Changement pour énergie solaire

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
LOGIC12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 28/01/08, 05:41
Localisation : midi Pyrenées
x 5

Re: Changement pour énergie solaire




par LOGIC12 » 29/09/16, 01:49

bonjour, Et il faudrait lire sur le net les avis des déçus du photovoltaïque, de ceux qui ont eu le toit à refaire tellement il y avait de fuites, et le cas n'est pas rare, et les entreprises qui ont fait faïllite et qui ont laissé tout en plan avec le crédit à payer pour rien.

Et puis, pour du photovoltaïque, il faut que la maison soit au soleil toute l'année, qu'on ne vienne pas vous construire un immeuble devant un peu plus tard, immeuble qui vous priverait de soleil, ou tout simplement qu'un voisin malveillant vienne planter un grand arbre ou plusieurs qui ferait de l'ombre à vos panneaux. Vous ne pouvez pas disposer du terrain du voisin qui peut planter n'importe quel arbre, même à grand développement à seulement DEUX METRES de la limite de propriété.... Et là, même si tout a bien marché jusque là, c'est fichu, et vous ne pouvez rien...

Et l'hiver le soleil est plus bas, et souvent quelque chose fait que le toit ne voit guère ou même pas du tout le soleil...

Je ne connais personne qui ait fait des bénéf avec ça. Il faut se méfier des modes.

J'ai plein de coups de téléphone pour ce genre d'installation, et j'envoie tout le monde ballader, car je connais les inconvénients.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Changement pour énergie solaire




par chatelot16 » 29/09/16, 08:48

Bast_Del a écrit :Ah oui, forcément avec des chiffres c'est tout de suite plus parlant....
Du coup comment déterminer que cela vaut le coup d'installer ce type de cumulateur d'énergie ?


les instalation photovoltaique classique n'accumulent rien : ça balance dans le reseau ce que ça produit ... edf le paye ... et c'est consomé par n'importe qui en france

si tu veux etre autonome avec des batterie , en calculant avec le prix et le nombre de cycle des batterie on constate que l'usure de la batterie coute le même prix que l'electricité de l'edf ... sauf qu'il faut payer les batterie le premier jour ... au lieu de payer l'electricité au fur et a mesure qu'on la consome

photovoltaique + batterie = plus cher qu'EDF ... ça ne peut etre utile que sur site isolé ou l'on ne compare pas au prix edf mais a la consomation d'essence d'un groupe electrogène
0 x
Bast_Del
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 27/09/16, 10:30

Re: Changement pour énergie solaire




par Bast_Del » 29/09/16, 14:45

Merci pour ces précisions, je ne devrais donc pas me lancer dans ce chantier selon vous ?
J'ai les idées un peu plus clair maintenant, j'ai été voir mes voisins qui ont des panneaux et qui ne m'en ont vendu que du bien mais je les soupçonne de vouloir simplement avoir de l'influence sur les gens...
Qu'est ce que vous utilisez vous ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Changement pour énergie solaire




par Gaston » 29/09/16, 15:30

Bast_Del a écrit :Merci pour ces précisions, je ne devrais donc pas me lancer dans ce chantier selon vous ?
J'ai les idées un peu plus clair maintenant, j'ai été voir mes voisins qui ont des panneaux et qui ne m'en ont vendu que du bien mais je les soupçonne de vouloir simplement avoir de l'influence sur les gens...
Tes voisins ne sont sans doute pas alimentés uniquement par leurs panneaux.
Leurs panneaux produisent de l'électricité qu'ils vendent à EDF (il y a quelques années, le tarif était très attractif, ce n'est plus le cas actuellement ...) et l'électricité qu'ils consomment vient de chez EDF. C'est purement financier.

Il se trouve que s'ils consomment au moment où les panneaux produisent, les lois de la physique font qu'ils consomment l'électricité produite par leurs panneaux, mais elle est quand même "sortie dans la rue" et "revenue par leur compteur". Ça reste une bonne affaire puisqu'ils la vendent plus cher qu'ils ne la rachètent.

