Les vers de terre... ça vient comment ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Les vers de terre... ça vient comment ?




par Adrien (ex-nico239) » 08/06/17, 22:23

Did67 a écrit :Oui, oui. Ce n'était pas pour contredire du tout. Mais pour rajouter un point, un dérapage qui vient souvent...

Nulle part la nature, que ce soit une savane, une forêt, un système mixte (agroforestier par ex) ne forme des buttes, des spirales, enterre des matières organiques aériennes (mais les racines le restent !)... Donc oui, 100 % d'accord.

Simplement, je voulais dire "attention à la tentation" très courante aujourd'hui, de considérer que le sol de forêt est le top ! [tu trouveras des vidéos, sur internet, de gens qui creusent des tranchées dans leur jardin, puis vont chercher du sol dans la forêt (ce qui est d'ailleurs illégal) pour les remplir !!!]


Dans ce cas je te suis sur toute la ligne....

Et.... je ne suis pas comme cela...

Pas de rêve de Paradis Perdu ou de Jardin d'Eden, ni de démiurge caché en ce qui me concerne :D

Ceci dit pas la peine non plus de «tirer sur tout ce qui bouge» :cheesy: :cheesy: :cheesy: (j'espère que tu prendras cette remarque avec tout l'humour qu'elle contient, je préfère préciser lourdement car l'écrit est si pauvre en intonations.... :wink: )

Did67 a écrit :des gens qui creusent des tranchées dans leur jardin, puis vont chercher du sol dans la forêt (ce qui est d'ailleurs illégal) pour les remplir !!!]


Tu me fais rire quand tu dis cela car ma femme à eu cette tentation dans notre forêt (il me semble même que si c'est chez nous on n'a pas le droit quand même...mais peu importe) et puis elle s'est ravisée.

Cela m'a rappelé le final d'Indiana Jones et la Dernière Croisade avec ce Graal qu'il touche du bout des doigts et veut à tout prix saisir au péril de sa vie : laisse le où il est Indi, laisse le où il est
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les vers de terre... ça vient comment ?




par Did67 » 09/06/17, 08:42

nico239 a écrit :
Ceci dit pas la peine non plus de «tirer sur tout ce qui bouge» :cheesy: :cheesy: :cheesy: (j'espère que tu prendras cette remarque avec tout l'humour qu'elle contient, je préfère préciser lourdement car l'écrit est si pauvre en intonations.... :wink: )


Tu me fais rire quand tu dis cela car ma femme à eu cette tentation dans notre forêt (il me semble même que si c'est chez nous on n'a pas le droit quand même...mais peu importe) et puis elle s'est ravisée.



1) Oui, tu as raison. Des fois, ma passion m'emporte... Et ceci m'inspire cela. Et c'est sans fin...

2) Je pars du principe que les fils sont lus par plein de gens... Et je me rends compte avec le recul, qu'il y a généralement quelqu'un qui découvre quelque chose... Toi-même, tu lis mes réponses à d'autres...

Dans ma tête, je suis très rarement dans l'invective. Je suis plus dans le "délire" que génère ce qu'un interlocuteur écrit...

3) Tu vois que la tentation est grande. C'est actuellement réellement une "mode".

Je pense que c'est interdit, même en forêt publique (qui "appartient" à une commune ou à l'Etat). Mais il y a une large tolérance, pour les cueillettes, le glanage de bois mort, etc... Certains sont des "droits d'usage" légalement reconnus. Pas prendre la terre, à ma connaissance. Ceci dit, si certaines dégradations du domaine public me choquent, pas celle-là. Simplement j'informe. Pour beaucoup de gens, si c'est public, c'est à tout le monde et on peut prendre... La forêts, c'est à tout le monde, on y jette ce qu'on veut et y prend ce qu'on veut !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Les vers de terre... ça vient comment ?




par grelinette » 13/05/18, 15:56

Bonjour,
je réactive ce sujet pour vous faire part d'un amusant phénomène !

Je laisse de temps en temps mes équidés sur un terrain, et forcément ils y laissent quelques crottins.
Quand j'enlève ces crottins, qui se sont solidifiés en quelques jours, je constate que dessous il y a des trous d'environ 1 cm de diamètre : ce sont les gros vers de terres, les fameux anéciques, qui remontent des profondeurs du sol (jusqu'à 6 m de profondeur) pour se nourrir du crottin et rejeter le résultat de leur digestion.
Je trouve aussi d'ailleurs des petits monticules de terre de 5 à 10 cm de hauteur par endroits constitués d'un tortillon de terre digérée.

C'est déjà intéressant de constater que les vers anéciques détectent l'endroit où il y un crottin posé au sol au dessus d'eux et s'y dirige directement pour s'en nourrir.
Vers de terre (01).jpg
Vers de terre (01).jpg (122.23 Kio) Consulté 4019 fois

à noter aussi que les graines ingurgitées et non digérées germent et poussent directement sur le crottin !
Vers de terre (02).jpg
Vers de terre (02).jpg (147.4 Kio) Consulté 4019 fois



Ces vers sont assez gros, 1 bon cm de diamètre et certains mesurent pas loin d'1 m de long !
Vers de terre (04).jpg
Vers de terre (04).jpg (159.75 Kio) Consulté 4019 fois

Vers de terre (05).jpg
Vers de terre (05).jpg (121.45 Kio) Consulté 4019 fois


Quand j'ai commencé à enlever un tas de crottin du sol, il restait un gros vers retardataire dessous qui n'arrivait pas à rentré dans son trou tellement il était gorgé de crottin !
Je l'ai laissé dégorger son crottin pendant bien 10 mn, et puis petit à petit il est retourné dans son trou... et j'ai pu continuer mon nettoyage.
Vers de terre (03).jpg
Vers de terre (03).jpg (178.94 Kio) Consulté 4019 fois

Vers de terre (06).jpg
Vers de terre (06).jpg (213.49 Kio) Consulté 4019 fois
1 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les vers de terre... ça vient comment ?




par Did67 » 13/05/18, 17:27

Oui, c'est un anécique qu'il y a dans le sud. Grosso modo en-dessous de Valence. Chez nous, dans le nord, ils ont décimé par les dernières glaciations, et ils n'ont jamais regagné cet espace perdu. Ce qui montre bien qu'horizontalement, ils se déplacent très peu. Une question qu'on avait effleuré dans le fil sur le Potager du Paresseux...

C'est sans doute plus courant avec le cheval, qui "digère" mal la cellulose et dont le crottin est encore riche et "herbes" pas digérées, mais ramollies que l'anécique n'aura aucun mal à entrainer dans ses galeries.

A noter : c'est une excellente méthode de lutte "anti-inondations" !

Sous les bouses de vache, ce sont surtout les épigés...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 249 invités