse de pertinence!




par grelinette » 03/11/16, 15:23

Christophe a écrit :En fait si on réfléchit un peu: l'internaute de 2016 utilise de moins en moins les moteurs de recherche pour surfer, il devient de plus en plus "passif", ce sont les informations qui viennent à lui!
...
Le ciblage (si il devient omniprésent et systématique) peut aboutir à une forme certaine d'abrutissement et de fermeture d'esprit: valable aussi en VOD (vidéo à la demande: on ne zappe plus sur quelque chose qui pourrait nous apprendre des nouvelles choses...on reste "dans son monde d'intérêt")

Google a récemment changé son fonctionnement et a d'ailleurs affiché un nouveau "contrat à accepter" par l'utilisateur (j'ai eu cette page sur mon compte google il y a quelques semaines).

En gros, il demande d'accepter le fait que Google capture et analyse davantage les données personnelles, notamment les habitudes de navigation pour proposer des annonces plus ciblées.Tout ça est présenté dans "l'intérêt de l'internaute", à savoir que Google lui propose une information adaptée à son profil et à ses habitudes de navigation... Mais il ne faut pas se leurrer, il s'agit plutôt d'un ciblage commercial plus fin et plus poussé pour mieux vendre de l'espace publicité aux annonceurs.

Ce n'est pas exactement, comme tu le dis Christophe, l'internaute qui devient de plus en plus "passif", mais plutôt que Google essaye de le rendre PASSIF et perméable aux annonces ; au final le résultat est le même, mais il y a une nuance !

Ca se rapproche de la déclaration du PDG d'une grande chaine de TV française (P.Lelay) qui avait dit : "Il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation (...) de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages... dans une perspective de business. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible."

Bref, on est pas encore sorti de cette marchandisation de tout et du reste !


Edit : Exemple d'analyse de requête de Google et de sa réponse adapté à mon profil : j'ai tapé dans la fenêtre de saisie "Pêche à la ligne", et les premiers résultats du moteur de recherche sont les jeux de pêche à la ligne pour enfants !... Effectivement, j'ai des jeunes enfants et mes recherches spécifiques concernant les sujets liés aux enfants ont du bien contribuer à préciser mon profil dans les fichiers ciblés de Google !
pêche à la ligne.jpg
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
l'ombre
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 171
Inscription : 13/04/08, 15:16
x 2

Re: Google (le moteur de recherche) devient-il fou? Baisse de pertinence!




par l'ombre » 03/11/16, 16:45

Bonjour
Google cela fait quelques temps que c'est devenu une horreur
Je vous conseil d'autres navigateurs qui font le boulot sans avoir un fil a la patte :twisted:
La liste de ces moteurs vraiment sans influence du moteur Google
Ou vous avez le choix de choisir par thèmes : Photos, Musiques,Actualités , etc.....
A votre bon coeur
autre exemple
Mon Chouchou
la liste pour curieux Sont pas tous la
HTTPS est pour Google un objectif si pas HTTPS > bientôt ignorer
0 x
Puiser Sans Épuiser

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 164 invités