Quoi qu'il en soit, ça n'a pas grand chose à voir avec "changer d'énergie" ...
0 x
Bast_Del
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 27/09/16, 10:30

Re: Changement pour énergie solaire




par Bast_Del » 29/09/16, 16:14

D'accord oui, j'ai mieux compris le système, je ne voyais pas ça comme ça, merci beaucoup des précisions ! Je vais réfléchir pour l'installation des panneaux. Du coup pour avoir une idée plus précise de ce qui me faudrait comme offre pour mon habitation, EDF est à conseiller ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Changement pour énergie solaire




par Christophe » 29/09/16, 16:46

Gaston a écrit :1m² de panneau photovoltaïque produit environ 1800 kWh par an...


Euh c'est plutôt 180 kWh par an !

Voici la carte des kWh solaire "brut" https://www.econologie.com/carte-solaire ... ni-france/ par région en France, à corriger par le rendement des panneaux solaire - 15%...(on néglige rendement de l'onduleur, les pertes par échauffement, l'encrassement...)

On obtient donc une production:

Partie Nord: 800 à 1000 * 0.15 = 120 à 150 kWh/an
Au sud dans les meilleurs endroits: 2400 * 0.15 = 360 kWh/an
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Changement pour énergie solaire




par Gaston » 29/09/16, 17:10

Y'a qu'à dire 10m² alors :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Changement pour énergie solaire




par Obamot » 29/09/16, 19:42

GASTON, naaaaan, pas toi :cheesy:

Le solaire photovoltaïque sera très rentable avec une grande surface de toit, lorsque l'on aura à disposition deux jeux de batteries sodium-ion interchangeables et à pas coût, dont l'une sera dans une voiture électrique ayant coûté < €10'000.— et que l'on roulera à l'œil avec sa voiture chargée à bloc à l'électricité photovoltaïque. Avec accessoirement si on est dans le sud (comme en Afrique du nord) subsidiarement l'alimentation du reste des consommateurs de l'habitat qui ne coûtera rien de plus... (frigo, air-conditionné de maison passivée, etc...) Donc producteur conséquent faisant de l'auto-consommation et consommant tout ce qu'il produit, puisque c'est sur le volume produit/consommé que cela s'amortit...

Pour le reste, comme déjà dit, je commencerais par la RT2012....
Par contre si on a déjà une maison RT2020, ça vaut forcément le coup...

C'est ce qu'il faut dire aux gens aujourd'hui, ne plus acheter du vieux à retaper, mais des maisons bien conçues qui ne consomment plus rien, mais produisent...Là est sans doute l'une des clefs?

Je rejoins donc partiellement l'avis de LOGIC12: je doute de la rentabilité de petites installations PV.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Changement pour énergie solaire




par Gaston » 30/09/16, 10:41

Obamot a écrit :C'est ce qu'il faut dire aux gens aujourd'hui, ne plus acheter du vieux à retaper, mais des maisons bien conçues qui ne consomment plus rien, mais produisent...Là est sans doute l'une des clefs?
Malheureusement, on n'a pas toujours le choix...
Dans les régions déjà bien peuplées (chez moi :? ), il n'y a pas assez de terrain disponible pour construire du neuf (et il est généralement vendu pour faire du logement collectif).

A moins d'être très riche, il faut acheter de l'existant... et faire au mieux avec.
0 x
Bast_Del
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 27/09/16, 10:30

Re: Changement pour énergie solaire




par Bast_Del » 30/09/16, 14:54

Effectivement, l'argument de la surface pour poser ses panneaux est très important, personnellement je n'ai pas une habitation très grande et mon jardin est restreint, donc je ne pense pas pouvoir faire avec....
Pour en revenir au choix de fournisseur, j'ai trouvé pas mal d'infos sur ce site, je sais pas si vous connaissez mais c'est plutôt bien renseigné http://www.fournisseur-energie.com/, le tri par ville aide dans les recherches.
Du coup c'est plus intéressant d'installer ces panneaux dans une ville très ensoleillée, je ne sais pas si c'est pour autant ce genre d'installation qui est le plus proposé ?
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 185 invités