Jardinier paresseux en Loire Atlantique

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 30/07/20, 08:48

phil53 a écrit :Cette année j asperge mes choux en plein soleil, il reste des grosses gouttes sur les feuilles et plusieurs sortes de guêpes viennent y boire. Elles doivent nettoyé pucerons et chenilles car malgré des papillons du chou présents, je n' ai trouvé qu une chenille. Comme clé foin reste humide, je n' ai pas d altise cette année. C est peut être un Hazard?


Papillons / pas de chenilles : je fais ce constat depuis des années. En lien, effectivement avec la présence importante de guêpes et de quelques frelons (ils s'en prennent aux chenilles "plus grosses").

J'ai ramassé l'herbe avec mon autoportée hier et malheureusement, décapité sans le vouloir un orvet : hier soir, je vois une noria de guêpes en train d'arracher des morceaux de viande !

En revanche, je mets un point d'eau - du coup, je ne les appâte pas vers les choux. Qu'elles trouvent quand même !

Mais dès lors qu'on ne fait pas de l'arrosage un tabou (ou qu'on a de l'eau en abondance), ta tactique me semble sioux !!! Car en effet, les altises semblent "ennuyés" (pour ne pas dire emm...) par l'humidité.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 30/07/20, 09:21

Pour compléter la question sure le retard au murissement des tomates, se rajoute la régularité des vents, qui dissipent l'éthylène.