Les ravageurs de jardins

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les ravageurs de jardins




par Did67 » 05/06/17, 09:59

paysan.bio a écrit :
pour les limaces, j'ai eu des problèmes quand j'ai commencé ce jardin.
sur la ferme, j'avais toute une meute de hérissons sous un tas de déchets de taille inextricable de 10 m de diamètre.
ils étaient bien à l'abri et je n'ai jamais eu de problème.
j'ai donc fais comme Didier: ramassage aux différentes heures mais en sachant que pour une trouvée il y en a 4 de cachées.
j'ai remarqué que leur nourriture préférée est la reine des glaces. j'en ai mis partout et pendant qu'elles s'occupent des salades, elles laissent le reste tranquille ...sauf les plants qui flétrissent à la plantation.
la solution est venue de la voisine.
elle a acheté des canards coureurs.
ils adorent mon jardin parce qu'il y a une grande baignoire et désertent le sien pour se pointer à 20 heures tous les soirs. ils font leur tour et reviennent tôt le lendemain matin.
ils sont redoutables, je n'en suis pas revenu.


1) J'ai aussi utilisé des batavias comme "plante-martyre" entre les rangs de mes semis de carottes... Mais la population était, cette année, trop importante.

2) Idem : ai observé par hasard qu'elles se "regroupaient" autour d'une poignée de laiterons (Sonchus) que j'avais arraché l'après-midi et jeté sur le foin, donc desséchée le soir, alors qu'il y avait des choux juste à coté.

3) J'avais déjà plusieurs fois entendu parlé de ces "coureurs indiens". Ce que je ne savais pas, c'est qu'ils ne font aucun dégât sur les végétaux. Chez mes parents, on avait des Barbaries, et eux, je peux te dire que ce sont de sacrés raseurs de verdure, salade notamment (un peu comme les cygnes : observer les bords de canaux où il y a des signes : pas besoin de rotofil !). Pour l'instant, c'est une option exclue : 1) plus d'animaux a été la devise après la mort de nos chats et du chien (pour pouvoir se barrer quand on veut, sans avoir à implorer des connaissances) ; 2) on a de très beau spécimen de renards partout dans les bosquets, on les voit parfois en plein jour, perché sur un pommier dont le tronc est "couché" ! Il faudrait donc un dispositif efficace !!!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Les ravageurs de jardins




par Ahmed » 05/06/17, 11:33

J'en ai eu quelques uns à une période où je ne faisais pas de potager. Ce sont des animaux sympathiques, malheureusement les miens ont mal supportés l'advenue d'un nouveau chien (berger allemand de la SPA): le temps que je l'éduque sur le distinguo à opérer entre "gibier" et "volaille de basse-cour", ils ont été exterminés, sauf un qui à préféré émigrer précipitamment...
Le canard indien favorise la prédation canine du fait qu'il est craintif et se déplace rapidement. Les quelques poules ont, dans l'ensemble, mieux supporté et, après son éducation, venaient manger dans la gamelle du chien qui n'osait même pas protester! :lol:
Au point de vue ponte, c'est plutôt pas mal, avec des œufs qui raviront les amateurs de pâtisserie, car plus gras que ceux des poules... :wink:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Les ravageurs de jardins




par olivier75 » 05/06/17, 22:48

Retour de we,
image.jpeg
un prédateur de prédateur est passé par là.
image.jpeg
lievre,Garenne ou chevreuil? Il manque juste les feuilles, les fraises pas mûres ont été laissées.
Olivier.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 322 invités