Jardinier paresseux en Loire Atlantique

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Adrien (ex-nico239) » 21/04/19, 22:12

Moindreffor a écrit :le fait de laisser gambader les poules autour des châssis est peut-être aussi un élément à ne pas négliger, car les poules cherchent aussi un peu dans le foin, et elles font une bonne récolte de limaces, un autre avantage des châssis
si moins de limaces à l'extérieure, c'est moins de limaces dedans :mrgreen:


Cela fait partie du processus....

Ce sera plus efficace lorsque tous les châssis seront construits et qu'elle n'auront plus que les passe pieds pour chasser Image

Là elles se dispersent dans l'ensemble du potager.

Elles doivent aussi me boulotter des épigées mais bon comme ce sont les anéciques les plus précieux.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 24/04/19, 16:52

nico239 a écrit :
Là elles se dispersent dans l'ensemble du potager.

Elles doivent aussi me boulotter des épigées mais bon comme ce sont les anéciques les plus précieux.


Il vaut mieux que ce soient tes poules que les merles ! Les merles ne m'ont jamais laissé un oeuf !
1 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 24/04/19, 19:10

Aujourd'hui il a plus, je m attendais à trouver plein de limaces. Pas une seule, j en ai juste trouvé une sous une planche. Est ce parce qu' il y a du vent?
Ca les dessécherait?
La cloture électrique fonctionne normalement, je craignait que la pluie vide la batterie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Stef72 » 26/04/19, 16:51

Dans mon jardin je ne vois que très peu de limaces pour le moment, rien à voir avec l'année dernière !! esperons que ça se confirme. Pour l'instant j'ai très peu de choses dehors...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 26/04/19, 16:54

Idem chez moi : pas de dégâts notables...

Probablement, la "mécanique du vivant" : beaucoup de limaces l'an dernier, donc les auxiliaires se sont multipliés ; du coup, ils ont la dalle et n'en rate pas une !!! Car a priori, l'hiver a été... doux. Or, "on", toujours le fameux "on", dit que quand l'hiver est doux, les parasites ne sont pas détruits et pullulent. C'est au moins aussi vrai pour les auxiliaires. Et encore une raison de se méfier des "on"...
2 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Stef72 » 26/04/19, 17:11

tu as peut être raison, j'ai aperçu hier plusieurs grenouille (appelées "roussette" en mayenne selon Phil53) qui mangent apparemment les limaces. Mais de tête l'humidité est quand même bien moindre que l'année dernière à la même époque !
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par olivier75 » 26/04/19, 18:38

Bonsoir,
Il y a aussi l’été et l'automne sec qui ont ralentis les limaces et pas leurs prédateurs, et il est encore tôt, chez moi très peux de limaces adultes, mais dans les pièges (Oranges retournées et compostage de surface) les Bébés limaces sont bien là. les plantations devraient prendre de l’avance....
Olivier.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 27/04/19, 11:25

Mercredi soir 5limaces seulement sur mes oignons.
Ce matin une 59aine, la population diminue et va devenir supportable.
J ai mis ce que mes parents appelaient du laitron (--beaucoup de latex-) autour de mes courgettes qui lèvent. Ca fonctionne bien il y avait un 10aine de limaces dessus et très peu de trace sur les cothylédon .
Certaines de mes tomates on des traces de mildio, pourtant le tunnel est ouvert aux 2 bouts. J espère que cela va se calmer tout seul, j ai seulement enlever les feuilles trop prises.
Ma cloture électrique toujours en marche, recharger seulement au soleil, sans intervention autre que décoller les cadavres du fil. Pas de nouvelle limace à avoir forcé le passage.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Adrien (ex-nico239) » 27/04/19, 15:52

phil53 a écrit :Mercredi soir 5limaces seulement sur mes oignons.
Ce matin une 59aine, la population diminue et va devenir supportable.
J ai mis ce que mes parents appelaient du laitron (--beaucoup de latex-) autour de mes courgettes qui lèvent. Ca fonctionne bien il y avait un 10aine de limaces dessus et très peu de trace sur les cothylédon .
Certaines de mes tomates on des traces de mildio, pourtant le tunnel est ouvert aux 2 bouts. J espère que cela va se calmer tout seul, j ai seulement enlever les feuilles trop prises.
Ma cloture électrique toujours en marche, recharger seulement au soleil, sans intervention autre que décoller les cadavres du fil. Pas de nouvelle limace à avoir forcé le passage.


Pour le moment je les ramasse à la main à 90% sur les fanes des radis... et quasiment pas sur celles des carottes.

Je les donne aux poules qui se régalent.

Mais à force de les ramasser la population diminue nettement...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 30/04/19, 10:34

phil53 a écrit :
J ai mis ce que mes parents appelaient du laitron (--beaucoup de latex-) autour de mes courgettes qui lèvent. Ca fonctionne bien il y avait un 10aine de limaces dessus et très peu de trace sur les cothylédon .



Il s'agit de "laiterons", généralement du genre Sonchus (nom latin).

Cousins des ancêtres de nos laitues.

Sont plus attractives si tu les arrache le matin et qu'elles sont fanées le soir ; il semblerait que certains des alcaloïdes du latex de ces laiterons se transforment en molécules voisines des opiacées. Et que donc les limaces se payent un petit shoot... Puet-être pour se consoler de ne pas pouvoir se noyer dans la bière ???

[cela interpelle sur les addictions !]

La laitue sauvage (laitue vireuse) marche très bien.

Je n'ai pas essayé, mais les pissenlits fanés aussi, selon un "fan" qui m'a envoyé un message dans ce sens...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 453 invités