Trucs et astuces agricoles de nos aïeux

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Trucs et astuces agricoles de nos aïeux




par Did67 » 20/11/16, 11:10

grelinette a écrit :En l'occurrence, les épigés, par leur prolifération et leur vivacité dégradent à grande vitesse les matières organiques jetées au compost, lequel n'amendera que mieux la terre du jardin...


Je ne vais pas contredire sans fin, mais ton "n'amendera que mieux la terre du jardin" est sans fondement.

Le "mieux", de mon point de vue, serait qu'avec cette énergie, tous les organismes du sol "aggradent" ton sol. Partout. D'autres mécanismes, favorables aux plantes, sont alors "boostés". Le mieux n'est pas de décomposer vite ta matière organique (pas plus que le fast-food n'est le mieux pour nourri l'homme)...

"Amender" est un concept réducteur et, de mon point de vue, dépassé (quoique symptomatique d'un état d'esprit de l'homme pensant qu'il lui revient de "sauver" les plantes); comme si un sol s'améliorait par "mélange" avec des substances miracles, fussent-elles "naturelles", organiques.

Alors qu'on sait aujourd'hui qu'un sol est construit pas les organismes du sol. S'ils ont à manger...

Mais je te laisse. Tu connais l'autre fil. Si cela t'intéresse tu sais où trouver mes réflexions.

Et sinon : cela marchera quand même. La nature est généreuse et pardonne à peu près toutes les erreurs à l'homme...
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Trucs et astuces agricoles de nos aïeux




par grelinette » 20/11/16, 11:43

Did67 a écrit :Je ne vais pas contredire sans fin, mais ton "n'amendera que mieux la terre du jardin" est sans fondement.
...

Vaste débat... mais qui occulte tout le côté poétique de l'affaire : observer longuement ces épigées gloutons et vivaces, qui s'agitent et s’enchevêtrent (et accessoirement copulent) pour transformer la moindre épluchure de légume en une terre poudreuse foncée et délicatement odorante, a un effet reposant ! :cheesy:
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: Trucs et astuces agricoles de nos aïeux




par Ahmed » 20/11/16, 18:06

Poésie, sans doute, mais cette dissymétrie ne se constate que parce que nous sommes incapables d'observer la magie de la vie du sol, soigneusement dissimulée à nos yeux et qui pourtant offrirait une beauté incommensurable, comparativement à l'agitation bêtasse et gloutonne (sans parler des trémoussements libidineux sur canapé d'épluchures) de nos fameux épigés. :lol:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Trucs et astuces agricoles de nos aïeux




par dirk pitt » 21/11/16, 13:58

pour en revenir aux trucs et astuces agricoles, je vous en livre un que certains connaissent peut-etre et qui etait pratiqué dans ma région ou les hivers pouvaient etre froids.
le cellier ou l'on conservait les fruits et légumes pendant l'hiver devait rester frais mais ne pas geler bien sûr pour ne pas geler la recolte qu'il contient. on y entreposait donc un grand baquet ou un tonneau rempli d'eau ou l'on prenait soin de ne pas laisser former de glace en surface en venant casser et evacuer tous les jours cette glace de surface. le cas echeant, on remplaçait le tonneau par un autre.
la chaleur latente de solidification de l'eau qui est assez élevée (334 kJ/kg) empechait ainsi les fruits et légumes alentour de geler.
pour un tonneau de 200L on a un equivalent d'énergie de plus de 18kwh de changement d'etat. d'ou l'efficacité du systeme.
1 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Trucs et astuces agricoles de nos aïeux




par Did67 » 21/11/16, 14:43

Je ne connaissais pas cette "technique".

Qui rejoint l'irrigation par aspersion des vergers en cas de risque de gelée au moment de la floraison : tant qu'on envoie suffisamment d'eau et qu'il y a équilibre entre phase aqueuse et phase solide, la température reste "mathématiquement" à 0° C. Or les dégâts du gel sur les fleurs apparaissent vers - 1 ou - 1,5 ° C !

Cela décoiffe toujours le néophyte, ignorant les lois de la physique, qu'avec de la glace, on évite les effets de gelées [comprendre : "en produisant de la glace à partir de l'eau liquide, on reste à 0° C"].

Voir par ex : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... DQ&cad=rja
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Trucs et astuces agricoles de nos aïeux




par grelinette » 21/11/16, 20:02

dirk pitt a écrit :...
la chaleur latente de solidification de l'eau qui est assez élevée (334 kJ/kg) empechait ainsi les fruits et légumes alentour de geler.
pour un tonneau de 200L on a un equivalent d'énergie de plus de 18kwh de changement d'etat. d'ou l'efficacité du systeme.

C'est un peu comme le contre-feu qui empêche un incendie de se propager !
Une sorte de technique "homéopatique" qui limite le "mal" par le "mal"...
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Trucs et astuces agricoles de nos aïeux




par chatelot16 » 23/11/16, 12:34

arroser pour eviter le gel ce n'est pas soigner le mal par le mal : c'est beaucoup plus logique que ça : c'est donner de l'eau a geler , et tant que toute l'eau qu'on apporte n'est pas gelé ça ne descend pas en dessous de 0° !

rien a voir avec le principe d'un contre feu !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Trucs et astuces agricoles de nos aïeux




par Did67 » 23/11/16, 12:55

chatelot16 a écrit :arroser pour eviter le gel ce n'est pas soigner le mal par le mal : c'est beaucoup plus logique que ça : c'est donner de l'eau a geler , et tant que toute l'eau qu'on apporte n'est pas gelé ça ne descend pas en dessous de 0° !

rien a voir avec le principe d'un contre feu !


Ce n'est pas évident à comprendre quand on n'a pas les connaissances des principes de base en physique.

On peut le comprendre comme suit :

a) quand on liquide s'évapore, on a tous ressenti que cela "produit du froid" : on se souvient de la sensation quand on désinfecte à l'alcool avant une piqure ou encore quand on sort mouillé de l'eau et qu'il y a une légère brise, le temps de sécher...

[cela est lié au fait que pour évaporer un liquide, il faut que les molécules s’agitent suffisamment pour "s'arracher" les unes ou autres...)

b) c'est l'inverse quand un gaz se condense en liquide (on refroidit les vapeurs sortant du chaudron dans un alambic). Ou quand on liquide se transforme en solide (pour l'eau, quand elle gèle).

Il faut alors que les molécules se "calment" et perdent l'énergie qui les agite...

C'est donc juste l'application d'un principe de base, aussi "évident" que le fait que l'eau coule du haut vers le bas (sauf forces contraires : pompage, vent violent...).
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 263 invités