Jardinier paresseux en Loire Atlantique

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 16/07/17, 10:54

phil53 a écrit :
... des résultat supérieur à la méthode classique.



C'était quoi ta méthode classique ? La paille ???

Cela voudrait dire que le "bon sens" est vrai ?
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 16/07/17, 11:12

Did67 a écrit :
phil53 a écrit :
... des résultat supérieur à la méthode classique.



C'était quoi ta méthode classique ? La paille ???

Cela voudrait dire que le "bon sens" est vrai ?

La méthode classique de mes voisins: carton un peu, bêcher parfois, et paille mais très peu.
La mienne, selon tes conseils, du foin épais 20cm et c'est tout.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 16/07/17, 12:19

OK. Donc c'est parfaitement logique : carton = archi-pauvre ; paille = assez pauvre ; bêcher = détruire !

Le contraire serait révoltant, même si parfois, les choses soient plus compliquées que la "pauvre petite logique élaborée par la petite part de nos cerveaux que nous arrivons à mobiliser" !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Ahmed » 16/07/17, 12:36

Oui, une méthode absurde peut fonctionner si elle est (plus ou moins) compensée par une autre absurdité, ceci ne s'appliquant pas qu'à l'agriculture...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 16/07/17, 13:51

La preuve : l'agriculture conventionnelle, qui produit toujours 95 % de la production agricole en France. Ou 100 quintaux de blé / ha, bon an mal an...
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 23/07/17, 08:23

Hier récolte courgettes et pâtissons en quantité, maintenant c'est le rythme de croisière.
Les potimarrons sont envahissants au point qu'il empêchent les butteurnuts de fructifier.
Le foin dopant beaucoup les cucurbitacées, je me retrouve avec une mini forêt, je vais rapidement avoir des problèmes d’oïdium en septembre au point que je me demande si je ne devrais pas arracher quelques pieds pour donner de l'air.
Récolte de la première tomate et du premier poivron. Mais pas encore d'aubergine. C'est mieux que l'an dernier , mes plants avaient crevés.
Je suis obliger de défendre les tomates des potimarrons.
Les poireaux piqués il y a 15 jours environ sont en forme, juste 2 qui ont pourris, je n'ai pas trouvé de ver. Pas de trace de mouche pour l'instant.
Les haricots tardent tellement à fructifier qu'ils vont le faire quand je vais partir en vacances.
Carottes toujours la galère, pas de résultat.
Ce que j'ai repiqué de mes semis ne donne pas de bon résultat. 5 choux semblent tirés d'affaire ainsi qu'une salade. Mes plans sont trop petits surement.
J'ai vu 2 petits lézards gris, il y en avait pas avant, j'ai l'impression qu'ils aiment le foin et le BRF
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 29/07/17, 16:07

Je viens de trouver 2 vers luisants sur un escargot, j'ai trouver qu'a priori ils en mangent
citation wiki:
"Les larves sont prédatrices. Elles se nourrissent avant tout d'escargots et de limaces (et peut-être aussi de petits vers, d’autres larves ou d’insectes), qu'elles paralysent en leur injectant un venin. Puis elles liquéfient leurs proies au moyen d'enzymes digestives avant de les ingurgiter.."
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par sicetaitsimple » 29/07/17, 19:27

phil53 a écrit :Ce que j'ai repiqué de mes semis ne donne pas de bon résultat. 5 choux semblent tirés d'affaire ainsi qu'une salade. Mes plans sont trop petits surement.


Ah? Racines nues ou replantage du godet? Pour ma part depuis cette année je me suis mis au semis en godet pour tout ce qui est salade, avec plantation directe du godet, j'avoue que ça me plait bien avec vraiment un excellent taux de reprise et une grande facilité pour "boucher les trous" laissés disponibles ici ou là dans le jardin.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par sicetaitsimple » 29/07/17, 20:02

sicetaitsimple a écrit :Ah? Racines nues ou replantage du godet? Pour ma part depuis cette année je me suis mis au semis en godet pour tout ce qui est salade, avec plantation directe du godet, j'avoue que ça me plait bien avec vraiment un excellent taux de reprise et une grande facilité pour "boucher les trous" laissés disponibles ici ou là dans le jardin.


Je précise: semis "d'été"en godets, qui ont poussé à l'extérieur. Mes essais de semis en intérieur à la fin de l'hiver ont eu des succès bien plus mitigés. On essaiera de faire mieux l'année prochaine!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Stef72 » 31/07/17, 11:04

merci pour ton retour Phil !
je vais peut être essayer les chips de courgette, ç'est une bonne idée ! Concernant les courgettes en phénoculture, je fais la même observation : les miennes ont l'air plus belle que celle des voisins en sol nu.
Comme toi, je n'ai toujours pas taillé mes tomates cette année, du coup c'est un peu le bordel, même si j'avais veillé à ne pas trop les serrer...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 334 invités