Jardinier paresseux en Loire Atlantique

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 30/07/20, 08:48

phil53 a écrit :Cette année j asperge mes choux en plein soleil, il reste des grosses gouttes sur les feuilles et plusieurs sortes de guêpes viennent y boire. Elles doivent nettoyé pucerons et chenilles car malgré des papillons du chou présents, je n' ai trouvé qu une chenille. Comme clé foin reste humide, je n' ai pas d altise cette année. C est peut être un Hazard?


Papillons / pas de chenilles : je fais ce constat depuis des années. En lien, effectivement avec la présence importante de guêpes et de quelques frelons (ils s'en prennent aux chenilles "plus grosses").

J'ai ramassé l'herbe avec mon autoportée hier et malheureusement, décapité sans le vouloir un orvet : hier soir, je vois une noria de guêpes en train d'arracher des morceaux de viande !

En revanche, je mets un point d'eau - du coup, je ne les appâte pas vers les choux. Qu'elles trouvent quand même !

Mais dès lors qu'on ne fait pas de l'arrosage un tabou (ou qu'on a de l'eau en abondance), ta tactique me semble sioux !!! Car en effet, les altises semblent "ennuyés" (pour ne pas dire emm...) par l'humidité.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 30/07/20, 09:21

Pour compléter la question sure le retard au murissement des tomates, se rajoute la régularité des vents, qui dissipent l'éthylène.

Le "changement climatique" c'est un pue tout ça : plus souvent de l'air saharien (il arrive aujourd'hui), plus souvent de l'air nordique (cela viendra après), des "turbines atmosphériques" qui tournent plus fort, donc c'est un peu plus marqué, en moyenne qu'avant... Et puis, chez moi c'est net : plus souvent du vent ! Cela a été mesuré par les météorologistes : https://technologiemedia.net/2019/11/18 ... 0-et-2017/

Bonne nouvelle pour les exploitants d'éoliennes, mais mauvaise pour les producteurs de tomates en plein air ?
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 09/08/20, 11:11

Essai de tomates cerise séchées au soleil derrière une vitre avec ventilation naturelle
IMG20200809064056.jpg

Il fait tellement chaud que certaines ont carbonisé
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Moindreffor » 09/08/20, 11:30

phil53 a écrit :Essai de tomates cerise séchées au soleil derrière une vitre avec ventilation naturelle
IMG20200809064056.jpg
Il fait tellement chaud que certaines ont carbonisé

j'ai en projet un dessiccateur pour faire aussi des tomates séchées, je suis en train d'accumuler le matériel, mais je pense que la réalisation sera trop tardive pour une utilisation cette été, mais je pourrais faire des essais cet hiver :mrgreen:

la difficulté est effectivement de réguler la température autour de 50-60°C pour sécher sans cuire
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 07/10/20, 10:49

Bilan très positif pour cette 3eme année sur un terrain de 75m2 avec eau. Je vois la différence énorme avec un autre terrain équivalent mais avec peu d eau.
Pourtant je n' ai arroser (hors semis) que 3fois mais avec la dose sans compter.
Courgettes en plus de ma consommation et stock j en ai donné 30 ou 40. Les autres cucurbitacées j en ai a profusion.
Tomates bilan mitigé, largement pour ma consommation mais pas plus. Aubergines et poivrons a profusion.
Melon raté complet pieds morts de ????
Pommes de terre en nombre mais petites
Oignons et ail correct sans plus, je remarque que dans ma région vaut mieux planter en début de année plutôt que fin.
Patates douces pas récoltées mais ont sans doute un peu étouffées par les butternuts et maintenant par les choux fleur.
Les choux énormes surtout les choux fleurs largement aussi beaux que ceux du commerce.
Céleri branche et rave, normaux.
Radis noir beaux
Radis Diakon pas terrible, pas très gros et des vers.
Persil superbe
Betterave rouge très belle. Au passage maintenant je les épluche puis les coupes en dés, ainsi la cuisson est très rapide et le goût reste pareil.
Carottes pas beaucoup mais réussies. J ai essayé d en planter, je n ai pas le résultat encore
Panais bien certains très gros.
Poireau encore très petit, j espère mieux.
Cerfeuil le tubéreux pas levé.
Topinambours pas de récolte encore ainsi que 2 autres plantes tubéreuses dont je ne me souviens plus du nom.
Fraises décevant.
Asperges pas de récolte cette année.
Navets peu mais bien.
Fenouillet, bien mais trop de légumes, il est monté en graine.
Rhubarbe 2 récoltes peu (1kg5) car étouffée par d autres plantes.
Concombres suffisamment, très beaux et bons
haricots jaune assez et bons
2 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 07/10/20, 13:45

J ai oublié, salades divers. RAS
Carde superbe
Radis classiques, seulement ceux fin de saison étaient bien.
Petits pois bien mais des vers.
Cette année je suis submergé d escargots( des100aines) heureusement pas trop de dégâts sauf semis (protégés par la clôture) et tomates en fin de saison.
L an dernier c était les limaces qui sont peu nombreuses cette année.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Doris » 07/10/20, 14:51

Moi ici c'est l'envers, j'ai eu beaucoup de limaces au printemps, pas trop d'escargots. La clôture de protection dont tu parles, c'est la clôture électrique ?
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 07/10/20, 19:01

Un classique : moins de limaces / plus d’escargots... [Ils ont leur maison avec eux et pleuvent s'abriter et survivre à certains prédateurs !]

Idem le fenouil qui monte ne graines - en produire en deuxième partie de saison / j'ai renoncé en début de saison / j'en ai repiqué récemment, ils poussent comme des bombes, sans aucune envie de monter (comme les épinards, et dans une moindre mesure les laitues, ce sont des plantes "photosensibles" - quand les jours s'allongent, ils "montent"). Inutile de s'épuiser.

Ne pas oublier que l'allongement des jours augmente quand on va vers le nord : presque 2 heures d'allongement de plus entre Dunkerque et Perpignan. Donc ces légumes se "tiennent" mieux dans le midi.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Paul72 » 08/10/20, 21:02

Remarques qui pourront être utiles: le cerfeuil tubéreux se sème ce mois ci avec des graines de l'année (ou conservées au congélateur). Au plus tard début novembre.

Le fenouil bulbeux est plus ou moins vivace donc s'il a monté il suffit de le couper à ras pour espérer avoir des rejets qui peuvent gonfler a l'automne. Ça marche pas à tous les coups mais ça vaut le coup pour le peu d'effort...

Pour les daikons, cette année ils étaient super bien partis mais hélas, les deux tiers sont en train de monter. A mon avis la faute au pic de chaleur de septembre. Les radis noirs n'ont pas monté par contre.
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 09/10/20, 11:15

Paul72 a écrit :
Le fenouil bulbeux est plus ou moins vivace donc s'il a monté il suffit de le couper à ras pour espérer avoir des rejets qui peuvent gonfler a l'automne. Ça marche pas à tous les coups mais ça vaut le coup pour le peu d'effort...



Sioux !!!!

En effet, ils rejettent. Mais trop paresseux, j'avais pas décapité l'inflorescence. Aussi parce qu'elle est jolie et attractive pour certains butineurs (c'est une apiacée qui attire des micro-butineurs). Du coup, elle pompe l'énergie et les rejets sont restés maigrichons...

Si j'avais décapité, sans doute auraient-ils crûs et embellis !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 248 invités