Jardinier paresseux en Loire Atlantique

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Moindreffor » 08/04/19, 10:11

phil53 a écrit :Oui dans mon idée, ce n est de protéger toute la parcelle cela ne fonctionnerait pas. Je pense faire des petites structures pour protéger les planches fragiles. Je vais vous faire une photo de ma maquette, en tout cas c est mieux que les granulés.
J ai fait un cadre métallique qui s enfonce de 4 ou 5 cm en terre sur lequel le j ai fixé un fil sur des plots isolés. Le fil est à 2 ou 3 mms de la surface du cadre. J ai branché ça sur la batterie d une lampe solaire.
Tant qu' il n y a pas de l'imace cela consomme rien.
La limace fait conducteur et se fait dessecher si elle reste collée. Les grosses font demi tour.
Les insectes peuvent passer car la tension est faible et leur exosquelette est isolant.
Avant de poser le cadre j enlève le foin et les limaces potentiellement sur place.

des photos, des photos :P :P
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 08/04/19, 11:29

phil53 a écrit :... j enlève le foin et les limaces potentiellement sur place.


C'est là que cela peut devenir plus délicat : certaines limaces sont "souterraines" - les petites noires. D'autres s'enterrent dans les fissures quand il fera un peu plus sec, pour ressortir quand il fait plus humide.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 08/04/19, 12:01

Did67 a écrit :
phil53 a écrit :... j enlève le foin et les limaces potentiellement sur place.


C'est là que cela peut devenir plus délicat : certaines limaces sont "souterraines" - les petites noires. D'autres s'enterrent dans les fissures quand il fera un peu plus sec, pour ressortir quand il fait plus humide.

Ce n est pas partait, c est pour ça je pense qu' il faut se limiter à une petite surface. Celles dans le piège y resteront mais cela évite l Invasion surtout lors de la levee
Pour l instant cela fonctionne mieux que les granulés en ce qui me concerne.
Je n ai pas encore assez de recul pour crier victoire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 08/04/19, 12:16

Tu connais mon leitmotive : "pour les miracles, s'adresser à Lourdes !".

Donc, oui, bien entendu, sur des zones définies, à nettoyer avant, cela peut être une solution ! Par exemple un châssis pour préparer des plants ou un coin de serre dédiée à cet usage...
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 16/04/19, 23:46

download/file.php?mode=view&id=10755Mes salades le jour de la mise en place, 9 dans le cadre et 3 à l'extérieur.

Mes salades 3 semaines plus tard, les 3 témoins ont disparues, les autres ont changer de couleur mais n'ont aucune trace de limace.download/file.php?mode=view&id=10756

Encore plus tard, les graines de radis et je ne sais plus quoi sont levéeshttps://www.econologie.com/forums/download/file.php?mode=view&id=10757

Salade sans aucune trace de limace, pas une feuille percéehttps://www.econologie.com/forums/download/file.php?mode=view&id=10758
Pièces jointes
P_20190412_105813.jpg
P_20190412_105801.jpg
P_20190331_085949.jpg
P_20190324_083240.jpg
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 16/04/19, 23:53

download/file.php?mode=view&id=10759
On peut voire des petites limaces desséchées par le courant, je me demande si elles ne peuvent pas servir d'isolant pour qu'une de leur congénère traverse.

download/file.php?mode=view&id=10760 ça ne se voit pas bien sur la photo mais les limaces sont mortes, complètement sèches.

download/file.php?mode=view&id=10761
Alimentation par lampe comme cela ne consomme pratiquement rien, le soleil suffit à maintenir le système actif, depuis sa mise en place, je n'ai pas rechargé.
Pièces jointes
P_20190412_110044.jpg
P_20190412_105905.jpg
P_20190412_105845.jpg
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Adrien (ex-nico239) » 17/04/19, 00:04

phil53 a écrit :https://www.econologie.com/forums/download/file.php?mode=view&id=10759
On peut voire des petites limaces desséchées par le courant, je me demande si elles ne peuvent pas servir d'isolant pour qu'une de leur congénère traverse.

download/file.php?mode=view&id=10760 ça ne se voit pas bien sur la photo mais les limaces sont mortes, complètement sèches.

download/file.php?mode=view&id=10761
Alimentation par lampe comme cela ne consomme pratiquement rien, le soleil suffit à maintenir le système actif, depuis sa mise en place, je n'ai pas rechargé.


Ah impec c'est bien de voir le système....

Je fais un échange de liens avec Fred

Voilà son installation

Et je mets le lien de la tienne dans les commentaires de sa vidéo

Si deux géo trouvetout de l'électricité s'y mettent les limaces n'ont qu'à bien se tenir Image


La vidéo de Fred

0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 21/04/19, 10:52

Première limace trouvée dans mes salades sous protection électrique. Je la soupçonne de s être laissée tomber de la bâche.
Dans les oignons en 3 matins J ai collecter environ 200 limaces.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Adrien (ex-nico239) » 21/04/19, 19:27

Ah oui 200 quand même....

En ce qui me concerne dans les châssis ça va....

Les fanes de radis sont là en martyrs et IL SEMBLE que les carottes soient épargnées.

Je dis il semble car je vois pas mal de jardiniers qui disent que toutes leur pousses de carottes ont été bouffées par les limaces.

Personnellement les «miennes» ne se sont POUR LE MOMENT jamais attaquées aux carottes, même quand celles ci n'étaient pas «mariées» aux radis.

À tel point que j'en étais arrivé à penser que les limaces n'aimaient pas les carottes mais il semble que ce ne soit pas le cas.

En revanche elles raffolent des artichauts.

Mme en a achété 4, 2 qu'elle a planté dans le tunnel, et en une nuit ouh la c'était déjà très largement bouffé : du coup hop collerettes.

Les miens dans le châssis haut sont pour l'instant nickel MAIS ils sont toujours dans leurs pots d'origine

D'un autre côté je pense que les châssis qui sont nouveaux au potager n'ont pas encore été colonisés et que j'ai peut-être une petite saison de répit avant qu'elles n'arrivent.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Moindreffor » 21/04/19, 20:30

nico239 a écrit :Ah oui 200 quand même....

En ce qui me concerne dans les châssis ça va....

Les fanes de radis sont là en martyrs et IL SEMBLE que les carottes soient épargnées.

Je dis il semble car je vois pas mal de jardiniers qui disent que toutes leur pousses de carottes ont été bouffées par les limaces.

Personnellement les «miennes» ne se sont POUR LE MOMENT jamais attaquées aux carottes, même quand celles ci n'étaient pas «mariées» aux radis.

À tel point que j'en étais arrivé à penser que les limaces n'aimaient pas les carottes mais il semble que ce ne soit pas le cas.

En revanche elles raffolent des artichauts.

Mme en a achété 4, 2 qu'elle a planté dans le tunnel, et en une nuit ouh la c'était déjà très largement bouffé : du coup hop collerettes.

Les miens dans le châssis haut sont pour l'instant nickel MAIS ils sont toujours dans leurs pots d'origine

D'un autre côté je pense que les châssis qui sont nouveaux au potager n'ont pas encore été colonisés et que j'ai peut-être une petite saison de répit avant qu'elles n'arrivent.

le fait de laisser gambader les poules autour des châssis est peut-être aussi un élément à ne pas négliger, car les poules cherchent aussi un peu dans le foin, et elles font une bonne récolte de limaces, un autre avantage des châssis
si moins de limaces à l'extérieure, c'est moins de limaces dedans :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 289 invités